Le réchauffement climatique dont raffolent les médias* pourrait nous faire oublier tout le reste. Il faut noter d’urgence que l’humanité engloutit déjà l’équivalent d’une planète et demie**. Ce qui veut dire que nous brûlons notre capital naturel, et quand notre maison (la biosphère) aura été dilapidée, il nous restera les guerres, les épidémies et les famines. Si rien ne change dans nos modes de consommation, l’humanité aura besoin de deux planètes en 2030. Il nous faut donc envisager de vivre comme des Indiens : si tout le monde vivait comme le citoyen indien moyen, l’humanité n’utiliserait même pas la moitié de la biocapacité de la planète…
Quelques réactions à cette information sur lemonde.fr*** :
– Max Lombard : Dans la mesure où la quasi-totalité de la population des pays émergents et même de ceux qui restent immergés souhaite vivre à l’occidentale, il est inutile que je me prive de mes vacances à la neige ou de mon steak.
– Remi : Si on diminuait le nombre d’habitants sur terre par deux… Cela ne poserait pas de soucis… Arrêtons de faire des gosses comme des lapins…
– André Wandoch : Le fond du problème est et restera le partage des richesses. De gré ou de force, on ne contournera pas cette unique solution. On va espérer que ce sera de gré.
Sur ce blog, nous estimons depuis 2005 que la baisse du niveau de vie à l’occidental est absolument nécessaire. Un jour prochain la voiture individuelle sera même interdite car le pic pétrolier, c’est en ce moment-même. Quant au réchauffement climatique, il s’atténuera quand nous déciderons de ne plus brûler de ressources fossiles, événement qui ira de pair avec les conséquences fâcheuses du pic pétrolier. Quant à la démographie, malheureusement nous connaissons sa terrible inertie, ce qui ne veut pas dire que le modèle chinois d’un enfant par famille n’a pas pour vocation d’être généralisable. Qu’attendent les politiques pour mettre tout ça à leur programme ? Et éviter ainsi la catastrophe climatique !
* LeMonde du 12 octobre 2010, la perspective d’un accord sur le climat s’éloigne encore.
** le rapport « Planète vivante 2010 » de l’organisation écologiste WWF
*** planete/article/2010/10/13/l-humanite-engloutit-l-equivalent-d-une-planete-et-demie
@ rédacteurs désespérés :
je me réjouis en effet de constater que, pour l’instant, la démocratie représentative permet de faire barrage aux mensonges et à la barbarie des vôtres.
Je comprend bien que ce système politique vous agace, et que vous souhaiteriez quelque chose de plus… autoritaire ? Bien sûr, tout cela dans le but sacré de sauver Mère Nature, que son nom soit sanctifié… Bien sûr.
Mais j’ai confiance : je suis convaincu que l’apex de la crise systémique financière mondiale, qui ne saurait tarder, remettra les priorités en ordre dans l’esprit des peuples…
Climat : la perspective d’un accord s’éloigne encore
lemonde.fr| 11.10.10 | 14h48 • Mis à jour le 11.10.10 | 14h48
Mais à ce jour 14 septembre, « Il n’y a actuellement aucune réaction à cette information » sur lemonde.fr.
Nous restons presque tous intérieurement désolés de cette impasse, silencieux.
Nous constatons aussi que les climatosceptiques se réjouissent en silence de cet échec.
conclusion : La démocratie représentative est-elle suffisante pour prévenir les risques écologiques majeurs ?