AnyTime, Anywhere, Any Device, n’importe quand, n’importe où sur n’importe quel écran*. Tel est l’idéal des jeunes. Le journaliste Guy Dutheil laisse dire que « cela leur permet de devenir autonome ». Nous pensons plutôt que cela les rend esclaves. Les annonceurs suivent les jeunes téléspectateurs partout où ils regardent la télévision, ce n’est certainement pas pour les rendre plus intelligents. Comme l’avoue un consultant télé : « Il y a une tendance lourde dans les jeux et les divertissements d’intégrer la télé à l’ordinateur, les réseaux sociaux et le mobile. » Le diagnostic est simple, TV lobotomie. Quelques recommandations** :
- La télé exerce une action fortement nocive sur le développent et le vieillissement cognitif, le sommeil, la réussite scolaire, la santé, l’agressivité, la sociabilité intra et extra-familiale. Bien qu’il existe de (rares) bons programmes, il n’y a pas de « bon usage » du petit écran. La meilleure solution me semble donc être, sans aucun doute possible, le zéro télé.
- Si une télé doit être présente dans la maison, elle ne devrait jamais se trouver dans la chambre à coucher, surtout chez un enfant ou un adolescent.
- Pendant les cinq ou six premières années de vie, toute exposition audiovisuelle doit être strictement proscrite par les parents tant la télévision trouble le sommeil, promeut l’obésité à long terme et interfère avec le développement intellectuel, affectif physique et social de l’enfant. Les déficits acquis dans ces derniers domaines aux premiers âges de l’existence se révèlent bien souvent irréversibles.
- Chez les écoliers du primaire et les collégiens, le temps de télévision devrait, dans tous les cas, être maintenu en dessous de 3-4 heures par semaine (ce chiffre inclut bien sûr l’usage de vidéos).
- Les adultes font ce qu’ils veulent. Que ces adultes n’oublient pas cependant que la télé est un facteur d’isolement social et qu’elle expose le spectateur à des risques morbides majeurs par sa propension à favoriser la sédentarité, le déclin cognitif inhérent au processus de vieillissement, l’apparition de pathologies cérébrales dégénératives et les conduites à risques.
* LeMonde du 12.03.2011, Les 15-24 ans regardent la télévision sur tous les écrans à tout moment
** TV LOBOTOMIE de Michel Desmurget (édition Max Milo, 2011)