Le secrétaire national du PCF veut endosser les nouveaux habits du communisme français. Un désastre, et pas seulement vestimentaire. Florilège de ce candidat à la présidentielle 2022 :
Fabien Roussel : « Ceux qui ne veulent pas voter communiste parce qu’ils ne se retrouvent pas dans le PCF, je leur dis : “OK, votez Roussel… Un bon vin, une bonne viande, un bon fromage : c’est la gastronomie française… Quand je défends le bifteck je défends les salaires… On me caricature comme le candidat beauf, sauciflard, provincial, mais je ne suis pas seul. On est plein à être d’accord sur cette ligne : la volonté de reconquérir l’électorat populaire sur un discours de classe, avec du fond … Je suis presque tous les week-ends à Saint-Amand, le dimanche, je vais au café, sur le marché, et je fais mes permanences. Je note dans mon petit carnet les phrases que j’entends… Les classes populaires, ce sont elles qui sont à chaque fois mises sous pression d’écologistes excessifs, qui leur disent : “Non, pas d’auto, ni d’avion !” Comment est-ce que ceux qui ont tout peuvent dire à ceux qui n’ont rien ce qu’ils ont le droit de faire ? »
Pour sa campagne, Fabien Roussel parcourt les péages, visite les écoles de boucherie, promet des voitures électriques subventionnées et le permis gratuit aux jeunes, sans oublier bien sûr une électricité pas chère grâce au maintien et au développement du nucléaire. Il s’emporte souvent contre une gauche écologiste qu’il juge déconnectée, voire hautaine. En clair, il n’a aucune conscience de l’urgence écologique, il regarde encore les années 1960 !
Lire, le parti communiste est-il écolo ?
L’illustre prédécesseur de Roussel, Georges Marchais, avait raison de condamner la plus-value que s’accapare l’oligarchie dominante. Il n’en reste pas moins que le Parti communiste était à l’époque productiviste et le prolétariat à la fois amoureux de sa bagnole et aveugle devant le système soviétique en URSS. Le communisme français d’aujourd’hui ne semble pas avoir beaucoup réfléchi depuis les années 1970 !
On peut être en désaccord sur divers points avec Roussel, comme avec les communistes, cependant on ne peut pas jeter le bébé avec l’eau du bain, comme on dit. Les communistes ont toujours défendu les intérêts des travailleurs, des prolétaires comme on disait jadis.
Si le PCF en est là aujourd’hui (2 à 3% dans les sondages), si avec les autres partis qu’on peut également qualifier de communistes (LO, NPA, LFI) leurs idées sur l’échiquier politique pèsent si peu, autant dire pas grand chose comparé à ce qu’elles pesaient fut un temps… en effet c’est qu’il y a un problème.
Serait-ce alors parce que les cocos sont déconnectés de la réalité, qu’ils n’ont pas conscience des problèmes, qu’ils sont trop aveugles, trop dogmatiques etc. ? Serait-ce alors les seuls ?
Ou serait-ce tout connement parce qu’ils ne sont pas écolos ? Et les écolos, combien qu’ils pèsent ? Bref, là encore les choses ne sont pas aussi évidentes qu’on se plait à le croire.
Le PCF a plus de cent ans, il est vieux, il est fatigué. Mais pas que lui.
Par exemple il est faux de dire que le communistes ne se sont jamais souciés de l’environnement. Mais c’est tellement pratique de le croire, c’est comme ça qu’on avance. En attendant, qui aujourd’hui croit encore à la lutte des classes ? Qui se sent encore faire partie de la classe ouvrière ? Et quand ils votent, que votent aujourd’hui les prolos, les travailleuses-travailleurs chers à Arlette ?
Que s’est-il donc passé ? Je pense que nous nous sommes embourgeoisés.
Et la faute à qui, à quoi ? Aux cocos peut-être…
D’autre part les cocos ont toujours défendu les libertés. Peut-être pas toujours comme il auraient dû le faire, certes, mais qui ne s’est jamais trompé ?
