Écologie, opérations coups de poing

La société humaine n’a aucun mandat naturel ou divin pour goudronner et exploiter chaque centimètre carré de cette planète, seulement le droit que s’arroge le fort au détriment des faibles. En 1980, Dave Foreman fonde aux USA l’association Earth First! : « Pas de compromis dans la défense de la Terre Mère… Un bulldozer qui détruit la Terre n’est qu’une partie de la terre, fait de minerai de fer et consommant son énergie, c’est la Terre métamorphosée en monstre qui s’autodétruit : ce bulldozer doit être arrêté. » Par la suite, les campagnes de résistance ont eu une certaine efficacité contre l’abattage des arbres, la construction des routes, l’exploitation minière, l’édification de barrages ou de lignes haute tension, l’utilisation de véhicules tout-terrains, les OGM en agriculture, le développement de zones de ski, l’expansion des zones résidentielles, l’artificialisation des terres, les centrales à charbon, etc.

De telles actions réclament un degré supérieur d’engagement personnel et souvent un grand courage. Il y a toujours un risque personnel quand on s’interpose entre la machine et la terre sauvage. Mais dans les pays où la nature sauvage à presque complètement disparue, le combat est encore plus rude car les cibles existent à tous les coins de rue ! Le mouvement écolo ne sait plus où donner de la tête et des bras.

Le Monde avec AFP : L’organisation écologiste Extinction Rebellion a annoncé dimanche 1er janvier suspendre au Royaume-Uni les opérations spectaculaires de blocages qui l’ont fait connaître. Le réseau d’activistes, formé en 2018 et depuis célèbres pour ces opérations de désobéissance civile, préfère mobiliser pour une grande manifestation, en avril 2023.devant le Parlement britannique. Les actions d’Extinction Rebellion ont souvent été controversées, le groupe exaspérant une partie de l’opinion, le pouvoir conservateur et une grande partie de la presse. De nombreux militants ont été arrêtés lors de ces événements et le gouvernement prévoit de durcir encore le droit à manifester. Parallèlement, Extinction Rebellion a été dépassé par l’émergence de groupes encore plus radicaux comme Just Stop Oil ou Insulate Britain…

Les réactions montrent que beaucoup de personnes ne comprennent pas la validité de l’action symbolique d’un blocage partiel de la société militaro-industrielle alors que l’urgence écologique est de plus en plus perceptible par tous et que manifester devant le parlement brittonique ne chantera absolument rien.

Pelayo Decovadonga : Tout ce qu’on peut souhaiter, c’est l’extinction de ces rebelles de pacotille.

Rumi : Un groupuscule vert vient de prendre acte de son inutilité. Tant mieux. En ce premier jour de 2023 je fais un vœu : que la planète continue tranquillement de se réchauffer et que l’homme accepte sa destinée qui est peut être de disparaître, de s’adapter en mutant ou d’aller sur Mars. Peu importe. Mais que les harceleurs du climat nous foutent la paix .

le sceptique : Ces actions sont pourtant utiles : des tas de gens passent de non-écologistes à anti-écologistes, grâce à une conscientisation du caractère nuisible de l’écologisme. Mais gageons que les radicalisés vont faire des groupuscules encore plus allumés.

Gaston31000 :Comme cela est bien expliqué dans l’article, le problème de faire des actions radicales, c’est que cela incite d’autres militants à des actions encore plus radicales. Des gens se croyant malins aspergent de soupe un tableau protégé d’une vitre et les suivants se sentent obligés d’aller plus loin. C’est un processus de radicalisation qui mène tout droit à la guerre civile.

Four Carlton Gardens : La médiatisation risque de faiblir. Pourquoi ne pas assassiner un homme politique et l’abandonner dans le coffre d’une voiture ?

untel : En termes d’efficacité, islamiques et écolos se rejoignent. Ils n’agissent pas plus sur le climat que les autres font appliquer la volonté de Dieu sur terre.

Zaza : Heureusement il y aura (il y a déjà sans doute) une frange de militants « purs et durs » qui n’acceptera pas ce « ramollissement » d’extinction rébellion et créera donc une dissidence + radicale encore. A bientôt donc pour la suite de leurs aventures, qui ne manquera pas de passionner la rubrique Planète.

LuKa : L’écologie sera le plus grand combat de notre siècle

lire, Action directe, en stage… et en application scolaire

3 réflexions sur “Écologie, opérations coups de poing”

  1. Les verts sont passés à l’orange. Le 4 janvier 2023, des militants du collectif écologiste Dernière Rénovation ont aspergé, à l’aide d’extincteurs, de la peinture orange sur le portail de l’hôtel de Matignon pour dénoncer l’inaction du gouvernement en matière climatique. Et d’appeler « tous les citoyens qui partagent [ses] valeurs à rejoindre la résistance civile ».

  2. – « Les réactions montrent que beaucoup de personnes ne comprennent pas la validité de l’action symbolique [etc. etc.] » (Biosphère)

    Mais quand même, depuis le temps… mais qu’est-ce qu’on toujours pas compris ?
    Extinction Rebellion a finalement compris qu’il valait mieux «suspendre au Royaume-Uni les opérations spectaculaires de blocages qui l’ont fait connaître.»
    Eh ben il était temps ! Pour bien faire qu’ils arrêtent aussi leur cirque, leur cinéma, leur spectacle, bref leurs conneries de buzz en France et partout.
    – « Mais que se passe t-il dans la tête de ces militants qui jettent de la nourriture sur les oeuvres d’art dans les musées puis s’y collent une main contre le mur ? Vous me direz que cela relève davantage de la chronique du Professeur Foldingue [etc.] »
    ( La colle. La saloperie que nous n’achèterons pas – La Décroissance N°195 )

    1. Très intéressante, l’analyse du Professeur Foldingue !
      ( L’écologie engluée – La Décroissance N°192 sept 2022 )

      Pelayo Decovadonga souhaite l’extinction des «rebelles de pacotille». Souhaite-il alors voir de vrais rebelles, de vrais guerriers (éco-warriors), des «purs et durs» toujours plus remontés, allumés, etc. ? Peut-être, je n’en sais rien. Maintenant je ne crois absolument pas que l’Opinion, aussi versatile soit-elle, souhaite voir ça.
      Et comment faut-il comprendre le commentaire de Rudi ? Premier, second… troisième degré ? Par contre il n’est pas difficile de comprendre ce que dit le septique.
      Et voilà donc à quoi auront servi ces actions symboliques.

Les commentaires sont fermés.