Les revenus élevés n’ont aucune justification. Quarante personnalités lancent un appel pour demander au gouvernement de légiférer afin de limiter les salaires des patrons. Les signataires estiment que l’on vit « une période inédite dans l’histoire du capitalisme contemporain » où l’écart entre les rémunérations a « explosé ». Voici les points principaux du texte du MONDE* et quelques commentaires perspicaces sur lemonde.fr :
– Les signataires de ce texte proposent qu’un dirigeant « ne puisse pas être rémunéré plus de 100 smic, soit 1,75 million d’euros par an ».
Pétafouaire : 100 fois le smic c’est aussi ridicule que pas de limite, si on doit établir une limite mettons-là à 10 fois le smic là ce serait utile.
Tignasse : Comment diable peut on dépenser 145 000 € par mois? En payant quoi ? Et un grand patron vaut-t-il vraiment 100 fois un salarié de base, est-il 100 fois plus utile, travaille-t-il 100 fois plus dans une journée, est-il réellement 100 fois plus intelligent ?
– Le gouvernement a fait en 2013 le pari de l’autorégulation et celui-ci a échoué . En 2015, la rémunération totale des patrons du CAC 40 a augmenté entre 5 % et 11 % selon les évaluations.
Jean-Michel Hardouin : Le premier pas serait déjà que les actionnaires, véritables propriétaires de l’entreprise, aient un pouvoir de décision dans ce domaine, plutôt que des conseils d’administration dont les membres cooptés sont des « copains » de l’équipe de direction.
– L’appel précise par ailleurs que le principal argument justifiant ces salaires parfois mirobolants – « celui d’un marché mondial des très hauts dirigeants qui nécessiterait un alignement des salaires par le haut » – n’est corroboré par aucune étude économique sérieuse.
Jeanbobby : j’imagine assez mal Carlos Ghosn rouler en Twingo ou en Micra, contrairement à ses salariés, qui eux, n’ont pas eu droit à 169 % d’augmentation. Il faut avouer qu’ils ne prennent pas de « décisions difficiles » telles que délocaliser la production dans les pays de l’Est : eux les subissent, les « décisions difficiles »…
– En se comportant de la sorte, notre élite économique entretient un sentiment de chacun pour soi délétère.
Jeffrey Gould : Pour être conséquent, ces 40 personnalités doivent exiger que l’état confisque la partie des patrimoine qui dépasse, disons, 100 fois le patrimoine moyen. Tant pis si quelques grandes fortunes ou entrepreneurs du web trinquent, l’égalité triomphera…
Anti-patron : Pourquoi seulement les patrons ? Sportifs, journalistes stars, gagnants du loto, artistes, s’ils gagnent plus que 2 millions d’€, eux ne sont pas concernés ?
* Le Monde.fr avec AFP | 19.05.2016, Appel de 40 personnalités pour légiférer sur le salaire des patrons
Editorial du MONDE : La pétition appelant à plafonner à 100 smics par an la rémunération maximale des patrons a des côtés démagogiques. A ce petit jeu, on peut comparer le smic français au salaire d’un travailleur indien….. Les dirigeants du CAC 40 doivent faire preuve de « bon sens » en acceptant l’avis de leurs actionnaires sur leur salaire. (LE MONDE du 21 mai 2016)
notre réaction : Laisser place au « bon sens » des patrons, c’est aussi de la démagogie.