8 milliards, stress hydrique extrêmement élevé

Une crise de l’eau sans précédent affecte déjà près de quatre milliards de personnes selon un rapport du World Resources Institute, soit la moitié de la population mondiale. La demande globale en eau a grimpé de 1 % par an dans les quatre dernières décennies, la population a augmenté encore plus vite, en conséquence les volumes disponibles rapportés au nombre d’habitants ont diminué. C’est une logique imparable et pourtant, contrairement aux années 1970, la question démographique est complètement ignorée des instances internationales ces dernières décennies.

Tant qu’un gouvernement mondial, on peut toujours rêver, ne décrétera pas qu’il faut suivre le modèle d’un seul enfant par femme, on ne s’en sortira pas durablement, que ce soit pour les problèmes de l’eau, de la biodiversité, des ressources halieutiques, etc. Mais quand on voit le tabou qui pèse sur la réponse malthusienne aux crises, c’est à désespérer. Les journalistes du MONDE ont un problème avec le mot « surpopulation » !

Martine Valo : A l’échelle mondiale, la demande ne cesse d’augmenter. Elle a doublé depuis 1960, tirée par le boom de l’agriculture irriguée, les besoins grandissants de la production d’énergie, le secteur industriel, la croissance de la population. Environ quatre milliards de personnes affrontent déjà un stress hydrique « élevé » au moins pendant un mois par an. Dès à présent, vingt-cinq pays relèvent, eux, d’un stress « extrêmement élevé » : le déséquilibre entre leur consommation et leurs réserves en eau atteint au moins 80 %. Le rapport souligne les dangers pour la sécurité alimentaire : 60 % des cultures irriguées sont menacées par un stress hydrique « extrêmement élevé ». ; la canne à sucre, le blé, le riz et le maïs sont particulièrement concernés. On s’attend à ce que 1 milliard de personnes supplémentaires vivent dans des conditions de stress hydrique « extrêmement élevé » d’ici au milieu de ce siècle, même si l’on parvenait – selon un scénario optimiste – à limiter l’augmentation de la température moyenne entre 1,3 °C et 2,4 °C. Comment, dès lors, faire face à la moindre période de sécheresse supplémentaire lorsque la situation est aussi tendue ? Le WRI cite plusieurs épisodes au cours desquels les autorités publiques ont coupé l’alimentation en eau de certaines localités. Les habitants de la Guadeloupe doivent régulièrement se conformer à des plannings de distribution d’eau…

Le point de vue des écologistes

Marcus23 : Ce n’est pas tellement qu’il n’y a pas assez d’eau, c’est surtout qu’il y a trop de consommateurs d’eau !

gbouvier : Il faut d’urgence mettre en place un plan mondial d’incitations à la réduction démographique. La population mondiale à l’ère préindustrielle c’était 1 milliard d’humains. L’inertie démographique est telle qu’on ne reviendra pas à ce niveau raisonnable de population avant 2-3 siècles, mais il faut s’y atteler d’urgence. Évidemment, l’effort portera plus sur des pays où la démographique est explosive ou même seulement en croissance, plutôt que les pays où celle-ci est en stagnation ou régression. Et la migration, qui n’a jamais concerné qu’un mieux 5 % de l’humanité, n’est qu’un déplacement des problèmes, certainement pas une solution. A quand des GIED (D comme démographie) et des Greta Thunberg prêtes à se battre pour la sobriété démographique ?

Démographie Responsable : La cause principale des pénuries d’eau est la croissance explosive, irraisonnée et complètement inutile de la population mondiale. Nous étions 2,5 milliards en 1950, nous venons de passer le cap des 8 milliards et on en annonce 10 peu après 2050. Au delà des mesures adaptatives, la résilience véritable passe par le plafonnement rapide de nos effectifs suivie de leur baisse maîtrisée. Par leur cécité, leurs choix économiques et idéologiques, les gouvernants qui se sont succédés dans pratiquement tous les pays du monde depuis le milieu du siècle dernier portent l’entière responsabilité du chaos écologique qui va s’abattre sur l’espèce humaine et pas simplement en ce qui concerne l’eau.

