Le 15 novembre 2022, nous dépassons selon l’Onu le nombre de 8 milliards d’êtres humains. En conséquence tous les jours de ce mois nous consacrerons notre article principal à la démographie. Si tu n’es pas inquiet du poids de ces 8 milliards, prière d’en faire un commentaire, il sera lu avec attention.
Même le prince William, duc de Cambridge et futur roi d’Angleterre, prend conscience de l’urgence écologique. Il se révèle le digne héritier de sa grand-mère, Elizabeth II, qui lors de la COP26, avait montré son irritation pour ceux « qui parlent, mais n’agissent pas ». Du célèbre discours de John F. Kennedy en faveur du moonshot – « Nous avons choisi d’aller sur la Lune », le prince retient l’idée d’un exploit jugé insensé une décennie auparavant. Pour le climat, rien n’est donc impossible. Côté moyens, la Fondation royale du duc et de la duchesse de Cambridge dote son prix Earthshot de 50 millions de livres sur dix ans. Soit 1,2 million d’euros remis chaque année aux lauréats dans cinq catégories : « protéger et restaurer la nature », « corriger le climat », « améliorer la qualité de l’air », « préserver les océans » et « construire un monde sans déchets ». Ces cinq thématiques définissent les cinq épisodes de la série de Discovery Channel, qui magnifient la nature à force de vues aériennes spectaculaires, de time-lapses naturalistes et de scènes animalières. Avec, en fil rouge, les prises de parole du prince William, du naturaliste David Attenborough et la présentation d’actions environnementales pionnières.
Dommage que la série documentaire « Earthshot, réparer notre planète » occulte complètement l’idée de surpopulation. Le prince William avait pourtant déclaré le 22 novembre 2021 : « La pression croissante sur la faune et les espaces sauvages d’Afrique en raison de la population humaine présente un énorme défi pour les écologistes… Il est impératif que le monde naturel soit protégé non seulement pour sa contribution à nos économies, nos emplois et nos moyens de subsistance, mais aussi pour la santé, le bien-être et l’avenir de l’humanité »
Lire, Démographie africaine et faune sauvage
De son côté David Attenborough est connu pour ses actions écologistes résumées par cette phrase « Au lieu de contrôler l’environnement de la planète pour le bénéfice de la population, peut-être devrions-nous contrôler la population pour assurer la survie de notre environnement ».
13 janvier 2020, David Attenborough | « The source of all our problems = POPULATION GROWTH«
7 octobre 2020, David Attenborough’s ‘A Life On Our Planet‘ highlights the rampant destruction of nature caused by human population growth and unsustainable consumption, as well as the positive and urgently needed actions we must take to save our one and only planet. Population Matters Director Robin Maynard reviews the film.
Pour en savoir plus, découvrez l’expression « catastrophe malthusienne ».
Une catastrophe malthusienne désigne un effondrement démographique qui suit une croissance exponentielle de la population.En 1798, Thomas Malthus remarque que les populations vivantes tendent à avoir une croissance géométrique (ou exponentielle : la population double à intervalles donnés) alors que les ressources semblent ne pouvoir croître que de façon arithmétique (ou linéaire : chaque doublement demande un temps double du précédent). Du fait que toute croissance géométrique, aussi lente soit elle, finit toujours par dépasser toute croissance arithmétique, aussi rapide soit elle, il déduit qu’une catastrophe démographique est inévitable à moins d’empêcher la population de croître. Ainsi, à un taux de croissance annuel de seulement 1 %, une population initiale d’un seul couple donne naissance à plus de 40 000 descendants en un millénaire, à près d’un milliard de descendants en deux millénaires, et à près de 20 000 milliards d’individus en seulement trois millénaires.
Des catastrophes malthusiennes ont déjà été observées et étudiées dans des populations animales. Ainsi, en 1944, 29 rennes ont été introduits sur l’île Saint-Matthieu en mer de Béring. En l’absence de prédateur et en présence de ressources alimentaires abondantes, la population a explosé, atteignant 6 000 individus à l’été 1963, soit une croissance de 30 % par an. Six mois plus tard, toute la population exceptées 42 femelles était morte de faim et la végétation gravement et durablement dégradée.
Certains observateurs des sociétés humaines estiment que la notion de capacité d’accueil doit être appliquée également aux populations humaines, et qu’une croissance incontrôlée de la population humaine pourrait entraîner une catastrophe malthusienne où le nombre croissant d’humains (dans une zone particulière ou sur la Terre entière) viendrait à dépasser largement ladite capacité d’accueil. Ainsi, selon le World Wildlife Fund, dans un rapport daté de 2006 fondé sur la notion d‘empreinte écologique, les ressources biologiques de la planète sont exploitées à 25 % au-delà de leur capacité de renouvellement. En 2021, le jour du dépassement a eu lieu le 29 août, il faudrait dorénavant 1,7 Terre pour subvenir aux besoins de la population mondiale de façon durable.
