En tournant la page des énergies fossiles, certains ont cru que l’économie finirait par devenir un chemin tapi de pétales de roses, enfin débarrassé du carbone, de la dépendance aux matières premières et des troubles sociopolitiques. Les protestations serbes contre un projet d’extraction de lithium ont le mérite de nous faire prendre conscience que l’avenir s’annonce beaucoup plus compliqué.
Lire, Tout savoir sur la voiture électrique
Stéphane Lauer (éditorialiste au « Monde ») : Ce qui frappe depuis le lancement des premières voitures électriques, c’est la myopie avec laquelle a été abordé ce bouleversement. Si l’eau et la nourriture sont souillées par l’extraction du lithium, indispensable à la fabrication des batteries, cela amène à réévaluer le coût réel du basculement vers la mobilité durable. Il est enfin temps de se demander s’il y aura de quoi fabriquer les dizaines de millions de batteries nécessaires à cette gigantesque transition. La demande des métaux nécessaires à la fabrication des batteries devrait augmenter de plus de 1 000 % d’ici à 2050. L’UE campe sur sa croyance que le marché libre et transparent allait lui permettre de s’approvisionner comme bon lui semble. Or l’UE est dépendante sur la quasi-totalité de son approvisionnement. Le lithium vient pour l’essentiel du Chili, le graphite naturel de Chine , le cobalt de la République démocratique du Congo. Les Chinois sont désormais en capacité de faire la pluie et le beau temps sur la filière des métaux et des terres rares,.
Lire, Voiture électrique, le piège du cobalt
Quelques contributions pertinentes :
L.Leuwen : Merci pour cet article lucide. Et encore, le problème de la production d’électricité n’y est pas abordé. Nous allons vers une ère de pénuries multiples et les électeurs commencent à s’en rendre compte.
Bmy : Article très instructif. Les « élus » européens sont visiblement incompétents et dépassés. Ils ont rêvé d’un tout électrique totalement irréalisable, punitif pour la population car il n’y aura pas d’énergie pour tout le monde, destructeur d’emplois, et de surcroît, source de pollution. La martingale.
Jessv : Éditorial d’une rare lucidité. Si on pousse un peu plus loin, on peut aussi poser les pieds dans un autre plat : comment faire dans ce monde fini pour absorber l’augmentation de la population, en garantissant une augmentation du niveau de vie. La planète ne pourra absorber ça. Certains pensent qu’il suffira de taxer les plus riches…ça ne suffira pas. D’ailleurs comment le piquer ce fric… tant que la concurrence y compris fiscale entre états est à un tel niveau. On vivait dans le mirage de la croissance , ça ne va pas se passer comme ça. Il faudra décroître…
Minorités : Un politique a-t-il penser à limiter la consommation et à valoriser la sobriété en attendant que des solutions émergent ? Notre président Macron préfère jeter l’huile sur le feu avec ses formules de café du commerce (« je ne crois pas au modèle Hamish », et petit sourire narquois aux patrons de la finance et de la techno), valoriser la jouissance de l’homme libre (le jet ski sur la mer Méditerranée, c’est la vraie vie, les pauvres en pirogue, ce sont des loosers fainéants) et croire au Père-Noël et au Dieu progrès technologique. Fuite en avant, déni, passage en force. On assiste aux dégâts.
La limitation en terme de matières premières et d’énergie va évidemment être un lourd handicap pour la voiture électrique, mais ce sont des limitations qui vont toucher aussi beaucoup d’autres secteurs
Ce qui m’étonne toujours est le faible nombre de gens qui signalent que si au contraire ça marchait (si la voiture électrique n’avait aucun inconvénient et constituait notre avenir) alors ce serait une catastrophe car il n’y aurait plus aucune limitation à l’empreinte de l’homme sur la planète et toute la Terre se couvrirait de bitume. Le vrai problème du développement est là.
Le recyclage est la solution aux pénuries de métaux, l’électricité est la solution aux pénuries de fossiles (pétrole etc.), le sodium est la solution aux pénuries de lithium et de cobalt, le nucléaire est la solution pour produire l’électricité, l’hydrogène est la solution pour l’Avion de Demain, etc. etc.
– Et pour la pénurie de caoutchouc (pneus, etc.) c’est quoi la solution ?
– Le caoutchouc synthétique, bien sûr.
