Le Niger est passé de 2,5 millions d’habitants en 1950 à 21 millions aujourd’hui. Selon l’ONU, il ne se contentera pas des 66 millions prévus pour 2050. Il pourrait même atteindre les 190 millions en 2100, soit une multiplication par 76 en 150 ans ! On ne peut donc blâmer Emmanuel Macron d’avoir évoqué un jour l’explosion démographique : « Quand des pays ont encore aujourd’hui sept à huit enfants par femme, vous pouvez décider d’y dépenser des milliards d’euros, vous ne stabiliserez rien. » Avec en moyenne 7,6 enfants par femme, le Niger est le champion du monde de la fécondité. Voici le point de vue du docteur Hassane Atamo, chef de la planification familiale au Niger :
« Chez nous, avoir beaucoup d’enfants est un signe de puissance et de richesse. L’âge moyen du premier mariage au Niger est de 15 ans. Imaginez une fille qui n’a jamais été à l’école… Elle a toutes les chances de se marier à 13 ou 14 ans ! Quand un Nigérien a plusieurs femmes, une compétition s’installe entre les épouses ; chacune veut donner le maximum d’enfants au mari. On continue à penser que c’est Dieu qui décide du nombre de nos enfants, que c’est le destin. La religion interdit les mots tels que « limitation des naissances » ou « stérilisation ». De plus le taux de mortalité infantile a baissé, notamment grâce aux avancées de la médecine. La pression démographique est telle que les terrains agricoles sont de plus en plus divisés et que la qualité des sols ne suit plus. Le plan de planification familiale 2013-2020 a pour objectif de faire passer le taux de prévalence contraceptive de 12 % actuellement à 50 % d’ici à 2020. Il y a eu gratuité des produits contraceptifs depuis 2007 dans toutes les structures publiques. Avant, il fallait une autorisation écrite du mari et sa pièce d’identité, ou sa présence, pour que la femme puisse obtenir un contraceptif. Depuis 2008, les textes ont supprimé ces barrières. Les injections intramusculaires, tous les trois mois, sont le moyen de contraception le plus utilisé. Le dispositif intra-utérin commence aussi à l’être. »*
La bonne volonté de certains ne suffit pas. Il est aussi difficile d’agir contre la sur-fécondité humaine dans certains pays pauvres que de demander aux habitants des pays riches d’accepter une baisse de leur niveau de vie. Il faut introduire une certaine contrainte sans trop forcer pour ne pas être taxé d’antihumanisme par les humanitaires. Alors, une petite astuce réglementaire qui pourrait être promu par Macron pour maîtriser les flux migratoires : ne laisser entrer en Europe que les citoyens venant de pays ayant un taux de fécondité inférieure ou égale à celui de l’Union européenne, soit 1,58 enfants par femme. Sinon les pays pourront toujours continuer à laisser libre cours à leur exubérance reproductrice puisqu’on pourra partir ailleurs quand on se sentira à l’étroit.
* LE MONDE du 11 octobre 2017, Démographie : « Le Niger a connu de grandes avancées en matière de planning familial »
Assez d’accord avec Invite2018. Je vois que le débat tourne autour de la propriété et des propriétaires.
En effet il y a des propriétaires qui le sont, en théorie, au regard de la loi, juste parce qu’ils ont un papelard qui l’affirme. Et puis il y a la réalité. Les paysans d’ici ou d’ailleurs ne sont jamais réellement propriétaires, en tous cas ils ne sont jamais libres de faire ce qu’ils veulent sur leurs (« leurs ») terres. Ici tous sont soumis aux normes, la plupart sont pieds et poings liés aux aux banques, ils peuvent être expulsés d’un moment à l’autre, pour de multiples raisons, et ailleurs ils peuvent même être assassinés, par ces voleurs que pointe Invite2018. N’oublions pas que la propriété c’est le vol.
Par contre ces milliardaires, autrement dit ces voleurs, eux sont réellement milliardaires, là il n’y a pas à discuter longtemps. Sauf pour dire que leurs richesses, réelles ou virtuelles, ils ne les emporteront pas dans leur tombe. Et puis nous savons bien que ces gens là (que nous connaissons ou pouvons connaître, qui ont un nom) s’arrangent comme ils veulent des lois. Et même qu’ils s’arrangent parfaitement à ce qu’elles soient justement comme ça les arrange.
