L’écologie, impensé du Rassemblement National

Ce parti d’extrême droite fait bloc avec la FNSEA et oppose la ruralité aux « talibans de la verdure », comme Marine Le Pen appelait les écologistes durant sa campagne présidentielle de 2022. En matière de sécheresse, son programme incluait eulement « un plan de rénovation du réseau de distribution de l’eau [et l’étude de] la construction de centrales de désalinisation dans les zones les plus exposées à la sécheresse ». Voici ce que pensent aujourd’hui les élus du RN, propos rassemblés par Clément Guillou.

Christophe Barthès, député Rassemblement national (RN) de l’Aude : « Il faudrait être idiot pour voir qu’il n’y a pas de changement climatique. Mais est-ce l’effet de l’homme ? Peut-être que oui, peut-être que non… Est-ce que la sécheresse s’installe ou est-ce que ce sont des cycles ? Si vous le dites, vous passez pour un climatosceptique… Il y a longtemps, on a déjà eu de grosses inondations : ça marche par cycles. La chaleur, c’est peut-être pareil… On ne peut pas nier que le changement climatique est là, mais pour combien de temps ? Je ne sais pas. Peut-être que plus tard, pendant dix ans, il pleuvra tous les jours ? Moi, je ne suis pas expert… Il y a quand même des scientifiques qui disent que l’homme n’y est pour rien, mais est-ce qu’on leur laisse la parole ?… Mon grand-père disait qu’au temps des rois ils étaient en chemise, même en hiver. Il faisait déjà chaud, pourtant il n’y avait pas d’industrie ou de voitures pour changer le climat. »

Edwige Diaz, députée RN de Gironde : « On fait porter toute la responsabilité de la gestion de l’eau aux agriculteurs, qui vont, une fois de plus, être stigmatisés… Il faut lire avec attention le rapport du GIEC [Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat], mais ce n’est pas notre livre de chevet… On ne va pas tomber dans le catastrophisme. Sinon, cela paralyse le pays.  ».

Jérôme Buisson, député RN de la 4ème circonscription de l’Ain ·: « Je ne conteste pas le GIEC, mais j’ai quand même un doute. » Et de citer un ancien militaire, autoproclamé chercheur indépendant, affirmant que les sécheresses provoquent le dérèglement climatique, et non l’inverse… Pour lui, les prévisions du GIEC ne sont que des « opinions ». Il ajoute : « C’est vrai qu’il y a un principe de réalité avec le réchauffement climatique. On a mis du temps, car cela ne servait pas notre projet politique. C’est comme un homme de gauche à qui vous montrez les chiffres de l’immigration : il préférera regarder ailleurs. »

Louis Aliot, vice-président du RN et maire d’une grande ville RN, Perpignan : « Si on s’y était mis plus tôt, cela n’aurait rien changé. Ce n’est pas nous, Français, qui allons inverser les tendances lourdes prises par d’autres pays. »

Frédéric Falcon, député RN de l’Aude : « Il ne faut pas que l’expertise confisque le pouvoir au peuple, ce qui se passe parfois avec le macronisme… Je n’aime pas trop le mot “expert”. Je suis davantage pour le bon sens de l’agriculteur, qui peut aussi apporter des solutions. » Comme d’autres députés RN, M. Falcon prône la multiplication des retenues d’eau.

Frédéric Boccaletti, député RN dans la 7ᵉ circonscription du Var : « On peut conseiller mais pas contraindre. »

Anaïs Sabatini, députée RN des Pyrénées-Orientales, réclame la suppression des subventions à France Nature Environnement, coupable d’avoir obtenu en justice le rétablissement du débit minimum légal dans le fleuve Têt, au détriment de l’irrigation agricole.

Le point de vue des écologistes non encartés au RN

Wolfgang Ludwig, géochimiste : Nous avons présenté les résultats du GIEC dans des réunions, invité des gestionnaires territoriaux. Souvent, leur réaction est de dire : “Il doit y avoir une erreur.” Comme les solutions faciles existent de moins en moins, le déni devient la seule stratégie de survie politique. S’ils disent la vérité, ils n’ont aucune chance d’être réélus. »

Arbacèles : Le bon sens paysan, voilà un concept assez cocasse… comme tout individu, les paysans savent très bien gérer leur quotidien et la saisonnalité quand elle est stable. Quand rien n’est stable, que les hivers sont secs, les étés caniculaires, les pluies changeantes, le paysan, comme tout un chacun, ne sait pas et ne peux pas gérer !

