Surpopulation et pente glissante

Michel Sourrouille : j’avais envoyé le message suivant sur une liste de diffusion : Lors de ma naissance en 1947, il y avait « seulement » 2,3 milliards d’êtres humains, et l’ONU annonce 8 milliards pour le 15 novembre prochain, une multiplication par 3,5 en 75 ans. Cela me semble irréaliste, je ne trouve pas d’autres mots… De mon sentiment j’ai fait un livre qui vient d’être publié :

« Alerte surpopulation – Le combat de Démographie Responsable »

Si tu penses que la question démographique mérite d’être étudiée,

tu peux commander ce livre, c’est un tirage à la demande,

https://www.edilivre.com/alerte-surpopulation-michel-sourrouille.html/

NB : je reverserai mes droits d’auteur à l’association DR.

Réponse de Gérard D : : Pourquoi ne pas réintroduire un peu d’eugénisme pendant que nous y sommes, ou de planning familial dont l’un des pères était (entre autres) Rockefeller (via sa fondation) qui œuvra aux campagnes de stérilisation forcées en Inde notamment…

Michel @ Gérard : Ton discours s’appelle le sophisme de la pente glissante, une forme de pétition de principe consistant à affirmer sans preuves que ce que dit l’autre déclenchera une chaîne d’événements tous plus dommageables les uns que les autres, ici eugénisme et stérilisations forcées. On croit ainsi se dédouaner d’un dialogue, comme si le passage aux 8 milliards ne prêtait pas à réflexion collective…

Gérard @ Michel : Je ne sais pas lequel de nous deux est sur la plus mauvaise pente.

Dialogue avec un sourd. Comme quoi la meilleure réponse à Gérard était celle de Jean-Baptiste F: « Moi je propose qu’on tue tout les vieux a la naissance ! » La rnise en abîme par l’absurde montre l’absurdité de recourir à la pente glissante…

13 réflexions sur “Surpopulation et pente glissante”

  1. En tous cas, et en attendant, cette petite histoire partie de ce petit échange entre Gérard D, Michel S et Jean-Baptiste F m’aura bien fait rigoler. Que voulez-vous ce n’est de pas ma faute, faut donc pas m’en vouloir, je crois que je suis né comme ça. Misère misère !
    Merci donc à Michel Sourrouille. Et comme l’un ne va pas sans l’autre, comme Laurel et Hardy, Starky et Hutch, Bonnie and Clide et Jean Passe, merci aussi à Biosphère. Sincèrement ! 🙂

    1. Parti d'en rire

      Mon dieu toutes ces conneries qu’on peut lire sur ce blog !
      Et ce à tous les degrés. J’ai toutefois quelques doutes sur le 26ème…
      Pour vous y retrouver, dans toute cette pagaille, ce grand n’importe quoi, je vous invite à lire ce texte de jaspartchristian sur son blog du même nom.
      Moi, de mon point de vue, de petit rigolo si ça vous amuse, je le trouve génial. Le texte. Comme le type qui a écrit ce texte, génial. On dirait du Botul.
      Pourtant le titre, lui, on ne peut pas dire qu’il soit génial. Dans le sens où il n’a rien d’extravagant, d’extraordinaire, comme le génial et profond Du trou au tout.
      Non, celui-là s’intitule tout connement : La théorie des degrés de l’humour .
      ( Publié le 12 juin 2010 par jaspartchristian.over-blog )

  2. Hélas la stérilisation forcée est le moindre mal ! Il n’y a plus vraiment le choix ! Ou alors si choix il y a ceux, ça veut donc dire que ceux qui s’opposent à la stérilisation condamne à mort toutes ces naissances en trop ! Les anti-malthusiens condamnent ces malheureuses naissances en trop non seulement à la mort mais aussi à la souffrance ! Ce sont des pervers et des sadiques qui s’ignorent ! Il faut bien comprendre qu’il n’y aura jamais assez de ressources pour tout le monde, et que le manque de ressources, en voie de déplétion en plus, va provoquer des conflits pour accéder au peu de ressources qu’il reste…

    Aussi il n’y aura jamais de dividende démographique en Afrique, tout simplement parce que la croissance humaine est supérieure à la croissance économique, soit une démographie qui augmente plus vite que les ressources qui diminuent à vue d’œil !

    1. Puis que Michel et Parti d’en rire arrêtent de rêver ! Jamais ils ne convertiront 8 milliards d’humains et encore moins 10 à 12 milliards demain à devenir des amishs pour survivre ! Tu parles 95% de la population mondiale ne sait même pas faire pousser un radis, pourtant c’est qu’il y a de plus simple à à faire pousser ! De toute façon même dans un tel monde avec 8 à 12 milliards d’amishs, il y aura d’atroces conflits car il n’y a déjà plus assez de terres fertiles à partager, il n’y aura pas assez de lopins de terre pour tout le monde, puisque la majorité des terre a été stérilisée par l’agriculture intensive, il n’y a même plus 1 seul ver de terre dans la majorité des terrains; quant à l’humus devenu inexistant n’en parlons même pas ! quasiment plus rien n’est capable de pousser sans engrais et autres phosphates en voie de déplétion !