PU : Terrible, le nombre de commentateurs qui n’ont toujours pas saisi que l’enjeu démographique est secondaire par rapport à celui du mode de vie. Exemple : si on mangeait tous du poulet et pas de bœuf, on économiserait déjà beaucoup d’eau : 4 000 L d’eau pour 1 kg de poulet, et 15 000 L (3 à 4 fois plus) pour 1 kg de bœuf.

Vieux : Mais il est essentiel de ne pas renoncer au plaisir d’une bonne côte de bœuf entre amis car bien que la viande rouge et l’élevage bovin soient très gourmands en eau, cela fait partie de nos traditions.

Silgar : Imaginer que l’on puisse imposer à des citoyens occidentaux un état d’indigence tel qu’en Afrique ou en Inde relève de la fantaisie. Imaginer que l’on puisse interdire aux Africains ou aux Indiens de vivre selon nos standards relève de l’égoïsme. La problématique démographique est donc au cœur des enjeux.

Gugu : Sachant que les habitants des pays riches consomment nettement plus d’eau et génèrent nettement plus de GES que ceux des pays pauvres, il faudrait commencer par diminuer les populations des pays riches pour résoudre la crise.

Babar : C’est n’est pas la taille de la population le problème, c’est sa consommation d’énergie. Un occidental génère 100 fois plus de CO2 par sa consommation d’énergie et de viande qu’en respirant. Si nous avions le mode de vie de la France à la sortie de WW2, nous pourrions être 20 milliard sur cette terre. Le problème n’est en aucun cas le nombre d’africains… tant qu’ils ne consomment pas comme nous !

Auvergnat @Babar : Ce recours à cet élément de langage, « ce n’est pas le problème », évite face à une problématique complexe de (contre-)argumenter. Appliquons donc votre commentaire en accentuant son idée directrice : faire en sorte que les occidentaux soient moins gourmands en consommation énergétique (100 fois moins). Cela suppose donc que les Occidentaux doivent accepter un mode de vie susceptible de nous faire à revenir aux congés payés. Ou au XIXè siècle, ou encore avant => est-ce simplement réaliste ? acceptable ? punitif ? Par ailleurs est-il souhaitable que nous soyons 20, 100 milliards et plus ? A moins d’indiquer en creux la voie à suivre pour les Occidentaux : beaucoup plus de miséreux => quelle belle perspective !

Antispécisme : René Dumont en 1974, un des pères de l’écologie politique, avait donc raison… Les scientifiques qui alertent sur l’état de la planète depuis 150 ans avaient aussi raison… Mais le peuple continue de se gaver et d’exiger le niveau de vie de la tranche sociale supérieure. Dumont faisait 1,32% des voix à la présidentielle de 1974, les partis écologistes ne font toujours pas beaucoup mieux aujourd’hui .

Frog : De toute façon les ressources sont en train de devenir de plus en plus rares, surtout dans les pays pauvres, donc la réduction démographique suivra de gré ou de force.

En savoir plus grâce à notre blog biosphere

Crise de l’eau douce selon les Nations unies (mars 2023)

Décroissance, sobriété, donc renoncements ! (mai 2023)

Tout savoir sur la sobriété démographique (janvier 2023)

Sobriété, l’antithèse du pouvoir d’achat (février 2022)

11 réflexions sur “8 milliards, stress hydrique extrêmement élevé”

  1. marcel duterte

    @BGA :
    ces salauds de yankees iraient-ils jusqu’ à boire l’ eau potable des Africains ?
    Quels monstres .
    L’ A Fric est en grande partie aride et désertique , elle ne contient pas des quantités infinies d’ eau potable dans ses nappes phréatiques et il est hautement déconsillé de boire l’ eau des fleuves et rivières because parasites (schisostomes) et vers qui y habitent : il serait donc de bon sens de ne pas se reproduire ad infinem mais les oxydantaux , ces cupides hypocrites les inondent d’ aides diverses pour en faire plus tard des consommateurs zombifiés