Mementomori : Notons que le RN est en train d’adopter le programme néolibéral et techniciste de la Macronie, ce qui, en somme, n’est qu’une deuxième étape, à peine plus convaincante, vers l’ignorance et l’inconséquence. Oui, les évolutions climatiques rapides imposent des changements sociétaux radicaux. L’ignorer c’est perdre un peu temps précieux et insulter les futures générations.

F.lier : Le RN, une réalité partisane ! Le RN, un agrégat politique qui est plus lié à la colère de ses membres qu’à un véritable projet politique !! C’est quoi leur idéal d’ailleurs ? Vivre entre Français de souche sous les nuages toxiques des usines et bateaux, voitures, multiplier les parkings ? Renforcer les castes ?

Michel SOURROUILLE : Interrogée par terraeco en mars 2012, Marine Le Pen exprimait le fond de la pensée du FN. Selon vous, les changements climatiques n’existent pas ? « Je ne suis pas sûre que l’activité humaine soit l’origine principale de ce phénomène. » Vous remettez en cause les conclusions du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat ? « Ce ne sont pas les travaux du GIEC qui peuvent établir avec certitude que l’homme est la cause du changement climatique. Mon père m’expliquait quand j’étais petite que le Sahara gagnait déjà un kilomètre par an ». Vous allez recruter Claude Allègre ? « Pourquoi pas ! Le GIEC, ce sont les prêtres et les évêques du changement climatique. » Parlons agriculture ? « Le bio est une dictature, avec des histoires de gros sous enrobées dans des bons sentiments. »

Zélie : Louis Aliot avait annoncé la tenue d’une procession religieuse pour réclamer le retour de l’eau. « Le soir de la procession, il a plu sur Perpignan », s’exclame Louis Aliot. Ce qu’Aliot a omis de dire, c’est que le jour de la procession, la météo avait prévu de la pluie. Le pouvoir de Saint-Gauderique n’allant pas jusqu’à contrecarrer l’atmosphère et ses courants, il a plu, comme prévu ! On pourrait en rire, mais ce n’est pas très drôle. Que les élus de l’Aude et des Pyrénées-Orientales (j’y habite), départements qui connaissent dès maintenant une sécheresse sidérante, en soient à ce niveau d’âneries et de déni, alors qu’ils devraient être les derniers à pouvoir le faire, donne une idée assez terrifiante de ce qui nous attend tous si le FN passe aux prochaines présidentielles. C’est ça, le FN, qu’on se le dise.

Zenith : Gouverner c’est prévoir. Prévoir c’est d’abord avoir un diagnostic éclairé, et ne pas s’en remettre aux croyances. Peux-on mettre notre destin commun dans les mains du FN ?

On peut rêver : Quand on est populiste, on est pt à affirmer n’importe quoi pour flatter de potentiels électeurs.

Damien16 : Le RN et LFI n’ont jamais eu l’intention de regarder la vérité en face et de faire des propositions crédibles, leur seule ambition est de dire ce qu’ils pensent que les gens ont envie d’entendre. On leur donne tellement la parole, qu’on en arrive bientôt à la moitié des français qui sont prêts à les suivre. Alors OK, on n’est pas les seuls, TRUMP ou BOLSONARO, voire BOJO ont aussi réussi à se faire élire, et n’ont pas été loin de repasser. Mais j‘ai une nouvelle encore plus mauvaise. le climat change, et ça ne va pas s’arranger.

Le paraméen : Et oui le principe de réalité va s’imposer. De gré ou de force ! L’ Histoire condamnera les partis de droite et d’extrême droite (j’ajouterai le PC productiviste) qui par déni, par aveuglement idéologique refusent de voir la réalité en face. En espérant que les électeurs se souviendront de ces négationistes du réchauffement climatique et de ses conséquences. Quant à l’inaction de ce gouvernement et des précédents depuis Chirac elle est devenue aujourd’hui criminelle. Heureusement il reste les cierges, les processions et les prières pour régler cette question existentielle !

Nos articles antérieurs sur ce blog biosphere

L’écologie vert de gris de Marine Le Pen (mars 2021)

Marine Le Pen, l’écologie à la hache (mars 2012)

Marine Le Pen est-elle écolo ? (janvier 2011)

7 réflexions sur “L’écologie, impensé du Rassemblement National”

  1. marcel duterte

    « Comme chacun peut le voir, ce triste sire n’a absolument aucun scrupule à désigner clairement les ennemis à abattre.  »

    Vous avez tapé dans le mille, michel c, cette gauche-là est l’ ennemi à abattre dans tous les sens du terme et son avenir s’ annonce sombre voire désespéré .
    Je ne rejette pourtant pas toute la gauche , celle réellement préoccupée du sort de ses semblables , qui rejette l’ immigration (- invasion) initiée par le gros patronat mondialiste , les délires LGBT ,le wokisme , le lèche babouche
    Il y a des gens de gauche avec qui on peut discuter et qui ne déchirent pas leurs habits de fausse indignation .
    Vous ne faites pas partie de cette gauche raisonnable car vous poussez des cris d’ orfarie dès qu’ on aborde le thème migratoire

