Leurs slogans : « Non à l’éolien en France » ; « Défendons notre patrimoine rural contre les affairistes éoliens » ; « promoteurs imposteurs » ; « La Charente-Maritime aura bientôt plus d’éoliennes que d’églises romanes » ; « mensonge des emplois car ce sont des entreprises qui ne sont pas françaises qui viendront » ; « Le paysage est attaqué »…
La motivation des anti-éoliens avec leur « Fédération environnement durable » (FED, créée en 2007) : le président de la FED, Jean-Louis Bultré, soutient le nucléaire pour sortir des énergies fossiles.
Leurs actions : « Notre seul moyen, c’est le harcèlement : le temps joue contre l’industriel, il a emprunté de l’argent et plus cela traîne, plus il en perd » ;
La réaction du gouvernement, préconisations du 18 janvier 2018 : recours jugés directement par la cour d’appel, ce qui ferait gagner deux ans. Simplification encore pour les procédures de « repowering »,avec la possibilité donnée aux opérateurs d’augmenter le nombre de mâts de « manière raisonnable » sans repasser par toutes les procédures.
Sur la défiguration des paysages : Des autoroutes, des pylônes électriques, des antennes relais et même des parkings près des lieux de rêve infectent ou tel terroir d’origine ! Rien de ce qui donne un sens à la vie, temps libre, espace libre, nature libre, ne peut être préservé dans une société croissanciste. Partout l’homme ne rencontre que lui-même. L’anthropocentrisme dominant ne reconnaît aucune valeur intrinsèque à la nature spontanée et non aménagée. Alors une éolienne de plus ou de moins ! Les nucléocrates et autres anti-éoliens n’ont pas choisi le bon combat. La seule restauration des paysages à la hauteur de nos enjeux écologiques d’aujourd’hui passe par la destruction de routes, de bâtiments et de pylônes de transmission pour redonner de l’espace à la nature… mais aussi des éoliennes de type industriel.
Sur le site de documentation des écologistes, « éolien » dans le lexique : Permet l’utilisation de l’énergie cinétique du vent pour produire de l’énergie, le plus souvent sous forme d’électricité. En 1980, une éolienne pouvait mesurer 20 mètres de haut avec une envergure de pales de 10,5 mètres et produire 26 kW. Vingt ans plus tard les éoliennes atteignent 80 mètres de haut, 80 mètres d’envergure de pales et une puissance de 2500 kW : une seule éolienne suffit alors pour les besoins d’une commune de 530 foyers ayant la norme de consommation européenne. Il ne faut pas voir dans ce gigantisme l’avenir ; l’éolien doit tout au contraire rester une énergie de proximité variable au gré des vents qui redonne aux humains le sens de leur dépendance vis-à-vis des richesses naturelles. Perfectionnez un peu les moulins à vent ou les moulins à eau du passé, tout le reste n’est que vaine tentative de maintenir artificiellement le système thermo-industrie . La première énergie est celle de ton corps, laisse à Eole la latitude de t’en fournir un peu plus à sa guise. (actualisation 2017, Diamètre du rotor : entre 80 et 110 m. Hauteur du mât : 80 à 100 m. Hauteur totale : entre 120 et 155 m. Puissance : entre 1,8 et 3 MW.)
* LE MONDE du 29 mai 2018, En France, la fronde anti-éoliennes ne faiblit pas
» Les nucléocrates et autres anti-éoliens n’ont pas choisi le bon combat. »
curieux de postuler que tout anti éolien industriel est pro nucléaire.
‘La seule restauration des paysages à la hauteur de nos enjeux écologiques d’aujourd’hui passe par la destruction de routes, de bâtiments et de pylônes de transmission pour redonner de l’espace à la nature… mais aussi des éoliennes de type industriel.’
oui, et en tout cas, cesser d’en ajouter .. 🙂
Certains experts de la sainte farce vus sur Rance 5 le 30 mai 2018 pensent que l’ éolien pourrait remplacer les centrales à énergie fossile + le nucléaire : il faudra qu’ ils m’ expliquent comment ils comptent faire avec une population de plus de 65 millions. Jancovici au secours , ils sont encore plus fous qu’ Attali et Soros réunis !
Laissons donc tomber les guéguerres des lobbies, regardons plutôt pourquoi on ne pourrait pas être anti-éolien et en même temps… anti-nucléaire.
S’il s’agit de remplacer une centrale nucléaire par un parc éolien offshore pourquoi pas, mais s’il s’agit de rajouter des éoliennes pour produire toujours plus d’électricité là c’est autre chose. La question est là, quel monde voulons-nous construire ?
Or la fameuse « transition énergétique » ne va pas dans le sens de la décroissance. Bien au contraire elle s’inscrit dans la fuite en avant du toujours plus. Cette « transition » défendue par de nombreux écolos (écotartufes) entretient ce grave mensonge véhiculé par les oxymores « croissance verte », « développement durable », « capitalisme vert », « écologie libérale ». Nous faisant perdre un temps précieux cette « transition » viendra en rajouter à la brutalité du Crash.
autre argument : Plus tu produis plus tu consommes, a fortiori encore quand l’énergie que tu produis est propre. Ahhha, ces écolo tueur de l’écologie…
autre argument : Plus tu produis plus tu consommes, a fortiori encore quand l’énergie que tu produis est propre. Ahhha, ces écolo tueur de l’écologie…