Invasion russe en Ukraine, Poutine s’éclate

La Russie n’avait « pas d’autre moyen » pour se défendre que de lancer ses forces en Ukraine, a affirmé le 24 février 2022 le président Vladimir Poutine, au moment même où l’armée russe était en train de mener une invasion de ce pays voisin. Plusieurs dizaines de personnes qui manifestaient contre l’invasion russe de l’Ukraine ont été arrêtées jeudi à Moscou et à Saint-Pétersbourg pour avoir bravé l’interdiction de se rassembler décrétée par les autorités russes. « Le président [Vladimir] Poutine a réintroduit la guerre en Europe. Il s’est mis du mauvais côté de l’histoire », a estimé, jeudi, le G7, condamnant une attaque militaire « non provoquée et complètement injustifiée ». Quelques conséquences :

– Les Bourses européennes ont commencé à chuter à l’ouverture le 24 février, quelques heures après le lancement par la Russie d’une offensive militaire dans l’est de l’Ukraine.

– Le prix du baril de pétrole a franchi 100 dollars (90 euros), niveau qu’il n’avait pas connu depuis le début de l’année 2014.

– Engie perdait près de 4 % en fin de matinée. Le groupe achète de grandes quantités de gaz à son partenaire historique Gazprom, qui assure 18 % de la consommation française,

Le prix de l’aluminium, essentiel pour les secteurs de l’automobile et du bâtiment, approche 3 400 dollars la tonne, un nouveau record historique. La Russie, un des plus gros producteurs mondiaux, pourrait freiner ou arrêter ses exportations en représailles à des sanctions sévères des Occidentaux, qui risquent d’être aussi privés de métaux rares essentiels à la transition écologique.

– Le blé, dont la Russie et l’Ukraine sont les premier et cinquième exportateurs mondiaux : le prix de la céréale avait gagné 10 % en deux jours, avant l’intervention russe, à 16,71 dollars le boisseau pour livraison en mai – ce qui n’était pas arrivé depuis septembre 2012.

– « Bienvenue dans le meilleur des mondes où les Européens paieront bientôt 2 000 euros pour 1 000 mètres cubes de gaz », ironisait sur Twitter, mardi, l’ancien président russe, Dmitri Medvedev.

Réaction d’un Internaute : Donc pour l’instant tout bénéf pour Vlad le teigneux. C lui qui nous chauffe (gaz et pétrole) et nous fournit le pain ( grâce au blé ) . C aussi grâce à lui, que nous pouvons fabriquer nos bagnoles ( aluminium). Sans oublier l’uranium (on a du stock?), détenu par son pote du Kazakhstan . En résumé les sanctions éco , c d’abord à nous qu’elle vont faire mal. De 2 choses l’une, on le laisse tte honte et lâcheté bues, “s’amuser” avec les Ukrainiens , ou on le dégage de Kiev, voire pour de bon aussi de Moscou. Évidemment, on est prêts, n’est-ce pas ? On va d’abord se réunir, dialoguer, .. puis le supplier ? l’implorer ?

Réaction du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Il a supplié la Russie de ne pas déclencher d’opération militaire en Ukraine. Avec un aveu presque pathétique : « Je n’ai jamais cru » les rumeurs sur une invasion imminente, j’étais « convaincu que rien de sérieux n’arriverait. J’avais tort ». A la fin de la séance, il implorait Vladimir Poutine d’arrêter son offensive. Depuis sa création il y a 77 ans, l’ONU s’est révélée dans l’incapacité d’empêcher une guerre déclenchée par l’un de ses cinq membres permanents, dotés d’un droit de veto,l’Assemblée générale des Nations unies, qui regroupe les 193 pays membres de l’Organisation. A la différence de celles du Conseil de sécurité, ses résolutions ne sont cependant pas contraignantes.

Jean-Luc R : Si, comme il est prévisible, les coûts de l’énergie explosent, on n’aura pas d’autre choix que de se rationner, ce qui contribuera à la baisse des émissions de CO2. Ce qu’un occident opulent en paix ne sait pas faire, une guerre y parviendra. L’espèce humaine, vraiment impayable !