@ marcel, qu’au Ghana les paysans soient propriétaires des terres qu’ils travaillent est profondément erroné.
Officiellement, les agriculteurs français sont proprios des terres qu’ils travaillent, mais en réalité ne le sont pas car les vrais maîtres sont les banques et les grosses firmes industrielles. Et bien pour les paysans africains, c’est exactement le même principe.
Comme vous dîtes, les entreprises chinoises rachètent à prix dérisoires ce que produisent les paysans africains.
Et qui possède les entreprises chinoises? Ce sont les industriels milliardaires que je vise.
Vous écrivez « Vous pouvez jeter l’ opprobre sur les multinationales qui paient mal ces producteurs de fèves de cacao mais leurs chefs et rois sont tout aussi méprisables », mais par « chefs » et rois », à qui pensez-vous?
La multinationale n’est qu’une personne moral, dont les grands actionnaires milliardaires que je prône d’exproprier en sont actuellement les rois. Et je vous signale que l’appellation que j’ai utilisé c’est « industriels milliardaires » plutôt que « multinationales », afin de pointer directement les personnes physiques qu’il fallait exproprier.
Mais en aucun cas les grands spéculateurs riches à milliards ne sont économiquement moins puissants que quelque agent économique. Donc en plus de ne remettre en cause ni ne relativiser quoi que ce soit que j’aie dit, ce que vous me dîtes a carrément pour effet de confirmer mes affirmations.
@invite 2018 :
au Ghana et surtout en région Ashanti que je me pique de connaître correctement , les paysans sont propriétaire de leurs terres et cultivent surtout du manioc , igname, légumes basiques , piments et élèvent des chèvres, des poules et certains des cochons ou ont des plantations de fèves de cacao mais les chinois les rachètent pour prospecter de l’ or .
Vous pouvez jeter l’ opprobre sur les multinationales qui paient mal ces producteurs de fèves de cacao mais leurs chefs et rois sont tout aussi méprisables .
Malgré des rendements faibles , ils se débrouillent pas mal .
@ marcel
Bien sûr je me doutais bien que vous n’aviez pas pris ça au premier degré, d’ailleurs j’avais précisé que c’était de l’humour noir. Mais étant donné que cette « modération » à la (?) a fait disparaître mon commentaire j’ai souhaité rectifier pour que les choses soient claires. Sur ce coup ce n’est pas après vous que j’en ai.
Plus sérieusement, vous ne connaissez pas TOUS les humanitaires , ni TOUS les « gauchos-libertariens-etc » , ni TOUS les ghanéens, encore moins TOUS les africains. Alors vous devriez éviter de généraliser, ça en est ridicule. Soyez cool marcel, je ne vous demande pas d’aimer tout le monde, mais la haine ne peut rien amener de bon.
@marcel, que vous prétendiez que les paysans africains ne soient pas intelligents me démontre que je ne connais gère moins l’Afrique que vous ne la connaissez.
Je sais que l’Afrique est un continent dont la très grande majorité des habitants sont précaires et duquel bon nombre de gens qui vers l’Europe migrent proviennent. Donc n’insinuez pas que je ne connaisse rien de l’Afrique.
Ce qui au Zimbabwe s’est passé ne remet absolument pas en cause ce que j’ai affirmé. La politique raciste de Mugabe a exproprié et ruiné des paysans blancs (paysans qui sont eux aussi des prolos exploités et que je ne visais absolument pas) mais n’a absolument pas touché aux intérêts économiques des industriels milliardaires.
Je dirai même plus : l’ignoble oppression économique des fermiers blancs ont profité uniquement à ces mêmes industriels. Pas plus de 0,001% de la population que vous visez n’a économiquement profité des vols qu’ont subit les agriculteurs blancs.
Et puisque votre séjour au Ghana vous a tant fait détester les Africains et que vous voulez qu’ils n’immigrent plus en France, alors vous êtes censé(e) être favorables à ce que les industriels milliardaires soient expropriés et que les ressources des multinationales passent entre les mains des peuples du tiers-monde. Ainsi, ils n’auront plus besoin de migrer en masse vers l’Europe, et vous ne les reverrez plus dans votre pays.
