s’abonner à BIOSPHERE-INFO et pratiquer la simplicité

Ce blog édite un bimensuel électronique auquel vous pouvez vous abonner gratuitement. Il suffit d’envoyer un courriel à biosphere@ouvaton.org. Pour donner un avant-goût du dernier numéro paru, voici sa présentation :

No impact man de Colin Beavan est un livre qui pose le problème de l’articulation entre comportement individuel et décision collective. Ces deux aspects sont absolument complémentaires d’autant plus que nous agissons par mimétisme ou interaction spéculaire, en miroir : tu fais parce que je fais parce que nous faisons tous de même. Colin Beavan espère une « réaction en chaîne » : plus nous serions nombreux à imiter Colin Beavan, plus la nécessité de limiter ses besoins se répandrait dans la société.

Un certain nombre de livre abordent cette problématique de l’acte individuel qui a valeur exemplaire. Ainsi Serge Mongeau nous parle de la simplicité volontaire. Et Frédéric Mars nous explique comment il a arrêté de CONsommer. Un Américain, un Canadien et un Français commencent à parler un langage commun, celui de la sobriété. Mais, particulièrement en France, la volonté d’exemplarité est trop souvent absente : les individus attendent surtout de l’Etat que l’on agisse à leur place. Et les politiques attendent que leurs électeurs abandonnent le slogan du « toujours plus » pour promouvoir la modération. La situation est bloquée ! Il faut donc que quelqu’un commence à limiter ses besoins, ce sera toi, ce sera moi, ce sera toi et moi, il suffit de s’y mettre.