Biosphere : On dirait que Vladimir Poutine n’a aucune mémoire des échecs à long terme d’une intervention militaire dans des pays allergiques à une intrusion militaire. Pourtant les exemples ne manquent pas, entre autres :

Lire, La guerre de Libye, l’écologie et la non-violence (2012)

Lire, L’armée française au Mali, un échec avéré (2022)

27 réflexions sur “Invasion russe en Ukraine, Poutine s’éclate”

  1. Eric Zemmour avait expliqué en 2018 à L’Opinion qu’il rêvait d’un « Poutine français » ; il estimait que puisque le chef de l’État russe était « élu par le peuple à une majorité », il était « un démocrate autoritaire ».
    Le 28 février 2022, après l’invasion de l’Ukraine par les armées russes, il a encore fait valoir qu’il jugeait M. Poutine comme « le seul coupable mais pas le seul responsable » de la guerre en Ukraine, désignant aussi « les Français, les Allemands, les Américains, qui n’ont pas fait respecter les accords de Minsk et qui n’ont cessé d’étendre l’OTAN tout autour de la Russie dans une sorte d’encerclement ».

  2. Malheureusement il n’y a pas que Poutine qui soit indigne de gouverner un pays. Ainsi Donald Trump.
    « Le problème n’est pas que Poutine soit intelligent, parce que bien sûr il est intelligent . Le vrai problème est que nos dirigeants soient si bêtes », a-t-il dit, en imputant l’invasion de l’Ukraine par la Russie à la « faiblesse » de son successeur Joe Biden. « Comme tout le monde le comprend, cet horrible désastre ne se serait jamais produit si notre élection n’avait pas été truquée »

    1. C’est sûr. C’est d’ailleurs grâce à Trump et sa remarquable «intelligence» face à cet autre fou de Kim Jong Un qu’en 2017 une catastrophe nucléaire a été évitée.
      – « La Corée du Nord ferait mieux de ne plus proférer de menaces envers les États-Unis. Si elles se poursuivaient, elle se heurtera au feu et à la colère d’une ampleur que le monde n’a jamais vue jusqu’ici. » (Trump en août 2017 avant de retourner à sa partie de golf)
      Comme Poutine aujourd’hui, Trump promettait alors du jamais vu.
      Du «jamais connu», du «jamais égalé» ! Plus fou que moi tu meurs !

  3. Des présidentiables français pro-Poutine. Depuis plusieurs mois, Eric Zemmour et Marine Le Pen reprennent la propagande du Kremlin. Zemmour en juin 2021 : « Il faut arrêter de faire de Poutine l’agresseur, c’est Poutine l’agressé ! Évidemment, après, il se défend. » Le 7 février , Marine répétait les « éléments de langage » du Kremlin, en soutenant que « les États-Unis veulent absolument faire entrer l’Ukraine dans l’OTAN, donc on est en train de créer un conflit qui n’a pas lieu d’être ». Le même jour, Zemmour comparait l’adhésion (potentielle) à l’OTAN à des annexions territoriales. Le 20 février, Zemmour, sur la crise ukrainienne. « Je suis sceptique, je pense qu’il y a beaucoup de propagande, d’agitation des services américains pour hystériser cette histoire. » Le 22 février, Marine Le Pen regrette une « escalade claire », mais se prononce contre les sanctions visant Moscou.

    1. Faut se mettre à leur place, c’est pas toujours facile de retomber sur ses pattes, surtout après voir dit tant de conneries. Que voulez-vous, ils l’idolâtraient tellement leur Vladimir qu’ils ne l’auraient jamais cru capable de ça. Comme ont dit du côté de «chez moi», c’est quand on voit les couil… qu’on dit que c’est un mâle.

      « Eric Zemmour et Marine Le Pen fragilisés par l’attaque de Vladimir Poutine en Ukraine »(Le Monde 24 février 2022)

  4. Journaputes, politichiens peuvent meugler aussi fort qu’ ils veulent , la messe est dite et Poutine va renverser l’ humoriste Zelenski qui appelle , ce couard, les ukrainiens à sacrifier leur vie pour les nazis de la division Azov (des soi disant extrême droitistes mais vrais leveurs de bras à leur Adolf chéri).
    Game over , donc 😁😁😁😁
    Cher Vladimir , pourriez-nous nous parachuter des AK47 ou Dragunov (de sniper ou non) avec des chargeurs par milliers et des munitions par millions afin que nous puissions nous débarrasser de la clique mafieuse mondialiste représentée par le scélérat manu macrondelle , d’ avance merci !