En attendant, si le Pouvoir d’Achat est trop présent dans cette campagne, on ne peut pas en dire autant de la Liberté. Qui, parmi les présidentiables, sont ceux et celles qui se sont clairement opposés à ces mesures «sanitaires» liberticides ? Qui sont ceux qui ont déclaré vouloir rendre la Vaccination obligatoire ?
Certes c’est compliqué, mais pour moi il y a des priorités.
– « En clair, il n’a aucune conscience de l’urgence écologique, il regarde encore les années 1960 ! […] Le communisme français d’aujourd’hui ne semble pas avoir beaucoup réfléchi depuis les années 1970 ! » ( Biosphère )
Admettons, que Roussel n’ait aucune con science, de l’urgence. Mais qui en a réellement ?
Depuis quand il suffit de dire «la maison brûle et nous regardons ailleurs, et blablabla ; on va tous mourir, snif snif et ouin ouin»… pour faire de vous quelqu’un de sérieux et de crédible ? Dans les années 60-70, quel politicard, quel parti ou syndicat, n’était pas productiviste et croissanciste ? Mis à part René Dumont, bien sûr.
Ah… ce qu’il a pu faire rigoler dans les chaumières, ce brave René !
Et puis, c’est qui, c’est quoi le «communisme français» ? Pourquoi serait-ce seulement le PCF, ou Roussel ? Et Badiou, qu’est-ce qu’il en pense de toutes ces conneries ? 🙂
De toutes façons on ne tire pas sur une ambulance ! Non, ça c’est pas beau !
Le PCF est à la ramasse, les communistes sont comme les éléphants, en voie de disparition. Alors au lieu de les flinguer connement on ferait mieux de les protéger.
Et de réfléchir, justement, ne serait-ce qu’à l’histoire de leurs idées.
Seulement quand on ne peut pas voir une couleur en peinture, comme ici le rouge (tout autant que le jaune) eh ben on tire par réflexe, instinctivement… sans réfléchir.
« le Parti communiste était à l’époque productiviste et le prolétariat à la fois amoureux de sa bagnole et aveugle devant le système soviétique »
Maintenant on sait que le corollaire de la consommation productiviste c’est la destruction du milieu et de sa pollution, on ne peut plus l’ignorer.
Mais il faut d’abord que les riches baissent en premier la culotte pour une grosse fessée nécessaire, mais chacun aura la sienne, plus ou moins forte…
Quant à la défense du nucléaire, le PCF défend les travailleurs quoi qu’il soient, même si c’était pour défendre celui des esclavagistes…
C’est vrai, le PCF défend les travailleurs. Et les travailleuses aussi. Comme la CGT, qui d’ailleurs pendant longtemps n’était qu’une chapelle du PC. Aujourd’hui j’en sais trop rien de toutes façons tout le monde s’en fout, de la CGT et du PC.
Coluche disait : «Le communisme, c’est une des seules maladies graves qu’on a pas expérimentées d’abord sur les animaux.» Et aussi : «Entre deux cons alcooliques qui ne sont pas d’accord, je suis toujours pour celui qui est de la CGT.» Sacré Coluche va ! Lui au moins il ne faisait pas de jaloux, il en avait pour tout le monde. Un vrai communiste !
Coluche disait aussi que le jour où trouverait un vaccin contre le cancer, la CGT appellerait à la grève parce que les chercheurs seraient au chômage. Quel visionnaire !
En 2001 à Toulouse, après l’explosion d’AZF, on a vu les patrons de Total and Co et les syndicats, tous ensemble tous ensemble ouai ouai, marcher dans la rue pour exiger la réouverture de cette usine de merde. Mon dieu quelle misère ! Je me souviens qu’à l’époque on n’était pas nombreux à dire que les travailleurs n’avaient pas à faire les frais de ce drame, et que yavéka les payer à rien foutre en attendant la retraite. Mais bon, même aujourd’hui cette idée reste inacceptable, inaudible, ignoble et j’en passe. Et pour cause, le Travail c’est encore plus sacré que les travailleurs.
Sois fainéant, sois fainéant, et tu vivras longtemps. 😉