  2. Des commentaires contradictoires
    1/ Silgar : « Imaginer que l’on puisse interdire aux Africains ou aux Indiens de vivre selon nos standards relève de l’égoïsme »
    2/ Babar : « Le problème n’est en aucun cas le nombre d’africains… tant qu’ils ne consomment pas comme nous ! »

    Le truc étant que les africains veulent consommer comme nous, sinon ils ne tenteraient pas de venir en Europe en Pirogue ! Mais le truc encore plus grave étant que les africains veulent consommer comme nous tout en étant beaucoup plus nombreux ! D’ailleurs un africain m’a répondu un jour, que la Chine a pu obtenir son développement en franchissant le milliard d’habitants ! Il n’a pas compris que ce n’est pas le nombre d’habitants qui a permis le développement de la Chine mais plutôt les énergies et les ressources naturelles ! D’autant que tous les chinois ne se sont pas enrichi, l’enrichissement ne concerne qu’une petite fraction de la Chine.

    1. Les africains doivent choisir entre être très nombreux mais avec une vie misérable ou être moins nombreux mais avec une vie plus confortable, mais jamais ils n’auront les deux ! D’autant plus que tous les puits de pétrole africains ont franchi leur pic pétrolier ! Alors l’énergie ne sera jamais au rendez-vous très longtemps pour obtenir un développement à la chinoise !

      Babar : « Si nous avions le mode de vie de la France à la sortie de WW2, nous pourrions être 20 milliard sur cette terre »
      Euh non, nous ne pourrions pas être 20 milliards, car on ne parviendrait pas à produire suffisamment de nourriture sans pétrole ! De toute façon, selon le shift project, la France va perdre 30 à 50 % de ses approvisionnement en pétrole d’ici 2030, puisque nos fournisseurs de pétrole ont tous franchi leur pétrolier ! Alors notre pouvoir d’achat va baisser de plus en plus rapidement ! Et les conflits sociaux vont augmenter puisqu’on continue d’augmenter notre population

    2. marcel duterte

      Le commentateur PU se distingue aussi par son gauchisme escrologique où la soi disant goinfrerie des pays oxydantaux serait la cause de tous les drames sur cette planète .
      Ce qui va suivre ne sera pas du Pierre Dac et donc loin d’ être rigolo
      Quand les limites (des ressources) seront franchies , il n’ y aura plus de borne (à notre élimination par dame nature qui passera à un autre chapitre)

      1. La déplétion de pétrole va intensifier et multiplier les guerres pour l’eau ! 1/ Il sera de plus en plus difficile et plus en plus cher de déplacer de l’eau minérale par bateau et citerne ! 2/ Beaucoup de pays du sud produisent de l’eau par désalinisation d’eau de mer, hormis que pour y parvenir ils transforment du pétrole en électricité, puis cette électricité permet de produire de l’eau ! En l’occurrence au fur et à mesure que le pétrole va se réduire alors la production d’eau se réduira aussi ! Puis ça crèvera de soif, de famine puisque la production agricole baissera, et baisse de l’hygiène ! Au tant dire que ça va fritter sévère pour accéder à l’eau ! Puis crever en masse ! A noter aussi que le processus de désalinisation d’eau de mer est très polluant et toxique pour les mammifères marins !

  3. – « Par ailleurs est-il souhaitable que nous soyons 20, 100 milliards et plus ? » (Auvergnat @Babar)

    Question à la con => réponse à la con. Logique non ?
    100 milliards ! Qui dit mieux ?
    Faut oser quand même non ? Ben oui, c’est d’ailleurs à ça qu’ON les reconnaît.

    – « Elle est à toi cette chanson, Toi l’auvergnat qui sans-façon
    M’as donné quatre bouts de bois, Quand dans ma vie il faisait froid [aglagla ] »
    De toute façon c’est peut-être celle là que je préfère, l’Auvergnat.