@michel c:
vous ne l’ avez pas écrit mais vous avez écrit en mode sarcastique , j’ ai donc embrayé sur vos propos , désolé
@invite 2018 :
que connaissez-vous de l’ Afrique à part le blabla d’ agit prop de vos amis communistes ? Rien, absolument rien !
Cessez de voir des milliardaires partout , il y a des fermiers en nombre en Afrique mais ils sont souvent ignares , lapinistes à souhait et ne possèdent pas l’ intelligence de nos paysans , that ‘s all ! Au Zimbabwe , ancienne Rhodésie, la population a du mal à se nourrir depuis plusieurs malgré le fait que la plupart des colonistes ont été tués ou expulsés ou ruinés et que des « paysans » africains ont repris des exploitations volées aux Blancs . Pour en connaître un certain nombre et avoir séjourné à maintes reprises au Ghana , je puis vous assurer que beaucoup de ces gens , même hautement éduqués ne valent pas tripette !
Je n’ en dirai pas plus car là , je risquerais d’ y aller à fond les manettes contre eux .
Je vois que mon commentaire précédent est passé à la trappe, j’avais pourtant précisé que c’était de l’humour, du second degré…
DONC je démens avoir écrit : » … il faudra au préablable passer à la trappe les gauchards; les mondialistes libertariens et autres amputés du cerveau reptilien ! »
Je suis en total désaccord avec ce genre d’idées propres à marcel !
J’en profite pour redire que je comprends toujours pas comment cette « modération » modère… et qu’elle commence vraiment à me pomper l’air !
@marcel, vous déplorez que les humanitaires apporte de l’aide médical en Afrique, et vous êtes contre l’immigration venue d’Afrique. C’est parfaitement contradictoire!
Le fait que l’Afrique ne soit pas médicalisée force les Africains à migrer en masse vers la France. Donc pour que les Africains reste en Afrique, il faut forcément que les progrès médicaux arrivent en Afrique.
Nul n’empêche les paysans africains de faire pousser des légumes, et d’ailleurs les paysans africains font déjà pousser énormément de fruits et légumes, mais il est faux que nul n’empêche les paysans africains de disposer des fruits et légumes que par leur labeur ils font pousser.
Si vous pensez que les propriétaires des terres que les paysans africains travaillent sont les paysans africains eux-mêmes, alors vous vous gourez : ces mêmes terres sont sous la coupe des grands industriels milliardaires.
Il faut que vous sachiez, @marcel, que ce n’est qu’à contrecœur que les prolétaires africains quittent leur terre natale. Si leurs terrains leur sont restitués, qu’ils ne subissent plus aucune oppression économique et que plus aucune ingérence militaire n’est menée, il deviendra possible que ces mêmes prolétaires africains décident eux-mêmes de rester tranquilles dans leur Afrique natale, et dans ce cas, votre vœux de ne plus voir d’Africains non-assimilés sera de facto exhaussé.
Nul n’ empêche le paysan africain de faire pousser des légumes , d’ avoir du bétail ou de cultiver en général en mode permaculture ou non.
Le lapinisme de ces gens n’ est en rien la faute des multinationales, des milliardaires ou des politicards locaux même si ces derniers ne brillent pas par leur moralité .
@Invite 2018 :
nulle contradiction dans mes propos car si ,bien entendu , ils chercheront à rentrer en Europe , nous dresserons des murs et des grillages barbelés (remember la RDA) face à eux pour les empêcher de propager leurs formidables habitudes culturelles (lapinisme extrême , excision , muzzerie,) et leur arriération chez nous .
A la moindre tentative d’ intrusion , les mitrailleuses parleront : un continent agressé a tous les droits et peut utiliser tous les moyens à sa disposition pour liquider un envahisseur déterminé .
Comme le dit michel c , il faudra au préablable passer à la trappe les gauchards; les mondialistes libertariens et autres amputés du cerveau reptilien !
Laisser l’ Afrique engluée dans son potopoto me semble être la meilleure des choses même si je crains pour la survie de la faune et de la flore de ce superbe continent .
