Les Pays-Bas, 11 millions d’habitants en 1963 et plus de 17 millions en 2020 pour un tout petit pays de 41 500 km². La densité est donc très forte, 421 habitants/km². Si ce pays devait se nourrir grâce à une agriculture biologique à l’ancienne et avec une alimentation plutôt végétarienne, il ne pourrait pas dépasser une population de 2,6 millions, celle de 1830. Rappelons de plus que 96 % du territoire est plat, et que 25 % des terres sont sous le niveau de la mer. Rappelons qu’il a fallu aux Néerlandais des siècles de pratique pour maîtriser la formation de polders, ces immenses zones agricoles protégées de la Mer du Nord par des digues gigantesques. Avec la montée des eaux causée par le réchauffement climatique, le pays devrait se réduire fortement en superficie.
« De Club Van Tien Miljoen » (Le club des 10 millions) aux Pays-Bas voudrait en conséquence un niveau de population raisonnable, soit 10 millions, ce qui correspond quand même à environ 300 habitants au km². Malheureusement aux Pays-Bas comme dans d’autres pays, on vote populisme pour éviter les contraintes écologiques.
Jean-Pierre Stroobants : Le 15 mars 2023, lors d’un scrutin qui déterminera la composition de la Première Chambre (le Sénat) des Pays-Bas, le BoerBurgerBeweging (BBB, Mouvement agriculteur-citoyen) est devenu le premier parti du royaume. Selon son leader Caroline van der Plas, ce récent parti a été plébiscité par des « citoyens normaux qui ne se sentent pas écoutés, furieux contre l’ordre établi, étranglés par l’Etat ». L’appel à « moins d’Etat, moins d’impôts, moins de règles » a été entendu. Les Néerlandais ont adopté une femme dotée du « simple bon sens ». C’est au nom du « bon sens » qu’elle défend un programme social proche de celui de la gauche radicale. Elle prône la nationalisation du secteur énergétique, des hausses de salaire pour les personnels soignants, ainsi qu’une amélioration du sort des personnes âgées et des étudiants. « Ce qu’on veut, c’est aussi le maintien des gares dans les campagnes, la réouverture des piscines, le droit de manger de la viande et de payer moins d’impôts »Sa dénonciation du « plan azote », un projet gouvernemental visant à réduire les émissions toxiques du secteur agricole et à limiter fortement le cheptel, a en fin de compte débouché sur une revendication bien plus large.
Le point de vue des écologistes de bon sens
Antispécisme : Je doute que le « bon sens populaire », le complotisme, les fake news, le climato-scepticisme n’aient un grand intérêt. Ça affaiblit plutôt la société, c‘est parfois cher payé. Est-ce que Trump a apporté quelque chose à la démocratie américaine, à la planète ? Rien. Quand il y a des cancres perturbateurs dans la salle, le prof a beau faire des efforts pour rendre son cours intéressant et pédagogique, ces cancres perturbateurs ne font que déranger et ralentir la recherche d’une rationalité.
LeBret : « femme dotée du simple bon sens ». 1. Pseudo-argument utilisé, faute de mieux, pour justifier la première idée qui passe par la tête d’une personne ne connaissant pas le sujet et incapable d’en avoir une deuxième. 2. Pseudo-argument utilisé par une personne cherchant à manipuler un auditoire qu’elle estime incapable de comprendre un raisonnement logique.
Marc_ : « moins d’Etat, moins d’impôts, moins de règles ». ET promettre en même temps « des hausses de salaire pour les personnels soignants, ainsi qu’une amélioration du sort des personnes âgées et des étudiants contraints d’emprunter pour payer leurs études »… Demain on rase gratis.
Momo-le-pas-terrible : Je suis tombé de ma chaise quand j’ai lu il y a quelques jours que les Pays-Bas étaient le deuxième exportateur de produits agricoles au monde (même en enlevant la partie « ré-exportations », ils vendent plus que la France…) C’est sûr que la transformation vers un modèle moins intensif ne peut se faire que dans la douleur pour eux …
Le Dingue : Quoi qu’ils pensent ou fassent, leur pays disparaîtra sous les eaux ou au mieux sera un gigantesque marécage saumâtre et stérile. Bref, ils seront les premiers réfugiés climatiques européens.
ExtinctionRebellion : Qu’ils sont pathétiques, tous ces cancres qui pensent qu’il suffit de faire disparaître les écologistes pour faire disparaître les problèmes écologiques.
Nos articles antérieurs sur ce blog biosphere
D’un côté ON parle de « population raisonnable », et de l’autre de « bon sens ».
Logiquement, le bon sens voudrait que tous ces braves gens de bon sens trouvent un con sensus raisonnable. En attendant, je garderais toujours le souvenir de toutes ces fraiches beautés sur les belles plages landaises. Pour moi il n’y en avait jamais de trop. Ah ce qu’elles étaient belles, les hollandaises ! Et leurs fromages, et leurs tulipes, et leurs moulins à vent, et les tableaux de van Gogh, et Jean Passe… que du bonheur !
Écolo-sceptique ou pas, vive les Pays-Bas !
Je viens de relire les 24 commentaires sur “La surpopulation généralisée aux Pays-Bas, ainsi que les 12 sur “Descente démographique d’1/3 aux Pays-Bas”. Là encore que du bonheur.
Le Poumon vous dis-je ! Que nenni Môsieur, le Pognon vous dis-je !