    Et puis celle là : « De toutes les matières, c’est la ouate qu’elle préfère … c’est la watt ! »
    Et puis celle là aussi : « Aye señor Carlos, ma grénouille est malade, ayaye pauvre señor elle n’a plus vingt ans. Aye quelle catastrophe, le soleil est en rage, elle avait annoncé du beau temps
    Señor météo, On nous dit qu’il fait beau, Señor météo, aglagla quel frigo ! »

    Enfin bref, je pourrais vous en chanter jusqu’à plus soif

    1. Des fois, quand j’écoute Nostalgie, la radio, je me dis qu’ils feraient bien d’innover.
      De changer de répertoire quoi. Même jolies, profondes etc. toujours les mêmes chansons à la longue ça soule. Ici c’est pareil. Tout le monde, du moins tous les vieux cons qui l’ont étudié à l’école, connaissent la célèbre réplique du Malade de l’imaginaire :
      – « Le Poumon, le Poumon vous dis-je ! »

      J’ai froid => Le Poumon. J’ai trop chaud => Le Poumon. J’pleure tout le temps, j’suis comme un tout p’tit enfant, qu’aime plus ses jeux, sa vie, sa manman => Le Poumon.
      À la tête et partout, toujours plus, allo Maman bobo => Le Poumon ! C’est pas que je manque pas d’air, je manque d’eau. Pour étancher ma soif j’ai «besoin» de 20 fois plus de flotte que l’Africain => Le Poumon !
      Le monde n’a jamais porté autant de fous et de malades => Le Poumon vous dis-je !
      Logique direz-vous, plus ON est de fous, plus ON chante. 🙂

      1. Pour ceux qui ne manquent pas d’air, ni d’eau et finalement de rien… si ce n’est de plus d’espace, pour se défouler encore plus… l’exemple de PU est terrible.
        Si on mangeait tous du poulet et pas du bœuf… alors etc. C’est comme leur dire que pour étancher sa soif, un Ricain a «besoin» de 20 fois plus de flotte qu’un Africain. Bien que ce ne soit là que des vérités, c’est là le genre de choses qu’ils ne peuvent pas entendre. Pour eux c’est terrible… inaudible, insupportable, inacceptable, invivable et patati et patata. Et ça aussi c’est comme ça.
        C’est là le genre de truc qui les tue.C’est donc ça qu’il faut leur balancer, leur répéter… jusqu’à plus soif. Jusqu’à ce qu’ils n’en puissent plus. Parce qu’ils le valent bien. ON peut toujours rêver. Misère misère !

      2. Et alors qu’est ce que ça peut foutre qu’un américain consomme 20 fois plus d’eau qu’un africain ? Car de toute façon on consomme son eau localement ! Si les américains en consommeraient 20 fois moins, pour autant les africains n’en auraient pas 20 fois plus puisque l’eau est une denrée qui ne se transporte pas à longue distance hormis quelques bouteilles d’eau minérale ! Enfin pour avoir beaucoup d’eau par personne les américains ne font pas 10 gosses par famille ! Si les africains feraient moins de gosses alors ils auraient plus d’eau à disposition par personne ! Ce ne sont pas les américains qui sont responsables de leur manque d’eau !

      3. Maintenant que le BGA est à sec je peux l’arroser. Ce qui fera 4 à 4 et match nul.

        – « Si les africains feraient moins de gosses alors ils auraient plus d’eau à disposition par personne ! Ce ne sont pas les américains qui sont responsables […] »

        Le Poumon vous dis-je !
        – De combien de litres (ou de m3) un africain dispose t-il ?
        Suffit de faire une division. Et bien sûr de ne pas croire que les réserves d’eau africaines sont comparables à celles de la lune. Pas croire non plus que la solution se résume à des convois de camions citernes de flotte venant d’Europe ou de je ne sais où. Laissons ça aux imbéciles qui ont un problème avec la logique. Et avec les Africains bien sûr.

        – Pourquoi Le Fleuve Colorado S’est-Il Asséché ?
        Réponse sur lizengo.fr . Mais bien sûr ceux qui ne manquent pas d’air, qui osent tout, diront que ce ne sont pas les Américains qui sont responsables de leur manque d’eau.

      4. Tu comptes faire quoi ? Bâtir un aqueduc géant qui irait des Usa jusqu’en Afrique ?

Les commentaires sont fermés.