supprime ton mobile

LeMonde du 7 août nous intoxique, faut faire comme tout le monde, faut être branché : sur une demi-page, on nous prodigue des conseils pour téléphoner à l’étranger à moindre coût. Il est vrai qu’une brève nous informe que 58,9 millions de Français sont clients des services de téléphonie mobile, soit un taux de pénétration de 91,8 %. Il est vrai que les bébés peuvent déjà mâchouiller des objets caoutchoutés qui représentent des mobiles. Il est vrai qu’à 7 ans, ils veulent faire comme les copains, avoir son propre téléphone personnel. Il est vrai qu’à 15 ans, ils en sont déjà à leur troisième ou quatrième portable, l’innovation est si rapide. Mais les enfants comme les adultes ont-il vraiment  besoin d’un téléphone dans la poche ?

La téléphonie fixe en France était performante, le moindre village avait sa cabine téléphonique, les voisins étaient équipés, pas besoin donc d’un réseau téléphonique supplémentaire, pas besoin d’ondes électromagnétiques dont on ne sait pas encore à quelle vitesse elles font bouillir les cerveaux, pas besoin que les enfants échappent encore plus à l’éducation de leurs parents…il est si facile de parler avec ses pairs par la voie des airs.

Notre consommation correspond à 5 % de vrais besoins et 95 % des désirs solvables. Personne ne nous met un revolver sur la tempe pour acheter un mobile de la 25ème génération ! Nous allons devoir apprendre à nous passer d’une partie de ce qui nous semble indispensable.

7 réflexions sur “supprime ton mobile”

  1. >

    Olivier,

    Tout d’abord, je reste pantois devant votre discours pontifiant, distribuant bons points aux technos que vous aimez et utilisez, et mauvais points à celles qui vous sont inutiles. Allons bon, j’espère que vous aurez assez de jugeotte pour vous rendre compte de la puérilité de votre généralisation et que vous n’êtes pas seul sur cette planète. J’utilise moi-même professionnelement mon mobile, assez souvent, et je n’imagine pas refaire « comme avant », c’est à dire sans.

    Du reste, cela fait des décennies qu’a chaque fois qu’une technologie à base de radio sort, on crie au loup. Le fait est que nous nageons dans les ondes depuis un demi-siècle, et que la fin du monde n’est pas encore advenue. Aucune étude n’a jamais pu mettre en garde manière définitive les utilisateurs normaux à ce sujet. Mais la méconnaissance du public, les quiproquos entre les scientifiques et les journalistes, et surtout les mesures « de précaution » hystériques et dénuées de sens (en grande-bretagne par exemple) font que les rumeurs ont la vie dure.

    Si vous voulez sauver la planète, choisissez bien mieux votre combat.

  2. gainville lalier michel

    C’est exact, on peut aussi dénoncer tous les marchands de cafetières, de bagnoles, de tourisme.. qui mettent sans cesse sous notre nez des produits aussi inutiles les uns que les autres. D’où la nécessité de décroître et d’arrêter de croire que le modernisme signifie la technologie quelle qu’elle soit.
    C’est quand même un évidence que de dire que toutes les technologies ne sont pas positives!
    Et si ceux qui croient à la nécessité du mobile nous disaient en quoi cet objet est utile, à quoi il leur sert concrètement.
    Je n’ai pas de mobile et, sincèrement, je ne vois pas ce que j’en ferais…

  3. jorge pereira

    L’article me laisse, à moi aussi, un goût désagréable… pourquoi critiquer les opérateurs de télécoms alors que les fabricants d’automobile ou de cafetière ont eux aussi fourni des services dont 5% des gens ont besoin (pour l’ESP et les capsules rigides de café, disons même 0,1%), amenant des biens a priori utiles à des prix de vente absurdes?

  4. Personnellement je ne trouve pas ça risible du tout. Dénoncer la façon dont les opérateurs ont créé de toutes pièces chez le citoyen lambda un besoin qui concernaient au départ les médecins et les pompiers face à des situations vitales critiques m’apparait comme une attitude lucide. Le faire par Internet n’enlève rien. L’accès au savoirs et à la connaissance permis par internet est un progrès énorme qui n’a rien à voir avec le fait de se promener en permanence avec un objet dont les risques sanitaires posent toujours question. Je travaille chez un opérateur téléphonique, n’utilise pas de wifi chez moi – les ondes émises par mes voisins me suffisent comme ça – et déconseille à mes proches l’utilisation de téléphones wifi type Unik ou Happyzone car ils posent encore plus de question en termes de risque pour la santé.

  5. Crasse Ironie

    Faire la critique d’une technologie de communication moderne… en diffusant son texte sur Internet.

    Merci pour l’éclat de rire.

  6. gainvile lalier michel

    Les opérateurs ont fabriqué des générations de « drogués du mobile » pour une utilité très modeste..peut être 5% en effet. Quelle belle arnaque! La plus grande du siècle, assurément. Je suis étonné de ne pas lire plus souvent des commentaires comme le vôtre à propos de cet ignoble engin.
    Décroissons, résistons, braillons, dénonçons, refusons d’être des moutons.

Les commentaires sont fermés.