annonce d’une conférence-débat le jeudi 12 janvier 2023 à Paris
Sobriété : et si l’on parlait de démographie ?
Organisé par les Journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie (JNE)
Où ? À l’Académie du Climat, 2 place Baudoyer, Paris 4e – salle Pépinière (Rez-de-Chaussée)
Tout public, de 19h à 21h
présentation : Nous venons de passer le cap des 8 milliards d’humains sur Terre. Quels sont les impacts de la démographie sur le climat, la biodiversité et les limites planétaires? Peut-on parler de surpopulation? Faut-il arrêter de faire des enfants pour répondre à l’urgence écologique? Au carrefour de l’intime et des politiques publiques, cette table-ronde fera un tour d’horizon des enjeux liés à la démographie et à l’écologie.
Intervenants
– Michel Sourrouille, auteur de Alerte surpopulation. Le combat de Démographie responsable (Edilivre)
– Laure Noualhat, autrice de Comment rester écolo sans finir dépressif (Tana) et de l’enquête Trop d’humains sur Terre? Le défi du siècle sur Reporterre.fr
– Emmanuel Pont, auteur de Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète? (Payot)
– Gilles Pison, professeur émérite au Muséum national d’histoire naturelle, conseiller de la direction de l’Institut national d’études démographiques, auteur de l’Atlas de la population mondiale(Autrement)
– Hélène Soubelet, directrice de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), coordinatrice d’une publication consacrée aux liens entre démographie et érosion de la biodiversité.
Débat animé par Antoine Bonfils, président des JNE et Carine Mayo, secrétaire générale des JNE.
Si l’expression « sobriété démographique » se popularisait en 2023, ce serait à notre avis un plus pour la planète.
Pour agir avec l’association Démographie responsable
https://www.demographie-responsable.org/
Pour en savoir plus
un livre de Michel Sourrouille
Alerte surpopulation – Le combat de Démographie Responsable
à acheter auprès de son libraire de proximité,
ou à commander à la FNAC
https://livre.fnac.com/a17437174/Michel-Sourrouille-Alerte-surpopulation
La sobriété démographique ça fait depuis les années 60 qu’on l’a fait en France, puisque notre taux de natalité a commencé à s’effondrer depuis ces années là ! Ce sont les quantitative easing de migrants qui font augmenter la population en France. En tout cas, la sobriété de consommation va commencer sérieusement en France ! Sans pétrole et gaz russes; autant dire que ça va couiner dans les chaumières ! Déjà les prix à la pompe vont augmenter puisque l’État ne peut plus subventionner. Ensuite, le prix du gazole va flamber à partir du 2 février et même des pénuries à prévoir puisque c’était la Russie qui nous fournissait ce type de carburant. Surtout le prix de toutes les denrées notamment alimentaires qui eux aussi vont flamber puisque 1 camion sur 3 transporte de la nourriture vers les villes, et que ces camions roulent avec du gazole qu’ils n’auront plus !
Enfin le chauffage, de plus en plus de français tombent dans la précarité énergétique pour se chauffer, ça va commencer à clapser de froid au fil des années !
Pourtant je vous avez prévenu que ça arriverait ! Et oui on y est ! Je vous avez dit qu’augmenter la population dans les pays du nord par l’immigration était une absurdité car il fallait importer des énergies fossiles en parallèle pour subvenir aux besoins de ces populations supplémentaires ! Et oui, il faut chauffer tout ce monde avec des énergies fossiles, il faut déplacer tout ce beau monde avec des énergies fossiles, il faut nourrir tout ce beau monde avec des énergies fossiles; il faut habiller tout ce beau monde avec des énergies fossiles, et équiper en électro-ménager tout ce beau monde avec des énergies fossiles…
Hormis que les importations d’énergies fossiles vont diminuer ! En vérité les importations de pétrole baissent en France depuis 2001 déjà ! A part qu’aujourd’hui ça va baisser de plus en plus vite… Autant dire que les acquis sociaux vont être bien compromis… (le recul de l’âge de retraite n’est qu’un début, déjà que c’est passé à 65 ans pour ma génération et j’imagine très bien que ça va passer à 68/69 à terme) Les gilets jaunes vont se multiplier comme des p’tits pains, même les patrons du Medef vont en enfiler un pour réclamer des subventions pour sauver leurs boîtes…. Les gamelles se vident, de plus en plus de ventres commencent à gargouiller de famine ! La faillite de la France approche à grand pas ! L’UmPs se retrouve avec quelques dizaines de bouches en trop dont il ne sait que faire ?
Pour bien faire, et vu que tu es bien plus proche que moi de la Capitale… je pense que tu devrais aller à cette conférence-débat. Pour y raconter tout ça.
Manière de mettre un peu d’animation. D’ambiance quoi.
Et si tu me promets de faire ce déplacement… alors, apéro et petits fours ou pas… moi-aussi je viendrais. Une telle partie de rigolade, vraiment ce serait trop con de louper ça. 🙂
Leur raconter quoi ? Franchement ? Toi même ne semble pas prendre en compte de l’impact de la fin des approvisionnements russes par exemple ! Qu’as tu à me dire face à mes arguments ? Que la population va accepter de voir le Pib chuter de 30% sans broncher ? Parce que Bruno Le Maire il a quoi pour remplacer le pétrole et gaz russes ? Et la ribambelle de métaux russes aussi en plus d’une part importante de l’uranium ? Parce que toutes ces ressources en moins pour l’Europe penses tu que ça va être sans conséquence pour se chauffer, se déplacer se nourrir ? Et sans conséquence sur les systèmes sociaux ? D’ailleurs je n’ai pas besoin de me déplacer pour raconter tout ça au public puisque les français vont en subir les conséquences dans les mois qui viennent ! Autrement dit les conséquences vont parler pour moi !
Leur raconter quoi ? Franchement ? Ben je te l’ai dit. Je n’ai pas été encore assez clair, oukoi ? Non sérieusement, il faut absolument que tu ailles exposer et défendre tous tes «arguments» à cette conférence-débat.
Et il faut que le vendredi 13 janvier 2023 Biosphère puisse ainsi titrer :
– « Sobriété : et si on parlait du Grand N’importe Quoi ? »