Les politiques s’intéressent marginalement au réchauffement climatique et pas du tout au pic pétrolier. Pourtant les quantités de pétrole commencent déjà à plafonner au niveau de la production mondiale. C’est le début de la fin, ce que nous pouvons appeler la Crise Ultime, la Pétrole-Apocalypse ou la Longue Catastrophe. Des livres nous avertissent, des blogs nous interpellent… personne ou presque ne réagit !
Bibliographie :
1979 Vivre sans pétrole de J.A.Grégoire
2003 Pétrole, la fête est finie (avenir des sociétés industrielles après le pic pétrolier) de Richard Heinberg
2005 la fin du pétrole (le vrai défi du XXIe siècle) de James Howard Kunstler
2005 Pétrole apocalypse d’Yves Cochet
2005 la vie après le pétrole de Jean-Luc Wingert
2006 le plein s’il vous plaît (la solution au problème de l’énergie) de Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean
2009 la crise pétrolière (analyse des mesures d’urgence) de Bernard Durand
sur ce blog biosphere :
le pic pétrolier s’est produit en 2006
après le pic pétrolier, le pic charbonnier
le pic pétrolier dans le quotidien Le Monde
bientôt le baril à 200 dollars
Blogosphère :
http://petrole.blog.lemonde.fr/
http://www.avenir-sans-petrole.org/
Je confirme : le nb de commentaires est loin d’être le seul indicateur de l »interêt porté à un blog ou à un article – Il mesurerait plutôt l’effet polémique de certaines contributions (article et/ou commentaires attachés).
Je viens fort régulièrement lire les articles de ce blog et y poste fort peu de commentaires.
😉
Le « commentaire » d’Aristote est le 2356, il n’est donc pas le seul. Mais sa remarque sur le fait de poster ou non des commentaires est intéressante. Normalement un texte qui tient la route n’a pas besoin d’être commenté puisqu’il se suffit à lui-même. C’est pourquoi les posts que nous rajoutons à notre article premier ne sont pas des commentaires, mais des informations complémentaires.
Si un de nos textes porte à polémique, il peut y avoir beaucoup de correspondants à ce moment. L’époque où les climato-sceptiques sévissaient sur ce blog a été riche en affirmations gratuites et méchantes. Nous nous passerions volontiers de ce genre de discours.
Revenons à « Aristote » qui croit que notre accumulation de connaissances sur le pic pétrolier « n’intéresse plus personne ». Notre illustre critique confirme ainsi ce que nous avons écrit : « Personne ou presque ne réagit ». C’est cela qui est dramatique, personne (à commencer par Aristote) ne s’intéresse à la baisse inéluctable de la production de pétrole. Pourtant cette baisse va révolutionner toutes nos manières de penser et de vivre…
Biosphère n’inéresse presque plus personne.
La preuve ?
Il n’y a presque plus que Biosphère pour se poster des commentaires !