    1. Parti d'en rire

      Je ne comprends pas très bien… les nazis de la division Azov… sont-ils des faux ou des mauvais nazis ?

    2. Marcel, ce n’est pas parce qu’on est plutôt d’extrême droite qu’on doit soutenir aveuglément l’invasion russe en Ukraine.
      Et ce n’est pas en répétant les éléments de langage de Poutine qu’on fait preuve de clairvoyance…

      1. Je ne soutiens pas aveuglément l’ invasion russe : des éléments neonazis existent bel et bien en Ukraine (Azov, Pravyi sektor) et sont donc particulièrement redoutables pour les russophones d’ Ukraine .
        Ma soi-disant sympathie pour Poutine est plutôt de type indirecte : l’ ennemi de mes ennemis à savoir l’ UE , les USA et donc l’ OTAN peut don être assimilé à un allié et non un ami .
        D’ accord , je n’ oublie pas Que VP est un kgbiste (colonel) et est donc un expert en manipulation de l’ infâme ex union soviétique .
        Wait and see et souhaitons une guerre très courte pour limiter les souffrances dans chaque camp

      2. – « souhaitons une guerre très courte pour limiter les souffrances dans chaque camp. »
        Comme quoi Marcel n’a pas que du pique, il a aussi du coeur. Plus humaniste que lui tu meurs ! Alors camarades tenez-vous à carreau !
        En plus des carottes, des betteraves et des salsifis, je me demande s’il mange du trèfle. 🙂

  5. Vladimir Poutine : « Le but de notre opération est de protéger les personnes qui, depuis huit ans, sont victimes d’intimidation et de génocide de la part du régime de Kiev. Et, pour cela, nous nous efforcerons de démilitariser et de dénazifier l’Ukraine […] » Cette vision a pris un tour obsessionnel chez lui, mais elle est profondément enracinée dans le discours et les représentations géopolitiques de Vladimir Poutine et des hommes qui l’entourent. Il parlait déjà de « génocide » lors de l’intervention en Géorgie en 2008, et encore pour la Crimée en 2014. C’est un mensonge pur et simple.La question est de savoir si les dirigeants russes manipulent consciemment ces fantasmagories ou bien s’ils croient à leur propre propagande.
    On ne peut pas écarter l’hypothèse selon laquelle Vladimir Poutine aurait fini par s’embrigader lui-même. Pour lui, les Ukrainiens sont des « petits Russes » et leur pays appartient à la Russie.

    1. Il a dit aussi que ce n’était pas une guerre mais une opération militaire, nuance !
      Et que le gouvernement de Kiev était une «clique de drogués et de néonazis» .
      Est-ce qu’il pense tout ce qu’il dit ? Je n’en sais rien. Tout ce que je peux dire c’est que ce type est fou, il se voit Tsar de Toutes les Russies. Mais ça on le savait depuis longtemps. Le problème, c’est qu’une bonne partie des Russes est toujours derrière lui.

    2. Il y a de vrais nazis (pleins de vodkas) là – bas : division Azov , gaillards vraiment dangereux car armés et entraînés .
      Ces crapules sont déclarées inoffensives par le roi de l’ ingérence , Adolf Kouchner !

      1. Oui il y en a, pas qu’en Ukraine d’ailleurs. Mais je pense que ça c’est juste un alibi, comme la drogue et le reste. Je ne crois pas que la guerre de Poutine soit contre la Drogue et la Peste Brune. Et quand bien même je me tromperais… après l’Ukraine quels autres pays va t-il nettoyer ? Non, je pense que pour lui il doit y avoir des «bons» et des «mauvais» drogués, comme des «bons» et des «mauvais» néonazis.