      1. Parti d'en rire

        Et vas-y que tu recommences ! Où ai-je dit que je rêvais de con verdir les 8 milliards de terriens en 8 à 12 milliards d’amish ? Tu ne me confondrais pas avec Didier Barthès des fois par hasard ?

    2. Même avec 8 à 12 milliards d’amishs les conflits vont s’intensifier et se régler à coups de fusil ou de machettes dans la tronche ! Pour preuve, regardez comment ça se passe dans les jardins ouvriers, il y a des razzias d’outils de fruits et de légumes ! Aussi du harcèlement pour être chassé du terrain, on pique vos affaires jusqu’à temps que vous partez ! Et si vous refusez de partir, des individus mettent le feu !! Le feu ce n’est pas une plaisanterie, j’ai loué un terrain, mais le précédent locataire avait installé un camping car et il surveillait les jardins la nuit. Des individus ont attendu qu’il soit contraint de s’absenter le jour, puis ont mis le feu à son camping car !! Rien à voir avec la permaculture de Michel et de parti d’en rire, où tous les jardiniers s’aiment et se font des bisous pouêt pouêt dans la bonne humeur !

    3. Sérieux ils croient en quoi à la permaculture de Raël où tous les êtres humains vont s’aimer autour d’un lopin de terre ? Jamais de la vie ! Les jardiniers se feront la guerre ! Et non, demain ne sera pas la vie de Candy et du club Dorothée non plus ! C’est déjà la guerre entre jardiniers pourtant ils ne sont que quelques centaines voir seulement des dizaines dans les jardins ouvriers des villes et ils se torpillent les uns les autres ! Les seuls sourires que vous obtenez de ces jardiniers sont des sourires hypocrites, vous les voyez le matin vous dire bonjour avec le grand sourire aux lèvres alors qu’ils ont raflé tout votre matos pendant la nuit ! Ça ne se passe pas bien avec seulement quelques dizaines ou centaines de jardiniers alors pensez vous que ce sera la vie en rose à 8 ou 12 milliards de jardiniers sur Terre ? Honnêtement ?

      1. Jibé le jardinier

        Allez, maintenant on va bouffer du jardinier. Ah ces cons de jardiniers !
        Et si en plus ils sont vieux et gauchos, alors là j’te dis pas !

  3. Le sophisme de la pente glissante c’est bon, et ça commence à bien faire ! Je pense avoir suffisamment argumenté là-dessus. Je partage la réponse de Gérard @ Michel .
    Je partage également celle de Jean-Baptiste F, probablement encarté comme moi au Parti d’en rire. En fait j’aurais bien aimé avoir tous les éléments de ces petits échanges, pour pouvoir vraiment analyser tout ça, mesurer le degré ( premier, second, troisième ? )
    Attention Michel… si ça se trouve… le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt.

    1. Michel Sourrouille

      Vous aviez l’intégralité des échanges et Gérard ne semble faire preuve d’aucune connaissance de ce que peut être un deuxième degré, a fortiori un 26ème. Beaucoup de personnes « de gauche » utilisent le sophisme de la pente glissante. Ainsi Yannick Jadot qui m’a répondu devant public, alors que je lui disais que l’expansion humaine empiétait sur l’espace vital des autres espèces, « par qui on commence », c’est-à-dire qui on commence à liquider comme gens. Ce mode de rhétorique est répandu, c’est un élément de langage répété comme des perroquets qui préfèrent botter en touche plutôt que se confronter vraiment à la problématique de la surpopulation.

      Michel C., votre aptitude renouvelée sur ce blog à la pente glissante montre que vous partagez leur « argumentaire » sur ce point. Dommage, vous êtes souvent capable d’une réflexion approfondie… sur la distance entre le doigt et la lune.

      1. Le perroquet roi de la glisse

        Ah ben je regrette, je vois déjà du second degré aussi bien chez Gérard que chez Yannick. Ceci dit vous pouvez toujours accuser vos détracteurs de tous les maux, leur balancer même tous les mots, ça ne peut que les conforter sur leur position. Et ce petit jeu, à la con, pourra ainsi durer longtemps, en attendant.

    2. Gégé le dur de la feuille

      Je me demande même si le Soleil vert, celui du film et du roman, ne tournerait pas lui aussi autour du sophisme de la pente glissante.

      1. Jibé le rigolo

        Ah ben non pas du tout ! Vous n’allez quand même pas oser vous comparer à Fleischer ou Harrison, si ? Ah ben non, faut pas confondre dystopie et connerie, fiction et élucubration. Soleil vert c’est pas des conneries, faut le voir comme une alerte à la surpopulation. Déjà faut bien comprendre que si l’air est irrespirable, c’est que vous avez un problème respiratoire. Les canicules, les 44 millions d’habitants à New-York, la violence, les inégalités sociales, la dictature etc. sans oublier la bouffe industrielle etc. le Poumon vous dis-je !
        Imaginez maintenant que l’imaginateur, le sophiste si vous y tenez, bref que l’auteur de cette dystopie ait eu l’idée de transformer les êtres humains en autre chose qu’en cette junk-food verte. En binouze par exemple. Suffit de les écraser, de les laisser fermenter etc. je vous fais grâce de la recette de la bière.
        Eh ben là oui, vous pourriez dire que ces rigolo use et abuse du sophisme de la pinte glissante.

Les commentaires sont fermés.