  2. Comme s’il était besoin de nous le démontrer, de nous le prouver, toutes ces misérables déclarations parlent d’elles-mêmes. Sauf bien sûr pour désigner la science de l »oikos » (la maison), je l’ai dit X fois, pour moi le mot «écologie» ne veut plus rien dire.
    L’écologie (idéologie) est devenue une Marie-couche-toi-là, elle se vautre avec tout le monde, se conjugue à toutes les sauces. Et quand je précise que même avec les plus pourries, je pense bien sûr au RN (entre autre).
    On peut rappeler que le RN a réussi un tour de force en faisant siennes des idées traditionnellement de gauche, celles qui touchent au social. Le comble serait que le RN se présente aujourd’hui comme le premier parti pour la Planète. L’Histoire est là pour nous montrer que ce genre de chose est hélas possible, nombreux sont les liens peu glorieux.
    ( à suivre )

    1. Les plus anciens d’entre nous connaissent sûrement ce sketch dans lequel un gros beauf répète en boucle : « J’aime pas les étrangers, qui viennent manger le pain des Français ». Plus besoin de démontrer que c’est sur ce genre d’idées (pourries) que prospère l’extrême droite. Qu’il en fut de même par le passé.
      Puisqu’elle est devenue incontournable, et donc à la mode, pour le RN (ex. FN) l’écologie tombe à pic lorsqu’elle peut servir leur idéologie. C’est ainsi qu’elle est invoquée lorsqu’on parle d’immigration. Le Problème N°1 pour ceux là. Qui diront alors que c’est pour loger tous ces étrangers (migrants) qu’on est obligé de bétonner toujours plus, et donc de détruire toujours plus d’espaces naturels et patati et patata.
      On aura d’ailleurs droit au même «argument» lorsqu’on parlera de surpopulation. Problème N°1 pour d’autres, seulement je ne vois pas comment on ne pourrait pas faire le lien. ( à suivre )

      1. Selon certains, se revendiquant «identitaires», et se définissant comme les seuls, les vrais, les purs, les durs… MLP est de gauche. La vérité c’est le mensonge, bonjour Orwell. Un cercle est un carré, bonjour Goebbels.
        Chez ces déboussolés, ou qui font seulement semblant de l’être, on en trouve qui osent se dire écologistes. C’est bien à ça qu’on les reconnait.
        Pour ça il leur suffit de se prétendre malthusien. Et comme il n’est plus besoin de démontrer ni de prouver que Malthus était un grand écologiste avant l’heure… abracadabra et le tour est joué. Les étrangers ne sont plus des migrants, mais des «lapins» ! Des parasites qu’il convient d’éradiquer. Comme les gôôchistes et j’en passe.
        En attendant, je constate que ces propos pourris ne semblent pas déranger le moins du monde d’autres drôles d’écologistes se définissant, eux aussi, comme les seuls, les vrais, les purs, les durs, les profonds et j’en passe.

      2. Le commentaire de 13:54 (en réponse à BK86) vous donne un petit aperçu de ce que je raconte plus haut. Comme chacun peut le voir, ce triste sire n’a absolument aucun scrupule à désigner clairement les ennemis à abattre. De ce côté là on ne peut pas le qualifier d’hypocrite. Seulement l’hypocrisie est ailleurs. Bref, voilà donc la principale raison pour laquelle je n’ose plus me dire écologiste.

        – « Ecologie intégrale », écofascisme… : une histoire des écologies identitaires
        ( Le MONDE – 04 octobre 2019 )
        – Qu’est-ce que l’écologie identitaire ? ( tempspresents.com )
        – Écologie et extrême droite : sous le vert, le brun ( blogs.mediapart.fr )
        – etc. etc. les articles ne manquent pas.

  3. Comme quoi, une preuve de plus s’il en était besoin, que droite, intelligence et honnêteté forment bien un trio impossible.

    1. marcel duterte

      C’est curieux mais je me disais la même chose à propos de la gauche et de la fausse droite, à savoir les socialopes, les pasteques EELV , la NUPESTE ,LR , LAREM, conglomérat de tarés consanguins comme leurs frères en crapulerie les muzz alliant mahonêteté , lâcheté et bêtise insondable .
      Frère Méluchon, qui est la raie publique, est le pire représentant de cette gauche
      à l’ odeur de décomposition avancée .

Les commentaires sont fermés.