Sortir du MOX, sortir du nucléaire

Le Mox est un mélange d’oxydes, uranium et plutonium de récupération. Aujourd’hui, les réacteurs à eau sous pression produisent un plutonium qui peut être réutilisé une fois en combustible mixte (Mox). AREVA produit 95 % du MOX utilisé dans le monde. C’est François Mitterrand qui a autorisé la fabrication du Mox*. Au cours de ses deux septennats, on va inaugurer 38 réacteurs sur les 58 en fonctionnement aujourd’hui. Au fond de lui-même, Mitterrand assimile la technologie nucléaire au progrès. On ne connaissait même pas le nom du conseiller chargé de l’environnement durant les deux premières années de son règne. En France, les responsables politiques continuent d’affirmer que « la » solution à la lutte contre le changement climatique est le nucléaire ; ils nous entraînent en fait vers un cumul des risques. Les EPR sont conçus pour fonctionner largement avec du combustible Mox**. Or l’usage de ce combustible entraîne une série de risques, pollutions et difficultés de gestion particulièrement importants. Une fois brûlé, le plutonium encore contenu dans le Mox*** n’est plus techniquement réutilisable car sa composition chimique a changé.

Alors que la France s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, aucune mesure symétrique n’a été prise pour contrôler à la source la croissance du stock de déchets nucléaires et de matières potentiellement proliférantes comme le plutonium. L’hypothèse la plus probable est que les pouvoirs publics se contentent de regarder déraper les consommations et les émissions de gaz à effet de serre sans prendre les mesures nécessaires à la maîtrise des consommations, ni arriver à réaliser leur ambitieux programme nucléaire. En somme, on nous propose à la fois le nucléaire ET le changement climatique. Que fait le PS ?

Le bureau national du PS, après avoir validé le contrat de mandature avec EELV, a retiré le paragraphe sur le Mox (« reconversion à emploi constant de la filière de retraitement de la fabrication du MOX « ) à la hussarde. Le lobby nucléaire avait envoyé des textos en plein BN ! Mais les deux négociateurs, Michel Sapin (PS) et Jean-Vincent Placé (EELV), viennent de préciser que le Mox**** faisait bien partie de l’accord entre leurs deux formations… avec l’assurance de ne pas s’attaquer au retraitement et au combustible Mox d’ici 2017 en cas de victoire de la gauche ! La toute puissance d’Areva commence quand même à être remise en question. Ce n’est qu’un début, continuons le combat…

* 2007 Des cancres à l’Elysée (5 Présidents de la république face à la crise écologique) de Marc Ambroise-Rendu

** 2004 SO WATT ? (l’énergie, une affaire de citoyens) de Benjamin Dessus et Hélène Gassin

*** La Tribune.fr, 10 novembre 2010

**** LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 17.11.11 | 15h20 le PS et EELV trouvent un compromis sur la filière MOX