Qui a un téléphone portable ? Pratiquement tout le monde. Selon mon avis d’écolo, aucun d’entre nous pourtant ne devrait en posséder. La téléphonie fixe était parvenue en France à son degré de maturité ; on pouvait téléphoner partout et de n’importe quel endroit. Toutes les familles ou presque étaient équipées, des cabines téléphoniques étaient facilement accessibles, l’égalité devant le service de la communication à distance était une réalité. Nous n’avions pas besoin de téléphones portables. Pourtant ceux qui n’ont pas de portable aujourd’hui sont considérés comme des marginaux. Pourquoi ? Parce qu’il y a eu intoxication de masse de nos comportements par les marchands de gadgets. Quelques anecdotes pour illustrer mon propos :
La fille de ma fille, la petite Zoé, maîtrise déjà le téléphone portable à l’âge de 9 mois. Il ne s’agit encore que d’un morceau de caoutchouc qui symbolise touches et antenne, mais qui sert uniquement pour l’instant à se fortifier les gencives en attendant les dents : le ver technologique est déjà dans la tête du bambin. J’ai réalisé une enquête sur leur taux d’équipement auprès de mes élèves de seconde. Seule une élève de milieu très modeste ne possédait pas de portable, mais uniquement parce qu’il y en avait déjà trois dans la famille et qu’elle pouvait donc s’en servir sans difficulté. Il n’y avait que deux élèves pour n’en être qu’au premier portable, la majorité avait déjà changé jusqu’à quatre fois et plus de modèle, à la poursuite sans fin du modèle de la dernière génération. Mais l’expérience la plus traumatisante, je l’ai vécue lors du pot d’adieu de la stagiaire dans une association environnementaliste. Nous étions là, tout le conseil d’administration, le verre à la main, autour de la jeune fille. Notre président s’avance solennellement vers elle, le paquet cadeau à la main. Brusquement le portable de l’insouciante sonne, elle se précipite vers la sortie pour pouvoir mieux écouter la suite, laissant le président la mine déconfite et le paquet sur les bras. Bien entendu cette l’effrontée tenait pour comportement naturel le fait de laisser tomber son environnement proche pour écouter quelques étrangetés venues d’on ne sait où.
Ce modèle de société absurde qui gravite autour du portable, je n’en veux pas. Donc je n’ai jamais possédé de portable. C’est un choix individuel. Mais comme je suis écolo, et que l’écologie s’occupe de gérer notre maison commune la Terre, nous devrions tous avoir les mêmes objectifs : ne pas utiliser trop de matières premières rares, économiser l’énergie, ne pas rejeter des déchets toxiques dans l’environnement, ne pas polluer par des ondes électromagnétiques… Nous ne devrions pas posséder de téléphone portable…
Voir sur ce blog Le portable, technique douce ou dure ?