Quelle société aurons-nous en 2050 ?
Cette question me taraude, mais je ne peux certainement pas y répondre avec ma seule analyse.
C’est pourquoi je te demande de me poster ton commentaire sur l’an 2050, ou de m’envoyer directement un courriel à biosphere@ouvaton.org
merci
Je prolonge modestement, le scénario de Philippe Alfonsi diffusé dans les années 80 sur france 3.
En 2050, il n’y a plus d’Etat suite aux émeutes dans Paris, le palais de l’elysées est maintenant un squatte tout comme le palais bourbon et celui du luxembourg.
La police et l’armée n’existent plus , en France règne désormais la loi du plus fort.
On voit apparaitre des cortèges d’esclaves, formés de vieillards, de femmes et d’enfants,depuis que la démocratie n’est plus, elle a été remplacé par une succession de simulacres de democratie participative puis consensuelle et enfin par la loi du plus fort.
Les gaz à effet de serre sont toujours là, il n’y a plus de voitures, sauf celles des chefs de bandes. La planete Terre est toujours dans le même état, les volcans continuent de cracher leurs masses de CO2 et le soleil rechauffe toujours le climat.
La population mondiale a fortement décrue suite aux épidemies de grippe, qui se traitaitent tres facilement par le vaccin et n’entrainaientt jamais de telles hécatombes de morts dans les années 2000.
L’enseignement n’existe plus, puisque disait-on dans les années précedentes que l’enfant possède en lui son propre savoir, donc les écoles avaient été supprimées.
Le savoir technique disparait petit à petit, les allumettes se font rares et maintenant pour allumer le feu les hommes utilisent la vieille technique de 2 morceaux de bois frottés fortment entre eux.
L’homme se rabaisse au niveau de l’animal son frère, disparaitra t-il? c’est la question pour la prospective de 2100!.
En 2050, la recherche a entrainé une augmentation considérable des rendements dans la production d’électricité par le solaire et l’éolien. Les habitations sont toutes pourvues de ces équipements qui permettent pratiquement d’atteindre l’autonomie énergetique de chaque foyer, à condition de surveiller rigoureusement sa consommation.
D’autre part, on trouve dans tous les jardins une parcelle dédiée à la culture de fruits et légumes qui permettent de réduire la dépendance à la grande distribution, et de petites coopératives se créent partout pour échanger des surplus de telle ou telle production.
De nouveaux maillages se sont créés, rendant obsolète l’ancien modèle. Aux rapports commerciaux et aux échanges marchands prédominants dans le capitalisme se substituent des liens plus sincères et chaleureux, les sentiments prenant le dessus sur les règles du marché. Certaines alternatives ressemblent plus à un système D qu’à de la véritable organisation, mais laissent plus de place à l’humain.
Finalement, on assiste à une disparition de l’Etat. De nouveaux liens et de nouvelles solidarités rendant ses institutions inutiles, son pouvoir s’effrite.
Et, privée d’un de ses principaux outils de domination, la classe dirigeante décline peu à peu, cèdant la place à une société plus juste, qui profite à tous, et ne laisse personne sur le côté.
Bien sûr, il s’agit d’un tableau idyllique… Actuellement, le matraquage est tel qu’on pourrait tout autant imaginer la montée d’un totalitarisme vert, se glissant insidieusement dans les pensées. Mais soyons optimistes!
Je vous le souhaite, une longue barbe est le signe extérieur d’une grande sagesse, et donnerez aussi du travail au barbier!.
Les propectives des années 70 etaient l’oeuvre de spécialistes, mme Michu n’y avait pas droit, sauf peut-être à les lire. Ajourdh’ui, un animateur de télé, Nicolas Hulot pour ne pas le nommer est un grand prospectiviste de la planète Terrre, ecouté par tous, même mme Michu y a droit! certains diront que le savoir s’est démocratisé, tous ont droit à dire des bétises!, y compris moi dans ce billet sans doute!.
