815 millions d’affamés et cela ne peut qu’augmenter

Aujourd’hui, 815 millions de personnes se couchent le ventre vide, un chiffre en augmentation par rapport aux 777 millions de personnes recensées en 2015. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture dans son rapport de septembre préconise de lutter contre toutes les causes de malnutrition de manière intégrée. Malheureusement, la FAO oublie dans son listing l’essentiel, l’explosion démographique. Reprenons les modes d’action envisagés :

– « assurer une production alimentaire durable » : cet objectif sera toujours confronté à la loi malthusienne selon laquelle la population a tendance à suivre une évolution exponentielle (1-2-4-8…) alors que la production nourricière suit des rendements de type linéaire (1-2-3-4…). On a combattu depuis le XIXe siècle la loi des rendements décroissants en agriculture par plus d’engrais et d’énergie, les sols ont été dopés artificiellement, ils sont en bout de course aujourd’hui, et les ressources fossiles sont bientôt inaccessibles. Il ne reste donc principalement que l’action sur la fécondité humaine.

– « améliorer les infrastructures qui acheminent les aliments du champ à l’assiette pour réduire le gaspillage alimentaire ». Se nourrir avec des aliments venus du bout du monde, envoyer les poulets surgelés du Brésil en France ou en Afrique, remplir son frigidaire pour en jeter la moitié, cela n’a pas de sens. Il faut revenir aux circuits courts, ce qui n’est possible que s’il y a désurbanisation et retour à la terre d’une majorité de la population. Cela devient impossible sur une terre surpeuplée où les villes grandissent sous forme de bidonvilles alors que les campagnes se dépeuplent à cause de la concentration des terres aux mains de quelques-uns. Un jour la fécondité humaine sera sévèrement encadrée, sauf à conserver un système inégalitaire où les riches ne meurent jamais de faim.

– « mauvais assainissement » : autant il est facile dans de petites communautés de recycler les déjections humaines, autant cela devient impossible quand une population s’accumule sur un territoire restreint. La chasse d’eau est une invention du diable qui n’est pas généralisable. Il n’y a pas de problème dont la solution ne soit facilitée par la maîtrise de la fécondité humaine.

– « s’appuyer sur des systèmes de santé plus efficaces » : Les moyens qui sont donnés pour l’armement dans des sociétés agressives car trop peuplées ne peuvent aller au système de santé. Pour le dire autrement, on ne peut pas sur une terre aux moyens limités tout faire en même temps. On sait cependant que mettre une bonne partie de nos ressources dans le planning familial ne peut qu’améliorer le sort des générations futures.

– « favoriser l’équité, lutter contre la pauvreté et réduire les risques de conflits ou de catastrophes. » Malthus avait bien montré dès 1798 que si la fécondité humaine n’était pas maîtrisée nous allions vers un monde où guerres, famines et épidémies se multiplieraient. Nous sommes en 2017 et son pronostic est visible tous les jours à la lecture de nos journaux.

* LE MONDE du 5-6 novembre 2017, La malnutrition n’épargne plus aucun pays dans le monde

8 réflexions sur “815 millions d’affamés et cela ne peut qu’augmenter”

  1. @marcel, prétendre qu’il soit trop tard pour que proprement soit réduite la natalité, c’est s’agenouiller devant l’ignoble dictature qu’exercent le grand patronat.

    Il est parfaitement possible de réguler la démographie sans aucune horreur. Pour cela, il faut que tout citoyen ait accès à de la bonne contraception qui soit dépourvu de tout effet secondaire indésirable et à une stérilisation volontaire qui soit sans mutilation physique.

    Il faut cesser de céder aux caprices des dirigeants. Il faut donc mettre fin aux impérialismes militaires et économiques.

  2. @invite 2018 :
    c’ est bien sûr une horreur mais en matière de décroissance démographique , la fin pourrait justifier les moyens , helas !
    Si au moins ces pays avaient eu des dirigeants ayant un minimum d’ empathie pour leurs peuples respectifs , ces pays n’ en seraient pas là et ils échapperaient ainsi à un désastre démographique devenu maintenant inéluctable .
    Il est de notoriété que ces pays même dotés de sols fertiles ne pourraient jamais nourrir en qualité et en quantité des populations aussi nombreuses .
    Didier Barthes l’ avait d’ ailleurs démontré dans un commentaire paru récemment ici .

    Les humanistes pour farces et attrapes qui font croire cela sont ignobles et en matière de mépris envers le 1/3 monde ils sont pires que les pires racistes car hypocrites !

  3. @marcel, ce qu’il faut, c’est que les gens aient le droit de moins procréer voire de ne pas procréer, afin que les naissances puissent être fortement réduites.

    En aucun cas le fait la famine n’est une bonne chose. C’est une chose horrible.

    Le problème démographique doit être résolu, non pas par la hausse de la mortalité, mais par la baisse de la natalité.

  4. J’ oubliais , la FAO affirmait par la voix de la vieille pleureuse helveticogauchiste Ziegler que la terre pouvait nourrir par voie « bio » 12 milliards d’ habitants : bien entendu , aucune démonstration à la clé de la part de ces « lords of illusion » sur cette capacité miraculeuse .
    On peut supposer que ces jocrisses feront bâtir des tours sur les océans ou dans les déserts pour caser le surnombre comme l’ appelle Michel C et convertiront toutes les terres arides du monde en champs fertiles grâce à une meilleure répartition des richesses (MDR) et à sainte technocul !
    S’ il fallait décerner un prix noble de bêtise humaine , gageons que le zoziologue Ziegler serait bien classé !

  5. Se focaliser sur l’horrible « surnombre »… ou bien se focaliser sur l’horrible gaspillage.
    Comme toujours… choisis ton camp camarade !

  6. S’ agissant des chiffres de la FAO , il convient de les considérer « cum maximo grano salis » , émanant d’ un organisme mondialiste ayant probablement tendance à sous- estimer les chiffres de malnutrition .
    C’ est horrible à dire mais la mort de ce probable milliard de crève – la faim serait une chance pour la survie de la planète : moins de bouches à nourrir , moins de pondeuses du 1/3 monde qui lapinent à tout va , moins de pollution .
    He oui , une fois de plus , le génial pasteur anglican avait vu clair avant tout le monde .
    Je parierais que les démographes du monde entier (dont Tribalat) sont persuadés de la justesse des écrits de Malthus mais , chut , ils doivent exprimer la propaganda staffel mondialiste gauchiste sous peine de connaître la mort sociale .

  7. Rien à voir avec le présent sujet

    Nicolas Hulot va lui faire une indigestion de couleuvres

Les commentaires sont fermés.