vivre sans électricité

Aux Etats-Unis, il a fallu 46 ans pour qu’un quart de la population adopte l’électricité au début du XXe siècle. Lénine disait à l’époque : « Le communisme, c’est l’électricité plus les soviets. » Mais aujourd’hui 57 % des d’Africains vivent encore à l’ancienne, sans électricité (LeMonde du 29 mai). Les enfants ne peuvent même plus faire leurs devoirs le soir à la maison, les pauvres ! Selon les ministres de l’énergie du G8, il faudrait donc s’attaquer à la « pauvreté énergétique », le monde entier devrait adopter le modèle de la civilisation thermo-industrielle. Impossible !

Les coupures de courant seront sans doute le premier signe de l’effondrement de cette civilisation. Ainsi dans l’Union européenne, une interruption soudaine de l’approvisionnement en gaz russe supprimerait 15 % de l’électricité et ferait courir des risques perpétuels de black-out. Sans électricité la vie d’une nation « moderne » s’arrêterait immédiatement. Or l’électricité n’est pas un besoin fondamental, l’électricité ne sera pas toujours facile à produire, nous avons donc besoin d’autres modèles de comportement. L’électricité est devenue une drogue alors qu’il est possible de vivre sans électricité, à l’ancienne.

 Par exemple l’électricité a été strictement contrôlé par les Amish car, en plus du fait qu’être relié au réseau électrique aurait rompu la séparation avec le monde moderne, le confort et la multiplicité des objets de loisirs (télévision, téléphone, portable…) amène la destruction des valeurs traditionnelles, le rejet de la notion de labeur, la détérioration de la paix du foyer et la dégradation des rapports communautaires. C’est pourquoi les Amish ont décidé qu’aucune technologie les liant au monde extérieur ne viendrait perturber leurs vies et rendre leurs communautés redevables à des institutions qui ne respecteraient pas les principes sur lesquels ils font reposer l’existence : « L’harmonie de la nature, de la famille et de la communauté ».

3 réflexions sur “vivre sans électricité”

  1. L’énergie renouvelable ne pourra jamais produire autant d’électricité que ce que permettait le non renouvelable, pétrole, gaz, charbon, uranium.

    Il faudra donc un jour ou l’autre rationner la consommation d’électricité.

  2. Les Amish de nos Amish sont nos Amish.

    Pour que les Africains aient de l’électricité, il faut que les Américains et les Européens (Babylone) en consomment beaucoup moins.

Les commentaires sont fermés.