Et aujourd’hui ça vole toujours aussi bas. Même quand ça ne parle pas des Pays-Bas. 🙂
Parviennent -ils à nourrir simultanément leur hyperpopulation (10 fois trop nombreuse)
et encore parvenir à exporter de la nourriture ? Hallucinant 😗😗😗
Cela me paraît incroyable à moins d’ importer en grande quantité des denrées et de se nourrir chaque jour de quelques quignons de pain avec qques légumes .
J’ ose à peine imaginer l’ état lamentable des terres cultivables bataves .
Belgique et encore plus les Pays Bas représentent des cas d’ école d ‘ hyperpopulation
(plus de 300 hab / km2) où les forêts sont réduites à peau de chagrin , les animaux
n’ ont plus d’ espace vital .
Reproduit à 8 milliards d’ exemplaires , le bipède arrogant et invasif tant vénéré par notre commentateur favori du site est UN FLEAU MAJEUR A REDUIRE d’ urgence
Cet article est grotesque et je vais vous le prouver ! D’abord pourquoi stigmatiser les soit disant » écolo-sceptique » ??? Parce que selon vous les écolos-non-sceptiques font plus d’efforts que les sceptiques ? Chez les Verts et Europe écologie, les prétendus écolos ultra-vertueux, se passent ils de la bagnole ? Des smartphones ? Des écrans télévisions grands comme des pans de mur ? Des voyages en avion ? De la viande ? Alors non rien de tout ça ! Les non-sceptiques consomment autant de choses toxiques pour l’environnement et le climat que les sceptiques ! Les non-sceptiques ne sont absolument pas plus vertueux que les sceptiques ! (genre Nicolas Hulot avec sa moto sa collection de voitures, au moins 8 voitures, son bateau de plaisance et ses voyages en avion). Les non-sceptiques ne sont même pas fichus de montrer l’exemple !!! Comme quoi les non-sceptiques ne croient pas tant que cela en leurs propres discours !
Les non-sceptiques ont juste la mauvaise foi de mettre tout sur le dos sur les sceptiques alors que dans les faits ils consomment autant ! Non mais genre les méchants sceptiques roulent tous en bagnoles, prennent l’avion, mangent de la viande, ont un smartphone et ont une télévision grand comme un pan de mur, puis à côté on aurait les gentils non-sceptiques qui n’auraient aucune voiture, aucun smartphone, aucune télévision, aucun voyage en avion et ne mangeraient que des graines ??? Honnêtement, est ce vraiment ça qui se passe ? Quelle plaisanterie ! Alors non, les non-sceptiques sont des hypocrites qui mettent tout sur le dos des sceptiques car factuellement ils ne font pas plus d’efforts qu’eux pour préserver l’environnement et sauver le climat !
– « Cet article est grotesque et je vais vous le prouver ! »
Et par A + B . Et si vous voulez vérifier que ce ne sont pas des conneries vous n’aurez qu’à faire la Preuve par 9. D’abord vous mettez les écolo-sceptiques d’un côté et les écolos-non-sceptiques de l’autre. C’est facile, c’est tout simple et c’est tout con. Vous mettez les Verts et Europe écologie, leur bagnole, leur smartphone, Nicolas Hulot avec sa moto, et son bateau, tout ça dans la fosse septique.
Abracadabra et voilà ! Vraiment trop fort ! 🙂 🙂 🙂
J’ai posé une question ! Est ce que les non-sceptiques consomment et polluent moins que les sceptiques ? Il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles ! Tous ceux qui se prétendent écolos ne consomment pas moins que les non écolos, à part peut être une frange ridicule de cas isolés ici et là qui ne représente même pas 0,01% de la population.
Par exemple moi je fais parti des sceptiques concernant le réchauffement lié à l’activité humaine ! Pourtant en tant que sceptique je n’ai aucune voiture, je suis en colocation, je ne prends jamais l’avion !!! Pourtant de très nombreux non-sceptique ont une voiture, une maison individuelle et prennent l’avion !! Comme quoi ce ne sont pas forcément les non sceptiques les plus vertueux, car de très nombreux non sceptiques explosent leur score d’empreinte carbone comparativement à moi ! Alors faire croire que les non sceptiques sont les plus vertueux c’est absolument faux !
Mon dieu que c’est compliqué, une chatte n’y retrouverait pas ses petits. Déjà que pour reconnaître le vrai du faux c’est pas gagné, que pour prédire l’avenir faut s’appeler Madame Irma, alors pour être un vrai écolo là je vous dis pas. Entre les jeunes qui sont verts et les vieux pas très vertueux, les sceptiques qui n’en ont pas et les antiseptiques qui roulent en bagnole, ceux qui n’ont pas besoin de Viagra mais qui ne baisent pas, ceux qui ne bandent plus mais qui n’en ont plus rien à foot, ceux qui votent bien et ceux qui ne votent pas et patati et patata ah mon dieu qu’c’est embêtant de n’pas être bien portant ! J´ai la rate qui s´dilate j´ai le foie qu’est pas droit j´ai le ventre qui se rentre l´estomac bien trop bas les épaules qui se frôlent la poitrine qui s´débine la Marine qui me ruine … c’est grave Docteur ?
C’est juste le début de la fin. 🙂 🙂 🙂
Ce n’est pas pour rien que beaucoup de Hollandais viennent passer leur vacances en France, on en voit plein dans les campings qui viennent chercher un peu de nature.
Ils ont bien raison, mais ils doivent comprendre que c’est justement leur densité qui leur interdit d’en avoir chez eux.
Où sont les grandes forêts et les grands espaces sauvages en Hollande ?
Il n’y en a pas, il n’y a tout simplement plus de place.
Il n’existe aucun moyen de contourner le nombre.