Télescopages de l’information quotidienne

Un événement chasse l’autre, en France les Gilets jaunes, puis le coronavirus, puis l’Ukraine… sans compter le coût de la vie et des tas d’autres événements qui arrivent en même temps. Alors que pense l’opinion publique ? Rien de stable si ce n’est ce sentiment atroce qu’on ne peut rien faire individuellement contre l’éclatement de la vie dans toutes ses dimensions. Pourtant, prenons lemonde.fr d’aujourd’hui et tirons le meilleur des télescopages de l’information quotidienne,

1) Le télescope spatial James-Webb vient d’observer la plus lointaine des galaxies de l’Univers, baptisée JADES-GS-z13-0. Elle s’est formée aux premiers âges de l’Univers, 320 millions d’années seulement après le Big Bang. Plus les galaxies sont lointaines, et donc jeunes, plus elles sont difficiles à détecter tant leur signal lumineux est faible.

Commentaire : Sachant que le big Bang est survenu il y a 13,8 milliards d’années et que la Voie lactée, la galaxie à laquelle appartient la Terre, compte 1 500 milliards de soleils, infini et éternité sont les caractéristiques de la matière/énergie. Dans ce contexte, celles et ceux qui croient en un dieu à l’image des humains comme explication de ce monde ne sont pas très connaisseurs en astronomie… Se libérer de la religion est la condition sine qua non pour adhérer au mouvement écologique dont la première qualité est de faire référence à nos connaissances scientifiques qui ont contre les arguments d’autorité historiquement progressé grâce entre autres aux télescopes et à Galilée.

2) Urgence écologique : peut-on renouer le dialogue ? Face à l’inertie des politiques et aux discours jugés trop théoriques, divers ingrédients jetée sur des tableaux de maître, des mains collées au bitume, des routes bloquées… A l’heure de la crise climatique, l’écoanxiété et la défiance vis-à-vis des institutions poussent jeunes et militants à agir, parfois radicalement, pour interpeller l’opinion et faire changer le système.

Commentaire : Le dialogue est impossible face aux tenants du système croissanciste. Des incidents de Sainte-Soline, on  peut tirer deux enseignements. L’État défend les intérêts privés, il pratique une écologie plus que superficielle à partir de grenades de désencerclement. Donc pour faire changer un système bloqué, on est obligé d’user parfois de violence, non contre les personnes, mais contre les biens nuisibles à notre avenir. Saboter les mégabassines, pas casser du flic.

3) Après la législative partielle dans l’Ariège, la victoire de la dissidente socialiste contre une candidate Nupes-LFI, soutenue officiellement par le PS, alimente les fractures internes entre les socialistes et divise les membres de l’alliance de gauche. La gauche est au bord de la crise de nerfs.

Commentaire : les bisbilles de la gauche ou de la droite sont ridicules, et Macron a rendu complètement obsolètes ces vieilles étiquettes… mais sans rien mettre de durable à la place. Les politichiens n’ont pas encore compris qu’il ne devrait y avoir que deux partis politiques. Un parti libéral-conservateur pour prolonger l’agonie de la société thermo-industrielle, et un parti social-écologique qui devrait avoir la vision d’un avenir où la sobriété partagée aurait force de loi .

2 réflexions sur “Télescopages de l’information quotidienne”

  1. Ben oui les infos se télescopent, toujours plus. Résultat, la dispersion. Qui fait qu’aucun sujet, ou problème, ne peut être traité correctement, sereinement, intelligemment. Tout et n’importe quoi est seulement effleuré, de suite noyé sous une avalanche d’analyses (avec ou sans guillemets) et de commentaires provenant de tous les côtés. Et pire, de n’importe qui. Conséquences, la grande confusion, la grosse fatigue, le grand n’importe quoi etc. De l’intelligence collective, on passe alors à la connerie collective.
    C’est exactement ce qui se passe sur les réseaux dits sociaux, qui tous les jours nous informent, disons plutôt nous déforment. Tous les jours une nouvelle info, ou presque, disons plutôt tous les jours un sujet pour… déconner. ( à suivre )

    1. Tiens j’en prends un, au hasard, l’euthanasie. Sujet des plus délicats, qui exige de la réflexion, du temps, du sérieux, de l’écoute, du dialogue etc. Eh ben non, selon certains il n’y a même pas à discuter. Si ce n’est pour raconter des conneries. Et donc, en passant, entre autre, par les curés, de toutes les chapelles, de l’euthanasie ON passe à l’IVG, passe encore, puis aux militaires, qui eux ont le droit de tuer et patati et patata et bonjour le grand n’importe quoi !
      Bref, revenons au sujet du jour. C’est quoi au fait l’Info du Jour ? Ah oui, le télescope.
      Bof… que vais bien pouvoir raconter, comme conneries, ne serait-ce que pour amuser notre cher Didier, qui, comme moi, aime bien planer dans les étoiles…
      Vite vite faut que je demande à ChatGPT qu’il me file un coup de main. Tiens justement, en parlant de ça, vous êtes au courant qu’ Elon Musk réclame une pause ? 🙂

Les commentaires sont fermés.