Un livre vient de sortir, qui fait le point sur la question démographique
Alerte surpopulation
Le combat de Démographie Responsable
https://www.edilivre.com/alerte-surpopulation-michel-sourrouille.html/
NB : Comme les libraires ne peuvent retourner leurs invendus, faites une commande ferme auprès de votre libraire de proximité, à défaut commandez à la FNAC.
– « Une catastrophe malthusienne désigne un effondrement démographique qui suit une croissance exponentielle de la population » (Biosphère)
Une catastrophe malthusienne (également appelée échec malthusien, spectre malthusien, crise malthusienne… ) est une PRÉDICTION, ou une théorie, qui a ses contradicteurs.
( Contredire et/ou contester ce n’est pas nier ).
L’«explosion démographique» vue comme cause unique d’un effondrement n’est qu’une vision simpliste de la complexité du monde. Pourquoi, à ce moment-là, la dénatalité (de l’Occident) ne serait-elle pas une catastrophe malthusienne ?
L’histoire des rennes de l’île Saint-Matthieu (comme celui de l’île de Pâques) nous est présenté comme un exemple de catastrophe malthusienne.
– « David Klein en est persuadé: un évènement s’est produit entre 1963 et 1964. Mais quoi, au juste? Qu’est-il arrivé aux rennes à cette période?
Le premier réflexe de David Klein est de lorgner du côté de l’hiver. […] »
( La triste histoire des rennes splendides et décadents de l’île Saint-Matthieu –
13 juillet 2017 – slate.fr )
En effet ils sont morts de faim, mais encore ? Serait-ce leur trop grand nombre ou bien cet hiver terrible qui en est réellement la cause ? Les deux peut-être ?
En tous cas ce n’est pas le nombre de rennes qui est la cause de cet hiver particulièrement rude.
Comme aujourd’hui, il y a un an Biosphère nous faisait l’éloge du Prince Williams.
( article en lien : « Démographie africaine et faune sauvage » )
Le 29 NOVEMBRE 2021 À 12:33, DIDIER BARTHES, grand défenseur des grosses bêtes et clairement anti-chasse(urs), me reprochait de juger un peu trop sévèrement le Prince Machin Truc de Cambridge. En attendant, les chasseurs, de lions, d’éléphants… de bécasses et de tout et n’importe quoi, ne peuvent que remercier ce tartuffe royal. Et moi j’vous dis pas !
– « Le Prince William a dit que la chasse commerciale pourrait positivement impacter les efforts de sauvegarde des espèces en voie de disparition. Selon lui, l’argument de la régulation liée aux activités de chasse correctement menée peut être un réel atout,. L’argent généré est utilisé pour soutenir les activités de conservation animales. »
( Le Prince William défend la chasse en Afrique – 6 janvier 2017 – chassons.com )
Quant à Sir David Attenborough je le mettrais dans la même famille que les YAB, Hulot et toutes ces célébrités me(r)diatiques pour qui l’écologie est avant tout leur fonds de commerce. Films, bouquins, émissions TV etc. pour moi tout ça n’est d’abord que du Business. Et ensuite du cinéma. Seuls les naïfs pourront croire que ce gros bourgeois, bardé de mé(R)dailles en tous genres, peut déranger Le Système.
– « Au lieu de contrôler l’environnement de la planète pour le bénéfice de la population, peut-être devrions-nous contrôler la population pour assurer la survie de notre environnement ».
Notons qu’avec son «peut-être» le Sir ne se mouille pas, il reste donc politiquement correct. Seulement même s’il met des gants pour dire la chose, on peut à lui aussi lui poser la question qui dérange : Oui peut-être… que vous avez raison… mais alors comment fait-on… pour contrôler la population ? Et par qui on commence etc. etc.
Dans la noble lignée de son pépé le Prince Philip, de sa mémé la Reine Elizabeth II, de son papa l’actuel Roi Charles III … le Prince William se voit donc comme le prochain Roi des Zécolos.
Avec ça nous voilà, encore et toujours, bien avancés !
– « Les images d’enfance montrant la future reine Elizabeth II faire le salut nazi rappellent à la mémoire des Britanniques les relations parfois troubles de la famille royale avec le régime hitlérien, une page d’histoire que Buckingham Palace aurait certainement préféré garder refermée. […] comme notait l’historienne Karina Urbach dans le journal The Guardian: « Derrière le geste d’enfant de la reine se cache la sombre histoire des liens de l’aristocratie avec les nazis ».
– Un duc de Windsor à Berchtesgaden […] – Harry et le brassard nazi […]
« La famille royale ne peut pas perpétuellement refouler sa propre histoire », a renchéri Karina Urbach. « C’est de la censure. Et la censure ne fait pas partie des valeurs démocratiques. Ils doivent affronter leur passé. Je viens d’un pays, l’Allemagne, où nous avons tous affronté notre passé ». »
Ce n’est donc pas moi qui le dit, c’est Le Point.
