« Vers une éco-industrie locale » selon Luc Dando

Pour une réappropriation citoyenne de technologies durables
L’auteur du livre, Luc Dando, est avant tout un créateur de technologies. Mais comme un colibri, il fait sa part pour montrer comment nous orienter vers une société post-carbone. Il s’agit d’une approche très argumentée et contextualisée sur les techniques à employer. Il s’agit aussi bien de considérer des outils polyvalents que certains types de commandes numériques. Ce livre prévoit notre avenir proche. Notons aussi que les propositions présentées dans ce livre sont profondément ancrées dans les réalités du monde d’aujourd’hui et immédiatement applicables. Contrairement au Développement Durable, le concept de Technologie durable ne soutient pas le principe de croissance.

Ce n’est pas véritablement un ouvrage de vulgarisation, on se situe plutôt du côté des chefs d’entreprise : « Les professionnels doivent prendre conscience de leurs responsabilités ». Luc Dando montre la complexité de leur tâche, la fabrication de produits durables et réparables implique nécessairement une décroissance de productivité et une moindre compétitivité. C’est pourquoi cette nouvelle forme d’entreprise durable devra s’accompagner nécessairement d’un contexte administratif adapté. Il montre aussi que la technologie durable est forcément locale. C’est à ce niveau que pourront se rencontrer plus facilement entrepreneurs et consommateurs. Il y a nécessité de maîtriser un maximum de maillons de la chaîne productive et comprendre comment s’articulent leurs liaisons. Il s’agit de raisonner global et d’agir local, en jouant sur la polyvalence aussi bien des machines que des produits fabriqués et sur la transversalité pour gagner en résilience. La mise en réseau des différentes entités est également fondamentale.

Un livre important qui montre que notre société productiviste va basculer un jour ou l’autre vers un autre mode de production, plus doux pour la planète et pour les hommes.
« Vers une éco-industrie locale » de Luc Dando
éditions Yves Michel, 192 pages – 14,50 euros

Partagez ...