Dans la fiche de paye du salarié des années 70, 15% du total representait la part sociale, en 2050 sans doute ça sera plutot 100%, qui acceptera de travailler.?
Dans les années 2000, André Comte-Sponville devant le recul de la raison dans tous les domaines, disait « dans les années 70 si on m’avait dit ça, je ne l’aurai pas cru… »
Devant le catatrophisme ambiant d’aujourd’ui, son petit-fils dira en 2050 » j’ai eu raison de croire en l’homme… », et cette prospectvie des années 2050 me ravit!, je l’espère, car la raison a toujours été le moteur de l’humanité.
2050 :
——-
Mon fils rend visite à ses vieux en utilisant sa trottinette électrique. Lui et sa famille habitent à 5 pâtés d’immeubles de notre hospice. Les familles se sont resserrées et les grandes banlieues périurbaines ont périclité, suite au choc énergétique de 2023…
Nous habitons actuellement le XIIIème arrondissement. Il y a 20 ans, nous avons été obligés de déménager du XIXème arrondissement, suite aux guerres inter-ethniques.
Quand celles ci ont éclaté, le processus de séparation des populations était certes déjà enclenché depuis longtemps…
A l’origine de ces « troubles » (appellation officielle) :
Une banale dispute entre Adeline Wang et Fatoumatou Diakouré dans la queue du « Bien-Etre social de France ».
Les ratonnades anti-chinoises, vite appelées DJihad par de jeunes excités, ont viré en combat séparatiste Musulman : Ils allaient établir le 1er Califat de France !
Cette révolte a été matée dans le sang par les Forces Armées Françaises, malgré l’arrêt des livraisons gazières en provenance d’Algérie (Les réserves gazières algériennes étaient déjà en phase de déclin, à l’époque).
Suite à ce triste épisode, la séparation ethnique de la région parisienne est devenue totale : Le tiers Nord du territoire francilien abrite les populations musulmanes, dans toutes leurs diversités.
Les deux tiers Sud de l’île de France sont dévolus aux populations non musulmanes (formant un joyeux melting-pot d’indigènes souchiens, de DOMTOMiens, d’Africains de l’Ouest, d’Asiatiques, de Roumains, Polonais, Portugais… Malgré de violents soubresauts et émeutes, ces éléments disparates sont liés par un puissant élément de cohésion : les ennemis symbolisés par ceux du Nord).
L’effondrement de l’état-providence a entraîné une baisse drastique du niveau de vie. La croyance en un futur radieux de l’humanité ne mobilise plus.
Seules certaines Eglises (ou Mosquées pour ceux du Nord) arrivent à fédérer les foules. Au Sud, le Dimanche voit des foules dévotes communier à l’issue d’intenses – et bruyants – offices religieux. Les Chrétiens charismatiques font un tabac !
Les dernières gouttes de pétroles ont été extraites depuis 25 ans des champs pétrolifères moyen-orientaux. L’exploitation des bitumes du Nord-Québec et du Nord-Canada bat son plein.
Les « peuples premiers » ne se contentent plus de leur quote-part, et se révoltent à intervalle régulier pour obtenir l’indépendance. Mu par la religion syncrétique du « Nouveau Jésus », certains membres fanatisés des tribus indiennes multiplient les attentats. Le gouvernement québécois étudie le moyen de négocier le meilleur compromis. Le gouvernement canadien continue à envoyer toujours plus de troupes : Les canadiens ne veulent plus revivre le traumatisme de l’indépendance du Québec.
ITER a été un échec aussi bien politique que scientifique.
La plupart de l’énergie consommée est d’origine nucléaire ou charbonnière, suite à l’hiver 37. Un phénomène anti-cyclonique d’environ 1 mois avait alors paralysé les éoliennes ; Un brouillard persistant recouvrait les plaines ; La demande électrique, pourtant fort basse par rapport au début de ce siècle, avait dépassé la production disponible : Résultat : Un black-out généralisé pendant un mois…
A la fin, même Internet ne fonctionnait plus.
