RAP, résistance à l’agression publicitaire

RAP@Toile Octobre 2024

La publicité automobile à l’assaut de notre imaginaire

Ce jeudi 17 octobre, des activistes de Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.) se sont infiltré·es au Mondial de l’Auto pour mettre en lumière les effets négatifs de la publicité automobile et demander son interdiction. Cette action se déroule deux jours après la publication du rapport du même nom  rapport inédit intitulé « Stop à la Pub Automobile – La voiture à l’assaut de notre imaginaire ». Il met en lumière les conséquences négatives de la publicité automobile. À travers une pression sans égale, elle perpétue en effet des stéréotypes et une démesure automobile incompatibles avec la transition écologique. R.A.P. déplore l’inefficacité de l’autorégulation et propose des solutions pour mettre un terme à ces publicités et sortir de l’hégémonie de la voiture individuelle.

LIRE LA SUITE

*****************************

Victoire : Première condamnation pénale pour une société d’affichage sauvage

Ce mercredi 28 août se tenait le premier procès d’une société d’affichage sauvage en correctionnelle. La société a été condamnée à la peine maximale ainsi que son dirigeant, mais assortie de sursis pour ce dernier.

LIRE LA SUITE

*****************************

 La publicité – Bernard Charbonneau, 1935

Le mercredi 25 septembre 2024, la Revue Terrestres a publié sur son site web un texte du penseur Bernard Charbonneau, précurseur de l’écologie politique, sur la thématique de la publicité. Il y affirme notamment que « celui qui couperait le nerf publicitaire transformerait cent fois plus notre civilisation que n’importe quelle révolution politique ».

LIRE L’ARTICLE

*****************************

RAP était AU FESTIVAL DES 21 HEURES DE LA NON-VIOLENCE le 19 OCTOBRE

Nous serons au festival des 21 heures de la non-violence qui revient pour une 3ème édition au Point Éphémère le samedi 19 octobre, de 12h à 00h à Paris ! Si vous êtes dans les parages, nous y tiendrons un stand et nous animerons un atelier de détournement d’affiches.

LIRE LE PROGRAMME

*****************************

Actualités publicitaires

Lien vers les Actualités publicitaires 85 des mois de janvier à avril 2024, articles issus de notre veille sur le sujet de la publicité.

Accéder à la rubrique pour consulter les numéros précédents

*****************************

CONCLUSION

Toutes les informations que vous venez de lire sont publiques, nous vous invitons à les transmettre à toute personne susceptible d’être intéressée : faites circuler !

3 réflexions sur “RAP, résistance à l’agression publicitaire”

  1. – « Votre rapport préconise l’interdiction des publicités pour tout véhicule terrestre à moteur supérieur à 270 kg. Est-ce faisable ?
    Oui, c’est faisable. Ce qu’il faut, c’est décoloniser notre imaginaire : arrêter de croire que c’est impossible simplement parce que personne ne l’a jamais fait. »
    ( Publicités de SUV : Les lobbies bloquent toute tentative de régulation » – Reporterre 15 oct 2024 )

    1. Décoloniser notre imaginaire, mort de rire ! Il n’y a pas d’imaginaire collectif ! Chaque individu, chaque homme, chaque femme et chaque enfant imagine ce qu’il veut, chacun de ces êtres a ses propres rêves ! En tout cas, une chose est sûre, je ne laisserai pas des communistes coloniser mon imaginaire !

      1. Parti d’en rire

        Et ben donc… si les Anti-Pub et autres Stop-Pub sont systématiquement communistes… alors il suffit juste de regarder leur boite aux lettres pour savoir ce que les gens votent. Autrement dit, selon ton raisonnement, à la con, cela revient à dire que c’est Fabien Roussel qui est à l’origine de cette idée d’interdire les pubs pour tout véhicule terrestre à moteur supérieur à 270 kg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *