C’est dingue, la cérémonie renouvelée des vœux de nouvel an.
C’est le bide assuré, la parole magique n’a aucun effet
et pourtant on recommence chaque année !
Toujours plus dans l’effroi,
Si certains seront encore plus riches,
la planète sera toujours plus dévastée…
L’urgence écologique n’a rien d’urgent
Au Brésil, le président Lula promulgue une loi qui facilite l’autorisation de nouveaux pesticides
Au Canada, la taxe sur le carbone menacée de toutes parts. Justin Trudeau a lui-même ouvert une brèche dans le système de lutte contre la pollution.
Totalénergie, le géant français prévoit le forage de 419 puits dans le parc naturel des Murchison Falls et la construction d’un oléoduc de 1 443 km. Des ONG dénoncent un « climaticide ».
« Sur les “nouveaux OGM”, la Commission européenne foule aux pieds le principe de précaution »
« Le dispositif de récupération des biodéchets est un miroir aux alouettes »
Les trois quarts des bateaux de pêche industrielle opèrent sans être détectables
Il y a tellement de problèmes annexes à traiter
Crues dans le Pas-de-Calais : « Il y a eu une politique irresponsable d’artificialisation des sols »
Le spectre de la famine de retour en Ethiopie : près d’un millier de personnes sont mortes de faim dans la région, où 2 millions d’habitants souffrent de malnutrition aiguë.
Guerre en Ukraine. Sur l’ensemble du front, l’armée ukrainienne fait état de vingt-sept affrontements. Les forces russes ont, selon elle, procédé samedi à huit tirs de missiles, cinquante-cinq raids aériens et vingt-trois salves de lance-roquettes multiples.
https://www.lemonde.fr/international/live/2024/01/06/en-direct-guerre-en-ukraine-les-dernieres-informations_6208497_3210.html
Guerre Israël-Hamas : de nouvelles frappes sur la bande de Gaza, devenue « inhabitable » selon l’ONU
L’agence espagnole de lutte contre le dopage soupçonnée d’« irrégularités » pour dissimuler des cas de dopage
Entre les deux Corées, l’année 2024 s’ouvre sous haute tension
« Questions internationales » ausculte une planète en hypertension.Le « nouvel ordre mondial » rêvé après 1989 est bel et bien mort dans un monde fracturé, voire chaotique, dominé par les rivalités entre puissances et le retour des guerres interétatiques de haute intensité, comme l’agression russe en Ukraine. aussi bien les métamorphoses de la guerre que l’éclipse du multilatéralisme ou les fragilités des démocraties, n’a rien de rassurant.
– « Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir
Oui gris c’est gris, et c’est fini, oh, oh, oh, oh
Ça me rend fou [ouh ouh ouh !] »
En attendant, c’est quand même triste ce besoin de se focaliser sur la noirceur. C’est vrai que le monde ne tourne pas bien rond, mais est-ce que tout va si mal ? Est-ce que rien ne va bien ?
Ben, c’est comme le temps qui passe, c’est subjectif.
Et quand ON dit « le monde va mal »… mais de quoi parle-t-ON au juste ?
Pourquoi ne pas dire plutôt « je vais mal » ?
Quand ON n’arrive plus à supporter toutes ces mauvaises nouvelles, il est urgent de faire une pose meRdiatique. À moins bien sûr de prendre du plaisir à se faire souffrir, il est grand temps de balancer sa télé par la f’nêtre. En se disant, comme Renaud, «un militaire, avec un peu d’bol, s’la mange en pleine tête !» Et d’écouter de la bonne musique. Déjeuner en paix, de Stephan Eicher, par exemple.
J’en connais pour qui tous les matins le pipi du chien est l’occasion d’aller acheter le pain. D’aller draguer la jolie boulangère et en même temps. Et d’autres pour qui le pain est l’occasion d’aller juste à côté faire le loto, acheter les clopes et/ou la gazette locale.
Peu importe finalement l’alibi et le mobile, parmi les fidèles de cette gazette certains l’achètent alors pour allumer le feu, emballer les épluchures de légumes, après avoir lu seulement les gros titres. Ou seulement le sport, la météo, l’horoscope… ou encore la rubrique nécrologique. Tous les matins le pipi du chien est pour moi l’occasion de refaire le monde avec les voisins. Et il n’est pas rare que ça commence ainsi : « T’as vu qui est mort ? »
Ben non, justement. Si encore ON en avait parlé à la Radio, ou à la Télé, ou ne serait-ce que sur Biosphère… même pas. C’est donc que ça ne doit pas être si grave ou si triste que ça.
( à suivre )
Toutes les sociétés humaines ont leur rites, les plumes des chefs indiens sont productivement inutiles, les jours fériés aussi, les cadeaux de Noël également, mais c’est le propre de l’homme d’organiser ce genre de moments spéciaux au cours du temps.
C’est sympa une fois par an de recevoir un petit coucou des gens avec qui nous ne sommes presque jamais en contact, ça maintient les liens, une façon de dire aux autres qu’on ne les oublie pas. Bien sûr ces vœux ne sont pas suivis d’effets, mais ce n’est pas leur objet.
Encore une fois je suis très réticent face à une société qui se voudrait hyper rationnelle, seules les fourmis ne font que des choses utiles, mais nous avons une culture et finalement c’est plus heureux.
Vous avez raison mon cher Didier. Si ON va par là ça ne sert à rien non plus de souhaiter un bon anniversaire ou d’adresser ses condoléances.