Voici une liste non exhaustive des questions démographiques sur lesquelles chaque citoyen devrait se pencher. Nous attendons vos réponses-commentaires avec impatience…
Questions générales
Population et politique démographique : que penser de la politique nataliste de la France (allocations familiales privilégiant les familles nombreuses, quotient familial, etc.)
Population et écologie : peut-on définir la capacité de charge de la planète, un niveau maximum de population soutenable, un optimum de population, un minimum de population viable ?
Population humaine et biodiversité : quel équilibre durable trouver pour le partage des écosystèmes entre l’espèce homo sapiens et les autres espèces ?
Population des animaux sauvages et élevage : quelle part donner aux espèces sauvages par rapport aux espèces domestiques ? (le loup ou l’ours n’étant qu’une petite partie de cette problématique)
Population et alimentation : la relation malthusienne selon laquelle la population croit tendanciellement plus vite que les ressources alimentaires est-elle vérifiée ?
Population et régime alimentaire : quelle option alimentaire soutenir politiquement, omnivore, végétarien, végétalien, une journée sans viande par semaine, le lundi végétarien, jeûne pour le climat le premier jour de chaque mois…
Population et énergie : la relation de Chefurka selon laquelle les énergies fossiles ont permis la croissance exponentielle de la population humaine est-elle vérifiée ? La descente énergétique prévisible va-t-elle s’accompagner d’une décroissance démographique ?
Population et éthique : quelles politiques publiques en matière de démographie sont-elles compatibles avec le respect du principe de liberté du choix de fécondité par les individus ou les couples ?
Population et parti écologiste : Quelles sont les positions historiques des Verts sur la question démographique ?
Questions liées à l’accroissement naturel
Population et niveau de vie : quelle part respective accorder à la décroissance malthusienne (limitation des naissances) et à la décroissance économique (limitation de la consommation) ?
Population et contraception : doit-on demander une aide plus conséquente de l’UE au planning familial comme aide au développement, revendiquer la contraception gratuite au niveau mondial, soutenir telle ou telle méthode de contraception…
Population et procréation : dans quelle mesure les écologistes sont-ils favorables à la PMA (procréation médicalement assistée) et à la GPA (gestation pour autrui) ?
Population et développement : la stabilisation de la population mondiale prédite par le mécanisme de la transition démographique (baisse de natalité grâce au développement) est-elle une croyance ou une réalité ?
Population et vieillissement : comment faire face au vieillissement de la population ? Par une hausse de la natalité et/ou par d’autres moyens ?
Population et mortalité : quelle peut être la position d’un parti écologiste sur l’eugénisme démocratique (par exemple l’avortement thérapeutique du mongolisme et le diagnostic préimplantatoire) ou la problématique de l’euthanasie active (ou passive) ?
Questions liées aux mouvements migratoires
Population et immigration : peut-on déterminer par la loi des limites au flux d’immigration ? Lesquelles ?
Population et migrations environnementales : Quelle politique internationale mettre en place sur cette question ?
Population et urbanisation : entre villes et campagnes, y a-t-il une répartition territoriale optimale ?
Population et loisirs : le tourisme mondialisé a-t-il un avenir ?
Pas vraiment de commentaires à faire, ces questions ne devraient pas surprendre les lecteurs de ce site. Il n’y a à mon avis que quelques mesures qu’on puisse politiquement et réalistement mettre en œuvre, mais sur le fond j’ai bien peur qu’on ne puisse pas grand chose.
Les personnes avec une compréhension moyenne de l’anglais parlé pourraient être intéressées par le site http://www.panearth.org Il y a deux présentations des plus intéressantes, l’une présente un modèle de transition démographique étendu, l’autre explique le lien entre croissance de population et nourriture qui devrait donner de bons éléments de réponse à la question « Chefurka ».