AH AH AH !!!
Même si vous avez raison, « prospectiver » fait passer un peu plus vite les après midi au travail et puis je porte la barbe alors espérons que vos prévisions seront juste…
Je pensais que ce genre de prospectives etait fini!, vous êtes jeune sans doute , vous pouvez donc refaire le monde sans vous donnez la peine de lire ou relire ce que vos parents avaient prospectivé.
je vous le rappelle: en 1970, on croyait qu’en 2000, les voitures ne rouleraient plus mais voleraient, et si elles venaient à rouler, alors le conducteur épelait la direction qu’il souhaitait prendre, et la voiture comme une grande lui obeissait!.
Le pétrole serait epuisé, et le cancer enfin vaincu, en plus des milliers d’autres rêves!
En 2050, on rasera surement gratis.
Ah oui c’est bien du rêve…
Je le vois plutôt serré 2050… Des dégâts au niveau de la planète que l’on commencera à payer au niveau du climat, de l’eau, de la nourriture, de la pollution et où les avancées de la science seront très certainement insuffisantes.
Une bataille entre les états pour l’énergie et les matières premières qui là également seront pour certaines d’entre elles non adaptés au besoin des économies et des peuples (9 milliards d’individus).
Un règne animal ou il ne fera pas bon faire parti des grands mammifères.
Malheureusement, l’espèce humaine ne se bouge que lorsqu’elle est au pied du mur… 2050 sera le pied du mûr et même si je pense que les efforts seront réels et considérables, il vaudra mieux se retrouver du bon coté de la barrière car la bataille commencera là, les plus forts comme d’habitude seront les moins impactés même si la vie que nous menons aujourd’hui semblera très insouciante…regardez juste il y 15 ans, le mot écologie faisait parti d’un lexique de marginaux.
Les plus faibles quant à eux seront très nombreux et pour vouloir juste survivre devrons tenter de fuir vers les premiers avec comme corollaire de violents chocs aux frontières des états les mieux lotis.
Désolé pour ces pensées négatives mais même si 2050 sera pour moi très dur, il n’en demeure pas moins qu’il existe de formidables opportunités pour innover et corriger afin que nos enfants même avec des conditions dégradées puissent juste voir 2100 et plus…
2050 ? Tous morts, bien sûr !
En 2050… allez soyons optimiste. Le partage sera le maître mot. Chacun partagera avec autrui.
Fini les salaires mirobolants, un salaire maximum aura été instauré ainsi qu’un salaire minimum.
Fini les voitures individuelles, on pourra éventuellement emprunter des voitures en auto-partage mais au vrai coût écologique.
Fini les gens entassés dans des immeubles insalubres, le partage du foncier permettra à tout le monde de vivre sous un toit pas à des kms du centre-ville ou de son boulot si on le désire.
Fini les 50 heures de travail par semaine, on partagera pour travailler moins et vivre mieux.
Fini les yaourts qui font 5000 km, on partage les ressources fossiles avec notre descendance en instaurant une taxe fonction de la distance et du mode de production remplaçant la TVA.
Fini l’exploitation des ressources des pays pauvres économiquement, on partage les richesses en annulant la dette de ces pays, en arrêtant de leur piquer leurs ressources, en stoppant les subventions agricoles.
Fini les carrières de politicien, on partage les mandats politiques en interdisant le cumul des mandats et plus d’une réélection.
Fini le racisme, on partage nos cultures, nos savoirs en incitant au voyage initiatique lent et long pour découvrir vraiment pas aller se faire bronzer une semaine à l’autre bout du monde.
De tous ces partages, il s’ensuivra une disparition des besoins militaires, des attaques terroristes, des inégalités.
Ben quoi on peut rêver !