– Et sans pétrole, comment con fait ?
– Comme on a toujours fait. On trouvera bien une solution !
Pour moi, la Catastrophe c’est d’abord cette idée, relativement récente, selon laquelle il y aura toujours une solution technique, une innovation. C’est de cette idée, évidemment absurde, que découle celle du toujours plus. Celle du no limit. C’est bien parce que l’homme n’a jamais cessé d’innover et d’aller toujours plus loin, plus vite etc. qu’il a fini par se prendre pour Dieu. Et se croire tout permis, capable de tous les miracles, qu’à tous les problèmes il trouvera toujours une solution.
Quelle pourrait être la solution pour que la Terre ne soit pas recouverte de bitume ? Remplacer les bagnoles par des aéronefs individuels. Adieu les bagnoles et le bitume. Et place à la nature !
Cette blagounette ne vise qu’à vous faire entrevoir que le problème du (sur)nombre vient bien après tout ça. 🙂
Myopie ? Bah, vu le prix du neuf d’une électrique ayant une autonomie non ridicule et vu les contraintes pour la recharge si vous n’habitez pas en maison individuelle, on peut tabler sur une diminution de 90% du nombre de véhicules individuels en circulation, ceci dès que les interdictions des thermiques seront en application (2035 ?) Dans ce cas, les hypothèses sur l’augmentation de la demande pour les métaux et terres rares tombe.
Et oui les véhicules de l’avenir sont les jambons, il n’y aura plus le choix pour la majorité de la population que de recourir à ses jambons pour se déplacer…
Les moteurs thermiques n’ont pas fini de fumer, ils ne vont pas disparaître du jour au lendemain. En 2035 (?) non seulement les véhicules thermiques continueront à rouler, à être réparés, mais des neufs continueront à être construits. Notamment dans les pays où les constructeurs ont délocalisé leurs productions. Et un jour, lorsqu’il n’y aura plus assez de pétrole, ni de gaz, ni même d’agrocarburants, alors évidemment ils disparaîtront.
Ce jour là… si le monde n’a pas encore sombré dans le Chaos… s’il est encore relativement calme, les routes le seront aussi. L’heureux possesseur d’une bagnole électrique sera tout seul sur la route, la borne à lui tout seul. C’est d’ailleurs ce que nous montrent les pubs. Ce que ça lui coûtera est une autre histoire. Quant aux constructeurs, ils auront eu le temps de se reconverdir. Au lieu de vendre des bagnoles aux gueux ils leur vendront des vélos. Et des charrettes et des chevaux. Business as usual.
Oui les voitures thermiques au niveau mondial ne vont pas disparaître du jour au lendemain. En effet, les pays producteurs de pétrole pourront encore profiter de la fête encore un moment, comme l’Arabie saoudite et autres pays du Moyen Orient, Russie, Norvège (qui est restée hors union européenne pour ne pas avoir à partager son pétrole, sic !) ou encore les Usa avec du schiste, après il reste quelques pays petits producteurs de pétrole…. comme l’Angleterre (mais qui s’est sauvée de l’UE pour ne plus avoir à partager son pétrole, sic !) Quant à l’Europe et la France, je pense que c’est là que le pétrole va disparaître du jour au lendemain ! Et c’est là que ça craint !
Quant aux chevaux et charrettes, n’y pense même pas non plus ! En effet, il faudrait organiser un plan pour reproduire des chevaux en masse, or ce n’est pas le cas ! Et il n’y aura jamais assez de chevaux en France pour satisfaire 40 millions d’anciens automobilistes !
Avec quelle électricité nos dirigeants comptent faire rouler les voitures électriques en France ? Déjà on apprend sur l’article intitulé « L’arrêt de trois réacteurs nucléaires est une conséquence de la perte de la maîtrise technique du parc français selon un expert ». Alors déjà qu’il y a perte de compétences dans le nucléaire à fission alors à mon avis il n’y aura pas de croissance de compétences pour le nucléaire à fusion ! Comme je le dis et répète depuis très longtemps, il n’y aura jamais assez de cerveaux pour faire tourner plusieurs centrales à fusion en France, et même dans le monde en général. Je ne crois pas qu’il y aura assez d’éoliennes et de panneaux solaires pour faire rouler tous les camions afin d’assurer le commerce international alors les voitures n’y pensons même plus ! Bref, Iter est un gouffre financier dont on n’aura jamais de retour sur investissement !