  6. Emmanuel Macron, lettre aux parlementaires : « Je sais qu’au-delà des divergences qui vous opposent légitimement et qui garantissent la vitalité de notre démocratie, le Parlement saura répondre dans l’unité autour des principes fondamentaux inscrits dans notre Constitution : la souveraineté, la liberté et le respect du droit international… La guerre à l’Ukraine marque un tournant géopolitique et historique majeur du XXIe siècle et fait courir le risque d’un retour des empires et des conflits de frontières. Cette crise majeure aura des conséquences sur nos vies, notre économie et notre sécurité…  Les sanctions ont un impact dans la durée. Elles ne sont jamais sans conséquences, y compris pour nous mais nous l’assumons, car c’est de la défense de nos valeurs dont il s’agit ».
    (25 février 2022)

  7. Selon moi les carottes sont cuites pour l’Ukraine ! L’Ukraine redeviendra soviétique ! Nos UmPs européistes ont attendu que la Russie envahisse l’Ukraine pour aboutir à une conclusion consistant à faire une réunion en mangeant des petits fours autour d’une bouteille de champagne pour commencer à débattre sur quelles décisions prendre ! Alors que ça fait plusieurs mois que la Russie accumule des troupes autour de l’Ukraine ! Désolé mais les réunions de débats, c’était avant qu’il fallait les faire, à présent c’est trop tard ! D’autant que les Usa ne veulent pas intervenir militairement, autant dire que les ukrainiens sont bien seuls ! Mais bon c’est classique de l’UmPs des débats des débats des débats pour faire croire qu’on agit mais sans agir au final, alors on se contentera de débattre pendant que les ukrainiens se font massacrer… Et oui c’est ça les chapons UmPs, ils ne veulent pas se battre pour une cause mais juste débattre stérilement…

    1. Parti d'en rire

      – « Selon moi les carottes sont cuites pour l’Ukraine ! L’Ukraine redeviendra soviétique ! [et patati et patata] »
      C’est ta boule de crist. euh pardon tes tarots, qui t’ont dit ça ? En tous cas je le note et on reparlera à l’occasion. Ou pas.
      Et en attendant, qu’est-ce que tu proposes ? D’attaquer la Russie ? Une «bonne» guerre nucléaire, quelques «bonnes» centaines de millions de morts, ce qui devrait laisser de la place aux autres… c’est ça ? Moi je pense qu’on devrait envoyer James Bond aller voir Poutine pour régler ça au poker. Ou aux échecs, peu importe, 007 il est champion de tout. Comme toi quoi.

      1. En dehors de l’Ukraine c’est la même chose avec =
        1/ Le chômage = pour le résoudre l’UmPs ne propose que des débats
        2/ Les dettes = pour les résoudre l’UmPs ne propose que des débats
        3/ L’insécurité = encore des débats
        4/ La désindustrialisation des débats
        5/ L’environnement encore et toujours des débats UmPs

        Conclusion, Poutine agit pour l’intérêt de son pays, les UmPs papotent dans d’interminables débats. Alors au lieu de critiquer Poutine, les UmPs feraient mieux de se faire une autocritique de leur paresse et émasculation qui expliquent leur inaction !

      2. Je suis d’accord, en dehors de l’Ukraine c’est la même chose avec le reste.
        (C’est ce que dit Misère misère ! dit 24 FÉVRIER 2022 À 20:39 )
        Du blabla ! On ne sait plus faire que ça ! Ceci dit, qu’est-ce qu’on peut faire d’autre, en attendant ? Et Toi, qu’est-ce que tu fais de mieux ?
        Alors, si nous sommes con damnés à blablater, papoter, chuchoter … autant éviter de dire trop de conneries. Oublie l’UmPs, ça ne veut rien dire. Poutine n’agit nullement dans l’intérêt de son pays, mais seulement dans le sien, tout connement. Ce type est fou. Et le comble c’est qu’il n’est pas le seul.

      3. Et Sarkozy en Lybie ? Ah oui les médias disent que c’est l’axe du bien
        Puis les USA ? Depuis la création des Usa, ce pays est constamment en guerre ! En 200 ans les USA auront fait 100 fois plus de guerre que la Russie en 1000 ans ! Mais c’est vrai que les USA c’est l’axe du bien alors il ne faut rien dire et surtout pas critiquer !

    2. Désolé mais nous n’ avons pas à nous mêler de ce qui se passe là-bas : la seule chose qui doit nous inquiéter , c’ est le prix du gaz et du pétrole , helas .
      PAS D ‘ INGERENCE dans leur affaires
      J’ ose espérer que tu ne considères pas ce scélérat de Kouchner , développeur de cette théorie , comme une référence de qualité .

