RAP@Toile N°177 – avril 2023
Publicité lumineuse : la minorité présidentielle fait barrage contre son interdiction
Le 28 mars, la commission développement durable débattait de la proposition de loi de Delphine Batho visant à interdire la publicité lumineuse et numérique. Cette mesure fait assez largement consensus dans la population comme le montre un sondage BVA pour Greenpeace France ou notre récente pétition qui, a l’heure actuelle, a recueilli plus de 67 000 signatures. Les député·es Renaissance, Les Républicains et Rassemblement National ont pourtant fait barrage commun en reprenant les éléments de langage du lobby des afficheurs. La proposition de loi étant vidée de son sens, Delphine Batho l’a retirée.
Comme lors du précédent quinquennat, notamment lors des travaux de la Convention citoyenne pour le climat, la minorité présidentielle, ici alliée à la droite et l’extrême-droite, a donc confirmé son refus d’agir pour réduire les pollutions, contre l’avis de la population, au seul profit des publicitaires et de leur monde.
Lire la tribune interassociative
Baromètre : Les français·es souhaitent interdire la publicité pour les aliments les plus nocifs
R.A.P. fait partie des 39 organisations appelant à une Stratégie Nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat. La publicité pour des aliments nocifs pour la santé et le climat entretient un modèle alimentaire dépassé et dangereux. L’Etat doit prendre ses responsabilités et interdire ces publicités. 83% des Français l’attendent des pouvoirs publics selon un baromètre d’Harris Interactive et le Réseau Action Climat publié ce 04 avril.
Sobriété énergétique : de la soupe plutôt que des publicités lumineuses !
Ce 27 mars 2023, 18 membres du collectif Stop pub Pays Basque Adour ont détourné l’électricité d’un panneau publicitaire lumineux pour faire chauffer une soupe qui a été distribuée aux passants à Bayonne. Ils réclament que l’énergie soit réservée pour les besoins essentiels de la population et appellent les habitants à signer une pétition demandant l’interdiction de la publicité lumineuse.
Actualités publicitaires
Lien vers les Actualités publicitaires 79 des mois d’octobre à novembre 2022, articles issus de notre veille sur le sujet de la publicité.
Toutes les informations que vous venez de lire sont publiques,
faites circuler !
Votre soutien est notre force !
Je fais un don/une adhésion en ligne
Motivé·es pour rejoindre nos groupes locaux ?
Pour tout renseignement merci de prendre contact avec :
Résistance à l’Agression Publicitaire
« La Teinturerie »
24, rue de la Chine
75020 Paris
01 43 66 02 04 – contact@antipub.org
Une permanence téléphonique est assurée les mercredis et jeudis de 11h à 18 h (on pourra également nous joindre en dehors de ces horaires, sans certitude de présence toutefois).
– » Les député·es Renaissance, Les Républicains et Rassemblement National ont pourtant fait barrage commun en reprenant les éléments de langage du lobby des afficheurs. »
Comme par hasard ces trois partis sont de droite. Comme quoi il n’y a plus besoin de gaspiller de l’énergie pour démontrer que la droite et l’écologie sont inconciliables.
L’idée de détourner l’électricité d’un panneau publicitaire lumineux est géniale. La soupe reste symbolique, je pense qu’il y aurait moyen d’en détourner beaucoup plus. Ne serait-ce déjà que pour chauffer et éclairer ceux qui ne sont pas concernés par ces discours et ces pubs qui nous disent de ne pas dépasser 19°. Ceux qui, en hiver, sont obligés de choisir entre se chauffer et manger. Vu que les panneaux publicitaires lumineux risquent de ne pas être suffisants, on détournerait alors l’électricité de certains magasins, certaines usines, banques, quartiers chics et j’en passe.