– « Ce qui frappe depuis le lancement des premières voitures électriques, c’est la myopie avec laquelle a été abordé ce bouleversement » ( Stéphane Lauer )
La myopie certes, mais aussi le radotage. Et de tous les côtés. Du côté de ceux qui croient au Père Noël et à la poupée qui tousse, au «génie» de l’homme, aux innovations qui innovent et au Progrès qui progresse, pour des siècles et des siècles amen… bien sûr.
Mais aussi du côté de ceux qui n’y croient pas. Mon dieu ce qu’on rabâche ! Radote.
Les premiers ont absolument besoin d’y croire, pour ça ils pratiquent la méthode Coué. Et la Positive Attitude. Quoi que les autres leur disent ils ne peuvent l’entendre.
De leur côté ces derniers ont absolument besoin de leur dire, de leur répéter. Les ressources, les matières premières, l’énergie, le Climat, les p’tits oiseaux etc. etc. Et puis l’iceberg, le Mur, le Gouffre… Parce que c’est surtout Ça quelque part qui fait mal, très mal ! Et Ça aussi ils ont besoin de le dire : «Allô Maman bobo».
Seulement c’est comme s’ils pissaient dans un violon, dialogues de sourds et patati et patata.
Et les uns et les autres de radoter, juste pour se faire du bien, c’est tout connement humain.
Ces quatre commentateurs ((L.Leuwen, Jessy etc.) n’y croient pas, ils savent qu’on va dans le Mur. De ce fait la lecture de cet article leur fait quelque part du bien. Cet article, ils ne peuvent que le juger lucide. C’est d’ailleurs ce qu’ils disent, ça leur fait du bien aussi de le dire. Leuwen va même plus loin : «Merci pour cet article lucide». Autrement dit : «Merci ! Ça fait du bien de savoir que je ne suis pas tout seul à souffrir dans mon coin.»
– « Il est enfin temps de se demander s’il y aura de quoi fabriquer les dizaines de millions de batteries nécessaires à cette gigantesque transition » (Stéphane Lauer )
Et quand bien même ON se demanderait … qu’est ce que ça changerait ?
Cette idée selon laquelle il est temps, plus que temps, urgent etc. est un exemple type de ce radotage. On sait bien que ça ne sert à rien de le dire, mais ça ne fait rien, on a besoin.
C’est vrai que quelque part c’est vrai, on n’arrête pas le progrès ! Enfin, plus exactement en tant qu’humains on ne l’arrêtera pas de nous-mêmes ! On ne veut pas l’arrêter, comme dit Jancovici, en terme de technologies, tout ce qu’on peut faire on le fera. Alors non le progrès on ne l’arrêtera pas, en revanche l’environnement lui si il l’arrêtera le progrès, par les déplétions de ressources, le progrès s’arrêtera ! Pour le moment la population se dit on n’arrêtera pas le progrès car ça s’est toujours passé comme ça dans le passé donc il n’y a pas de raison à ce que ça se passe autrement dans le futur… Ouais enfin, c’est aussi parce que c’est la première fois dans l’histoire qu’on tape aussi massivement dans les ressources naturelles, mais cette fois on a fait le tour du tableau de Mendeleïev et on ne trouvera plus de nouvelles ressources de substitution, c’est qu’ils refusent de voir…
Malheureux , ils iront chercher le lithium à même les météorites grâce à un puissant laser qui creusera la roche et permettra d’ exp^loiter aussi bien le lithium , le cobalt et autres terres rares .
Allons BGA , que l manque de confiance envers nos empereurs de la technologie 😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Entendu cela sur science et vie TV (sorte de Ici Paris , Franche démence de la science) où un physicien japonais aux cheveux longs et gris , Attali de la physique) officie
Vous avez raté un épisode mon cher Marcel. Bientôt on n’aura même plus besoin d’aller dans l’espace pour s’approvisionner. Nos empereurs de la technologie nous ont trouvé la Solution, pour les batteries. Mieux que le lithium et le cobalt, le sodium. Le sel de cuisine quoi, en quantité inépuisable dans les océans. Allons allons BGA, quel manque de confiance envers nos empereurs de la technologie !
Faux y croire bordel ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