La fièvre de l’or en Guyane, Macron est pour

La « Montagne d’or », un projet de gigantesque mine, mené en Guyane par le groupe russe Nordgold, associé au canadien Columbus Gold. Ce projet « participe pleinement au renouveau minier de la France », avait déclaré Emmanuel Macron, alors ministre de l’économie, aux Echos, en 2015 : « Il y a une richesse sous le territoire français, notamment de l’or. (…) Nous ferions une erreur profonde en ne l’exploitant pas. » Un investissement de 780 millions d’euros pourrait créer seulement 3 750 emplois. L’utilisation du très toxique cyanure est nécessaire pour récupérer la faible quantité d’or contenue dans la roche – environ 1,6 gramme par tonne de roche. ll faudra stocker des millions de tonnes de boues dangereusement polluées. Alors que Nicolas Hulot était très hostile au projet, François de Rugy semble pourtant disposé à l’accepter sous réserve de modifications. Le rapport issu de la consultation organisée par la Commission nationale du débat public (CNDP) est circonspect. Au lieu de créer un consensus, le débat « semble avoir radicalisé » les positions, constate la CNDP. Certaines réunions ont tourné au pugilat.* La montagne d’or, un nouveau NDDL propice aux zadistes.

Un commentateur hystérique sur lemonde.fr, PHILI DAN, s’exclame : « La Guyane est un océan de forêt tropicale primaire, inexploitée car presque totalement inhabitée. Seuls des khmers verts fanatiques peuvent s’opposer à ce qu’on exploite quelques km2 sur les 83 534 km2 de territoire. Dans le monde entier il y a des mines d’or, d’argent, de cuivre, de plomb, de fer. Devrions-nous nous passer de tous ces métaux pour faire plaisir à quelques écolos extrémistes ? »

Nous lui répondons simplement par un très vieux texte toujours d’actualité : « Dans ce siècle d’argent, où l’argent est le dieu et la mesure universelle, une foule d’arts vains et frivoles s’exercent uniquement au service du luxe et du dérèglement. En Utopie au contraire, quand il y a encombrements de produits, les travaux journaliers sont suspendus, et un décret autorise une diminution sur la durée du travail, car le gouvernement ne cherche pas à fatiguer les citoyens par d’inutiles labeurs. L’or et l’argent n’ont aucune vertu, aucun usage, aucune propriété dont la privation soit un inconvénient véritable. C’est la folie humaine qui a mis tant de prix à leur rareté. La nature, cette excellente mère, les a enfouis à de grandes profondeurs, comme des productions inutiles et vaines, tandis qu’elle expose à découvert l’air, l’eau, la terre et tout ce qu’il y a de bon et de réellement utile. La nature invite tous les hommes à s’entraider mutuellement et à partager en commun le joyeux festin de la vie. » (Thomas More, 1516)

* LE MONDE du 8 septembre 2018, Le projet de Montagne d’or en Guyane va être revu pour obtenir le feu vert de l’Etat

2 réflexions sur “La fièvre de l’or en Guyane, Macron est pour”

  1. Thomas More ! Voilà une excellente référence !
    Et son Utopia … voilà un véritable chef-d’oeuvre ! Voilà le genre de livre qui devrait servir de bible dans nos dites « grandes écoles », celles qui forment (déforment) nos dites « élites ».
    Le Prince aussi certes, mais peut-être mieux que l’original de Machiavel, chacun se devrait de lire la version actualisée en 2013 par Percy Kemp (éditions du Seuil).

    Macron (et pas que lui) devrait se faire violence, pour se débarrasser de toutes ces malheureuses croyances et autres illusions qui nous ont mené là où nous sommes. Autrement dit il devrait faire l’effort de décoloniser son imaginaire. Sauf que d’un percheron on ne fera jamais un cheval de course.

  2. Il faudrait faire lire à tous les promoteurs de la montagne d’or le merveilleux livre de Jules Verne (livre hélas peu connu) : Le volcan d’or.
    Tout y est dit dans la vanité de cette quête et dans les risques qu’elle fait encourir.

Les commentaires sont fermés.