Ségolène Royal « efface » la hausse des tarifs EDF

La ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie vient d’annoncer qu’il n’y aurait pas de hausse des tarifs d’EDF le 1er août : « J’efface la hausse de 5 % ». Nous pensions déjà que Ségolène Royal, commençant son mandat en voulant effacer l’écotaxe, allait être une très mauvaise ministre de l’écologie/énergie. Son dernier message de vouloir un gel, si ce n’est une baisse (elle l’envisage) de l ‘énergie électrique, va à l’encontre de toute politique d’économie d’énergie. Elle fait donc tout ce qu’il faut pour qu’il n’y ait pas transition énergétique tout en ayant déposé il y a deux jours un projet de loi pour cela. Le mot incompétence est même faible pour cette ministre de l’écologie communicationnelle sans aucune vision du long terme. Voici quelques commentaires bien sentis sur lemonde.fr** :

– C’est de la démagogie pur jus, en toute (in)conscience.

– On se moque de nous. Evidemment que le prix de l’electricité va augmenter. Il est à 27 centimes le kw/h en Allemagne, il est à 13 centimes en France…..

– Non non, elle est comme ca la Ségo. elle dit des trucs qui lui passe dans la tête juste pour faire la maligne. Sa capacité d’analyse ne va pas beaucoup plus loin !

– Il y a un an, le gouvernement Ayrault avait dessiné une trajectoire claire. Les tarifs de l’électricité pour les particuliers devaient augmenter de 5 % en août 2013, de 5 % en 2014 et encore de 5 % en 2015.

– Un politicien conscient de la parole de l’Etat aurait dû accepté les décisions prises précédemment et annoncer la modification du calcul pour après les hausses. Ou alors il fallait indiquer la raison impérieuse de ce changement. Mais ici rien de tel, il ne s’agit que d’une mesure politicienne, sans aucun fondement économique.

– Comment respecter de tels « hommes » politiques ?

– Je rappelle que N. Bricq, apparatchik du PS qui officiait à l’environnement en 2012 a été renvoyée pour avoir voulu remettre en question des forages pétroliers au large de la Guyane. Il est vrai qu’elle n’avait pas eu 4 enfants avec F. Hollande.

– En Poitou-Charente, ses tentatives pour sauver Heuliez ont été plus que coûteuses, sans effet aucun. Des effets de manche, reste une photo en Marianne guidant le peuple !

– Certains commentaires relèvent sans doute de personnes dont le niveau de vie est indifférent à une lourde augmentation du tarif EDF . Ce n’est pas le cas pour la grande majorité des français…

– EDF propose des tarifs sociaux dont peu de pays dans le monde disposent… Le taux de pénétration des smartphones et d’internet en France, les quantités de tabac ou d’alcool vendues tous les ans, et un certain nombre d’autres indicateurs, me fait penser que les gens ont de quoi payer leur électricité.

– L’Etat a tout à fait le droit de fixer le prix puisqu’il est actionnaire majoritaire d’EDF.

– Mme Royal viole la loi quand elle s’amuse à vouloir manipuler les tarifs de l’électricité. Le Conseil d’Etat a déjà puni plusieurs gouvernements sur ce sujet.

– Apparemment, nombre de lecteurs n’ont pas compris que le blocage des tarifs d’EDF entraîne une hausse mécanique des impôts ! L’entreprise, publique à 85 %, a besoin d’investir lourdement et d’entretenir son outil de production. Par exemple EDF doit investir environ 180 milliards pour prolonger la vie de ses centrales. Si EDF n’en a pas les moyens, c’est l’impôt qui financera.

– Si on protège le peuple des coûts de l’électricité, on ne le protège pas des impôts, car au final ce sera l’Etat qui devra avancer l’argent puisque c’est ce dernier qui empêche EDF de faire des réserves pour les investissements futurs.

– Bref, Royal empêche l’application du pollueur-payeur ; mieux vaudrait que les utilisateurs payent plutôt que les citoyens. Au moins chacun essaierait de réduire sa consommation.

– Brader l’énergie qui est un bien rare est une mauvaise voie qui génère du gaspillage.

– Ségolène dans toute sa splendeur ! Démagogue, irresponsable, titulaire du ministère de la parole…

* BFMTV jeudi 19 juin

** http://ecobusiness.blog.lemonde.fr/2014/06/20/edf-la-petite-phrase-qui-valait-38-milliards/