L’opération « Du riz pour la Somalie » était un programme d’aide humanitaire français lancé en 1992 par Bernard Kouchner. Cela n’a absolument rien changé à la situation.
En 2022, chaque minute, un enfant somalien est admis à l’hôpital pour malnutrition. Aucune organisation humanitaire n’intervient dans les secteurs contrôlés par les djihadistes. Trois millions de camélidés sont morts de soif entre l’été 2021 et l’été 2022. Et la question démographique, une fois encore, n’est pas abordé par l’article du MONDE.
Noé Hochet-Bodin : La Corne de l’Afrique connaît sa pire sécheresse en cinquante ans. En Somalie, le fantôme de la famine de 2011, qui avait fait 260 000 victimes, plane toujours. Depuis sa création, en 2006, les Chabab contrôlent, à l’aide d’un imposant maillage territorial, le sud et le centre du pays, à l’exception des grandes villes. Pour financer leur guerre, les combattants prélèvent le zakat, impôt prélevé de force. Baidoa, à 250 kilomètres à l’ouest de Mogadiscio, une ville de 800 000 habitants, a vu sa population doubler. Ses faubourgs sont désormais ceinturés par une large couronne de camps dans lesquels sont installés des milliers de tentes aux couleurs des organisations humanitaires internationales. La crise a fait 1,2 million de déplacés et affecte presque 8 millions de personnes : soit la moitié des Somaliens. Le gouvernement somalien se refuse à déclarer l’état de famine. Pour Mogadiscio, une reconnaissance officielle de l’étendue de la famine impliquerait de rediriger les fonds alloués au développement vers l’urgence humanitaire.
Le point de vue des écologistes malthusiens
Orion : La Somalie terrassée par la sécheresse, la famine… et une démographie galopante. Soyons précis.
Fchloe : Des femmes avec huit enfants ! Autant que les français de 1789 mais qui eux en perdaient cinq avant l’âge de 18 ans. Aujourd’hui, grâce aux antibiotiques, ce n’est plus le cas !
Edgard Wibeau : Sous un des climats les plus arides de la planète, la population a été pratiquement multipliée par 5 depuis 1960, passant de 2,5 à 12 millions d’habitants. Cela dépasse l’entendement. les exemples donnés dans l’article parlent de mères avec HUIT enfants. Il est clair que si elles en avaient deux, leur situation serait difficile, mais pas désespérée. La Somalie est d’abord et avant tout terrassée par la démographie insensée, et d’autant plus insoutenable que le milieu naturel est difficile. Elle l’est en second lieu par le jihadisme islamique, qui non seulement prélève un écot insupportable sur la population, comme certains seigneurs médiévaux en Europe, mais en plus empêchent toute espèce de mise en place d’une politique dénataliste. Dans le même temps, les ressources naturelles, et l’eau en tout premier lieu, n’ont pas été multipliées par 5. La solution est comme d’habitude toute trouvée: augmenter les fonds dispensés par les « bailleurs internationaux », ce qui dispense de chercher l’erreur.
Nawak : Pour certains, toute intervention occidentale étant du néo colonialisme teinté de racisme et de paternalisme, il vaut mieux se tenir éloigné de cette zone de conflit. Mais la non intervention prouve bien le cynisme des pays riches !!!
Fiat Lux : Expliquez par quel miracle la population de la Somalie, qui comptait 7 millions d’habitants en 1991 (année de la famine qui a fait plus de 250 000 morts), est passée à 17 millions (estimation 2022), soit une hausse de 142% en 30 ans – à comparer avec la hausse de la population française, passée que de 58,5 millions à 68 millions (estimation 2022), soit une hausse de 16% – alors que la France n’a connu ni sécheresse ni famine et qu’à la différence de la Somalie elle a en plus un solde migratoire positif. Bref, le cycle sécheresse-famine n’empêche pas la population somalienne de croître à un rythme 10 fois plus élevé que celui de la France.
Éric42600 : Rien à manger mais des armes partout…
Alegría75 : De plus en plus de jeunes femmes dans notre pays déclarent ne pas vouloir procréer dans cette planète à bout de souffle tandis que d’autres accouchent encore et encore. Difficile empathie pour les pays surpeuplés…
Lire, COP25 et la sinistre réalité somalienne (16 décembre 2019)
Pour en savoir plus, un livre qui vient de sortir:
Alerte surpopulation – Le combat de Démographie Responsable
https://www.edilivre.com/alerte-surpopulation-michel-sourrouille.html/
Pour te procurer ce livre, tu peux faire une commande ferme auprès de ton libraire de proximité, car les libraires ne peuvent retourner leurs invendus.
A défaut tu commandes à la FNAC qui référence ainsi le livre :
https://livre.fnac.com/a17437174/Michel-Sourrouille-Alerte-surpopulation
Réponse @ BIOSPHERE16 NOVEMBRE 2022 À 23:20
En fait vous pouvez le prendre comme vous voulez, comme ça vous arrange. Soit au premier degré, soit au second, soit au troisième. Vous pouvez penser que c’est ce que pense, comme penser que ce n’est que de l’ironie, ou encore un cocktail des deux.
J’ai toutefois fait en sorte que la fin ne prête à aucune confusion. En tous cas je suis content que Biosphère relève cette ambiguïté, cela prouve qu’elle lit ce que je raconte avec attention.
Alors pour élucider tout ça, afin que ce soit clair pour tout le monde, pour moi la question démographique (le Surnombre) est une fausse question, un faux problème, et ceci pour deux raisons : ( à suivre )
1) Parce qu’elle permet, évidemment, d’ÉLUDER (d’éviter, d’esquiver, d’escamoter) les vrais problèmes, et donc les bonnes questions.
2) Parce qu’elle permet, et en même temps, d’ÉLUCIDER (d’expliquer, de tirer au clair) toute la complexité du monde.
Seulement d’expliquer ça à qui, exactement ? Eh bien d’abord à soi-même !
Le Surnombre est ce qui permet de SE faire croire qu’on a compris comment tourne le monde. Le Surnombre donne du sens à un récit qui nous plait. qui nous arrange.
Comme disent certains, le Surnombre est l’ «alibi parfait». Ce récit, c’est bien sûr celui de Malthus, c’est celui qui sert de bible et de catéchisme à ses disciples.
Le Malthusianisme n’est donc qu’une religion. Comme le Communisme, le Marxisme, le Capitalisme, le Libéralisme, le Scientisme (la foi aveugle dans les progrès scientifiques) etc.
– « Et la question démographique, une fois encore, n’est pas abordé par l’article du MONDE.»
Comme quoi cet historique accès au MONDE* n’aura même pas permis à ce meRdia de référence de remettre en question son catéchisme. C’est à désespérer de tout ! 🙂
* Démographie Responsable accède au MONDE – Biosphère 14 novembre 2022
Blagues à part, sur la question démographique, une fois encore, je pense avoir assez donné sur l’article précédent (345 millions de personnes au bord de la famine).
La question démographique est une fausse question. Non pas parce qu’il n’y a pas de point d’interrogation, mais parce qu’elle permet d’élucider la complexité du monde. Un faux problème si vous préférez. La question démographique,c’est un peu comme cette fumeuse «nature humaine». Avec ça tout est simple, pas besoin de cogiter trop loin, de se faire mal aux méninges. Avec ça tout et n’importe quoi s’explique par : « Le Poumon vous dis-je ! »
Michel C,
vous avez sans doute voulu dire « éluder » au lieu de « élucider » ?