saloperie de parfum

Il y a la saloperie que nous n’achèterons pas ce mois-ci (mensuel La Décroissance, journal de la joie de vivre, novembre 2009) : « Quand une personne achète un parfum, avant d’acheter une odeur, elle achète une image : celle que livre la publicité. On est un homme « Dior » ou une femme « Samsara ». Quand on achète un parfum, on achète à 90 % de la pub. Et c’est cher ! Le parfum pousse à son paroxysme la logique consumériste : on achète les moyens de son endoctrinement. »

            Il y a la saloperie que nous devons acheter  (LeMonde quotidien, 14 novembre), Le parfum, un secteur rentable pour les marques de luxe : « La crise n’a pas retardé ni reporté le placement de nouveaux parfums. Le plus emblématique sera pour Balenciaga Paris, en février 2010. Il est chypré, aux essences de vétiver, de cèdre et de patchouli, à base de violettes rehaussées d’une pointe de piment. Il sera vendu cher, 75 euros les 50 ml. » Pas étonnant que ce soit un secteur rentable, cela fait le parfum à 1500 euros le litre !

C’est ça la perversité de nos médias actuels. D’un côté un mensuel à diffusion restreinte qui dénonce l’aliénation que nous impose à notre insu de notre plein gré la publicité, de l’autre un quotidien d’envergure internationale qui est obligé de célébrer les parfums puisque cela rapporte des pleines pages de publicité financées par Dior, Samsara ou Balenciaga, donc par les cocottes parfumées.

4 réflexions sur “saloperie de parfum”

  1. Monsieur Biosphère ne connait pas la volupté de la trace laissée sur l’oreiller par la femme de vos nuits. Monsieur Biosphère n’a jamais été amoureux.

  2. Monsieur Biosphère ne connait pas la volupté de la trace laissée sur l’oreiller par la femme de vos nuits. Monsieur Biosphère n’a jamais été amoureux.

  3. Eh bien, merci pour votre perspicacité, ça nous aide beaucoup, vraiment (en plus l’idée est tellement bien construit). D’ailleurs pourquoi dois-je laisser mon adresse électronique?

  4. Eh bien, merci pour votre perspicacité, ça nous aide beaucoup, vraiment (en plus l’idée est tellement bien construit). D’ailleurs pourquoi dois-je laisser mon adresse électronique?

Les commentaires sont fermés.