– Famille royale et nazis: cachez ce passé que les Anglais ne sauraient voir
( Publié le 19/07/2015 )
Donc, si cette histoire vous défrise… écrivez au Point ! Ou aux Pinault.
Le Point c’est les Pinault, bien de gôôche comme on sait. Heureusement donc que nous avons Le Point et les Pinault pour nous éclairer . 🙂
– « « Ils ne sont pas encore des pionniers de l’écologie, regrette la militante de Wild Card. Mais ils ont encore le temps de le devenir. » »
( COP26 : de la reine Elizabeth II aux princes Charles et William, la famille royale britannique est-elle vraiment écolo ? francetvinfo.fr – 31/10/2021 )
Oui, ils ont peut-être encore le temps de le devenir …
Comme moi, qui a peut-être encore le temps de devenir pape …ou l’autre, de devenir un cheval de course. On ne sait jamais ! 🙂 🙂 🙂
– « En conséquence tous les jours de ce mois nous consacrerons notre article principal à la démographie. » (Biosphère)
Eh ben, vivement le 1er décembre ! Seulement je sais bien que cette petite joie ne sera qu’éphémère. Chassez le naturel et il revient au galop. La Surpopulation est le petit fonds de commerce de Biosphère. La mer qui monte, Noël à la plage, le gasoil qui s’enflamme, les esprits aussi, tout et n’importe quoi sera systématiquement ramené au Surnombre.
Et c’est comme ça ! Ben oui puisque c’est l’esprit de ce blog.
– « Si tu n’es pas inquiet du poids de ces 8 milliards, prière d’en faire un commentaire, il sera lu avec attention. » (Biosphère)
Cette phrase me fait bien rigoler. Je l’ai déjà commentée (7 NOV 2022 À 19:30 )
Prise au pied de la lettre, seuls les pas-inquiets devraient commenter. Avec peut-être une dérogation pour les inquiets-modérés et/ou les inquiets-légers. Pour y voir plus clair se référer à ce dernier sondage (à la con) sur lequel s’appuient les particulièrement-inquiets.
Je me dis alors que Biosphère cherche peut-être juste à comprendre comment fonctionnent ces pas-inquiets, ce qui les anime, à quoi ils carburent etc. Et ceci juste par curiosité, manière d’enrichir un peu ses connaissances. Et bien sûr, pour ensuite en faire profiter la Collectivité, dans le seul but de faire progresser cette fameuse Intelligence Collective sur laquelle repose tous ses espoirs. ( à suivre )
Or comme nous pouvons le constater, les pas-du-tout-inquiets ne répondent pas à l’invitation. Bien sûr, les trois pelés et un tondu de ce blog nous les connaissons, ils sont bien sûr très loin de constituer un échantillon représentatif de l’ensemble de la population. Par contre nous sommes tous, individuellement, représentatifs de quelque chose. Ceci dit, comme on peut le voir tous les jours, les particulièrement-inquiets et les très-gravement-inquiets (et donc malades) eux, ils en ont des choses à raconter. Et là bonjour le Grand N’importe Quoi !
De mon point de vue… de petit rigolo, de gôcho, de vieil anar, d’ultra-con et tout ce que vous voudrez… le plus inquiétant dans tout ça ce n’est évidemment pas ces 8 milliards. Mais de ça, Biosphère semble fort bien s’en accommoder.
Misère misère !
Quel prétentieux que tu es ! Genre 99,99% de la population française serait d’accord avec toi, quelle plaisanterie ! OR si on va regarder toutes les enquêtes d’opinion, les français sont majoritaires à penser que la planète est en état de surpopulation et qu’il y a trop de migrants en France !
Quel Bougre de Grand Andouille que Tu es ! Où ai-je écrit que 99,99% de la population française était d’accord avec moi ?
» Bien sûr, les trois pelés et un tondu de ce blog nous les connaissons, ils sont bien sûr très loin de constituer un échantillon représentatif de l’ensemble de la population. »
Comme on peut le constater ton sens de la formule et de la dialectique pour laisser entendre que nous ne serions que 3 pelés et 1 tondu à partager mon avis, alors que dans les faits, c’est plutôt l’inverse, nous sommes majoritaires parmi les français à partager mon point de vue. En résumé les 3 pelés et 1 tondu ne concernent que ton opinion, enfin ton idéologie en réalité !
Mais ta gueule Bougre de Grand Andouille !!!
Ces 3 commentaires ( À 10:47 ; 10:50 et 11:02 ) ne te sont pas spécialement destinés. Depuis quand es-tu le porte-parole ou l’avocat de Biosphère ?
Alors lâche-moi la grappe et con centre toi sur le sujet du jour.
En plus tu ne comprends pas la moitié de ce que tu lis. Pauvre type va !