Sortie du gouvernement ? Un référendum interne à EELV

Coup de tonnerre dans un ciel d’orage. Christophe Rossignol lance un référendum d’initiative militante concernant la participation d’EELV au gouvernement. Ses motivations : Malgré  la tenue de notre congrès il y a quelques jours, force est de constater que la participation ou la sortie d’EELV du gouvernement n’est pas tranchée. Une motion déposée pour le prochain conseil fédéral propose que nos députéEs ne votent pas le budget, ce qui signifierait  logiquement  la sortie du gouvernement, mais  telle qu’elle est présentée la motion ne l’explicite pas. Tout le monde comprendra que ce choix n’est évidemment pas anodin, et qu’il est nécessaire  que toutEs les adhérentEs puissent démocratiquement définir  nos orientations politiques.  Rien ne serait pire pour notre mouvement que d’entretenir le flou concernant ce choix crucial et il est de la responsabilité de chacun de nos représentants de défendre une ligne claire. C’est pourquoi,  conformément à l’ARTICLE 50 des statuts d’ EELV qui dispose :  « Dans tous les actes de fonctionnement de EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS, il peut être fait appel à une procédure référendaire, sous forme de questions précises posées à l’ensemble des adhérent/es. Un référendum (dit dans ce cas “d’initiative militante”) est organisé à la demande d’au moins un dixième des adhérent/es réparti/es dans le tiers des régions. » Nous demandons que soit organisé un référendum d’initiative militantE concernant la participation d’EELV au gouvernement. La question posée sera : Souhaitez-vous qu’EELV quitte le gouvernement ?

Quelques précisions. Christophe Rossignol a été l’un des 63 candidats estampillé PS/Europe Ecologie-Les Verts aux législatives 2012. Il était donc le candidat officiel de François Hollande face à une dissidente socialiste dans la 2e circonscription d’Indre-et-Loire. Christophe Rossignol jurait qu’il n’avait pas de problème à porter sa double étiquette : « Un député de la majorité défend les 60 engagements du Président. » Il a été battu par Claude Greff, UMP. Il reste conseiller régional, il est depuis le congrès membre du Conseil fédéral. Il a été partie prenante de la motion d’orientation Via Ecologica dont personne ne savait le positionnement réel en matière de participation au gouvernement. Il était en effet assez contradictoire de lire dans un premier paragraphe de sa motion « Le Parti doit garder sont autonomie et ne pas limiter son horizon programmatique à l’ordre du jour du Conseil de ministres » et dans le suivant : « EELV doit réaffirmer ses priorités dans le cadre de la participation gouvernementale. »

Selon Le Figaro, Christophe Rossignol est partisan du maintien des Verts dans le gouvernement. Il se dit excédé par les errements stratégiques de son propre parti : « On a besoin de savoir où se situent les Verts aujourd’hui. Les militants, les élus et même les Français se demandent où nous en sommes. La stratégie hystérique du «retenez-moi sinon je pars» crée beaucoup de dégâts, dans nos troupes et chez nos électeurs ». La position défendue par l’aile gauche de son parti, qui exige de ne pas voter le budget, l’a mis hors de lui. Il pense maintenant qu’il faut sortir de l’ambiguïté et de l’hypocrisie. Alors qu’il n’est pas personnellement favorable à la sortie du gouvernement, il sait que c’est une question légitime que les adhérents doivent trancher démocratiquement après un vrai débat. Avec ce référendum, les électeurs sauront avant les municipales de mars 2014 ce que le parti des écolos veut réellement dire face à un gouvernement Hollande productiviste et croissanciste. Veulent-ils une écologie de compromission pour garder des postes ou une écologie de rupture qui tourne le dos à une gestion politique cantonnée dans le court terme ?