Commençons déjà par interdire la polygamie en France … Il n y a pas que les Nigérians qui pratiquent l enfant Jackpot .
@marcel, tous les humanitaire que pitoyablement vous traitez d’enfoirés n’ont pas demandé à ce que les Africains subissent l’exploitation capitaliste, exploitation qui génère le fait que les Africains musulmans aient besoin de l’aide médical.
Il faut prendre le problème à la racine : il faut que les industriels milliardaires soient expropriés pour que les peuples du tiers-monde puissent disposer des fruits de leurs ressources, et donc que ces mêmes peuples n’ait plus besoin de quelque aumône.
Je note au passage une contradiction dans l’ensemble de vos propos : vous êtes contre l’immigration afro-musulmane mais vous êtes contre le fait d’envoyer à l’étranger des soins médicaux. Le fait qu’en Afrique ne soit envoyé aucun soin médicaux contraints les musulmans africains à migrer en masse vers l’Europe.
Qu’ on cesse déjà de leur donner des soins médicaux (ces enf… d’ humanitaires toujours prodigues de soins à l’ étranger mais pas à leur propre population (cela me fait penser à une phrase de JJ Rousseau). Dame nature fera le reste .
Ce sont des populations rétrogrades qui n’ acceptent jamais la contraception ou la stérilisation . Ce qui peut fonctionner en Asie avec des gens évolués, risque de ne pas fonctionner en Afrique
Il faut cesser de pleurnicher sur le sort de ces gens !
Ben dis donc, si également les petites Nigériennes se tirent la bourre entre elles, dans une sorte de compétition débile, à celle qui mettra au monde le plus possible de petits nigériens, juste pour briller aux yeux de son mâle ou de son chef, pour la gloire, le fun, une médaille, peu importe… eh bien on n’est pas sorti de l’auberge.
Pour changer le monde il faudrait une révolution mondiale, rien que ça ! Alors YACA ! Oui mais … quel type de révolution ? Tout renverser, OK ça à la limite on sait faire, des excités décidés d’en découdre, c’est pas ça qui manque. Mais pour mettre quoi à la place, hein ? La peste ? Noire, rouge, brune, verte … ? Le choléra, la chienlit ?
Il semble admis que pour changer le Monde, en mieux évidemment, il faille en passer par un changement radical des mentalités, donc par l’éducation des hommes. Et des femmes évidemment. Autrement dit une révolution culturelle, et à échelle mondiale évidemment. On peut toujours rêver.
Si, je ne sais par quel miracle, la décision était prise aujourd’hui de démarrer cette révolution, autant dire de suite qu’il ne faudra pas être pressé. « Si tes projets portent à un an, plante du riz ; à vingt ans, plante un arbre ; à plus d’un siècle, développe les hommes » (proverbe chinois).
Il semble également admis que l’éducation a tout intérêt à commencer dès le plus jeune âge, c’est exactement comme avec le dressage. En effet plus les années passent et plus il devient difficile d’apprendre, de changer ses mauvaises habitudes, de remettre en question ses croyances et autres idées reçues. Ce n’est pas une règle générale mais il faut bien admettre que les vieux cerveaux sont plus ou moins ratatinés, sclérosés. Et qu’à l’inverse les jeunes sont beaucoup plus malléables. Alors c’est quand qu’on commence ?
La proposition qui à la fin du texte est formulée omet le fait que l’extrême précarité concerne tous les peuples d’Afrique et que donc les peuples, qu’ils soient ou non en-dessous de la limite, sont tous contraints de migrer vers l’Europe.
Par ailleurs, pour que les Nigériens baisse leur taux de fécondité, il leur faut la possibilité financière et matérielle de baisser le taux de fécondité. Or, les Africains n’ont actuellement pas accès à de la bonne contraception (les moyens que peuvent leur apporter les courageux humanitaires sont très en-deçà de ce qu’il faut, sont limités à de la contraception rempli d’effets secondaires indésirables).
Pour que les Africains ne soient plus forcés de migrer en masse vers l’Europe, il faut prendre la problème à la racine. Il faut que les peuples du tiers-monde puissent disposer des ressources qui sur leurs sols sont présentes, et donc que sans être indemnisés, les industriels milliardaires soient expropriés.