  8. Tu parles ils me font marrer avec leurs soit disant sanctions contre la Russie ? Mouais Hillary Clinton est plutôt en train de donner une purée carotte à Biden dans son Ehpad ! Quant à Obama lui est plutôt en train de récurer le dentier de Biden avec Oral B dentifrice numéro 1 des dentistes parait-il… Les américains ne veulent pas intervenir militairement en Ukraine après avoir foutu sa merde en installant des bases autour de la Russie et tout ça en ne respectant pas les traités de paix avec la Russie.

    1. Quant à l’Allemagne, n’en parlons pas, c’est encore plus risible, après avoir démantelé toutes ses centrales nucléaires, elle est devenu dépendante du gaz russe pour se chauffer les fesses ! Et Ursula von der Leyen croit que c’est en miaulant des sanctions non réalisables qu’elle va pouvoir faire fléchir la Russie. Bon en France ce n’est guère mieux avec les ânerie d’Hubert Védrine affirmant que Poutine n’est qu’un mauvais stratège. Et oui l’Union Européenne n’est qu’un sénile marché pour vieux sans ambition et sans force… On est gouverné par de vieux chapons et des bécassines féministes qui croient en une politique Bisounours pour résoudre les rapports internationaux !

  9. La population en Ukraine dépasse 44 millions d’habitants. Un dixième de la population vit dans la capitale, Kiev, l’une des plus grandes villes d’Europe. Le pays est indépendant depuis 1991. Comment occuper durablement un tel pays ?
    L’UE annonce des sanctions « massives » contre la Russie. Les avoirs des principales banques russes au Royaume-Uni sont gelés avec effet immédiat.« L’agression de Poutine contre l’Ukraine finira par coûter très cher à la Russie, économiquement et stratégiquement, a assuré Joe Biden. Nous nous en assurerons. Poutine sera un paria sur la scène internationale. » Comment destituer le président ukrainien Volodymyr Zelensky qui aura un appui durable à l’international ?

  10. Les forces armées ukrainiennes se sont beaucoup renforcées depuis la précédente agression russe de 2014. Leurs troupes sont mieux entraînées et mieux équipées. De l’autre côté, Poutine l’a dit et écrit, il considère que l’Ukraine n’est pas un pays ni un État et donc doit être ramenée dans le giron de la Russie. C’est tout l’objet de cette offensive. Sous quelle forme pense-t-il y parvenir ? Un État asservi avec un gouvernement à la solde de Moscou, un État tampon entre la Russie et la Pologne ; le retour à l’URSS ?
    Comment faire la paix avec la planète quand on veut faire joujou avec un surarmement généralisé, y compris nucléaire.

  11. Misère misère !

    Poutine, Trump, Bolsonaro, Macron et leurs semblables…
    Le Climat, la Pollution, la 6ème extinction de masse…
    L’ONU, les Grands Machins, les Grandes Messes, le Grand Blabla…
    Bill Gates et Compagnie, la Grande Confusion et la Misère.

    – « […] Pour des raisons aujourd’hui oubliées, deux puissantes tribus entrèrent en guerre allumant un brasier qui les dévora toutes les deux. Sans carburant, elles n’étaient rien. Leur empire était de paille. Le grondement des machines hoqueta et s’éteignit. Les chefs parlèrent, et parlèrent… Et parlèrent encore. Mais rien ne pouvait endiguer le désastre. Leur monde s’écroula… Les villes explosèrent provoquant une tornade de pillages. Un vent brûlant de terreur [etc.] »
    ( Mad Max 2 – le narrateur, au début du film )

  12. et bien dansez maintenant

    L’Ukraine, le grenier à blé de l’Europe.
    Et si les ressources ukrainiennes (blé, charbon, minerais, pétrole non conventionnel…) était le principal enjeu de l’appétit russe?
    Comme les chinois pour les terres fertiles africaines,
    ou les français pour le bois et l’uranium en Afrique…
    Chacun de son côté cherche ce qu’il n’a pas/plus chez lui pour satisfaire son mode de vie non négociable, vu qu’une seule planète ne peut combler nos besoins, on doit continuer à piller par ci ou envahir par là!

Les commentaires sont fermés.