Le Programme des Nations Unies pour le développement a choisi le 11 juillet pour attirer l’attention sur l’urgence des problèmes démographiques du monde. Le thème de cette année 2023 était axé sur les moyens de faire progresser l’égalité des genres.
Mieux vaut pour le PNUD s’occuper des problèmes liés à notre identité sexuelle que d’affronter la problématique de la surpopulation !
Sur google ce jour 11 juillet,
on ne trouve que trois articles pour « célébrer » l’événement.
Rien dans les journaux français !
La journée mondiale de la population est célébrée ce 11 juillet 2023 à Madagascar. Dans le cadre de cette célébration, un événement a été organisé, ce jour à Ambohidratrimo, par le ministère de la Population sous le thème « libérer le pouvoir de l’égalité des sexes ». La question qui se rapporte à l’égalité des genres intéresse plus que jamais la population mondiale. Madagascar fait partie de ces pays qui mettent en avant cette égalité tant recherchée depuis plusieurs décennies maintenant.
https://fr.africanews.com/2023/07/10/onu-la-croissance-economique-africaine-boostee-par-les-jeunes//
Alors que les Nations unies s’apprêtent à célébrer la Journée mondiale de la population ce 11 juillet, certaines régions du monde connaissent une croissance démographique toujours forte. Notamment en Afrique subsaharienne avec l’exemple du Nigeria, véritable « bombe à retardement » démographique, ou encore de l’Ethiopie. Mais selon les experts du programme Afrique de Chatham House la croissance démographique et les possibilités d’innovation et d’adoption des technologies vont permettre à l’Afrique de faire face à ces défis.
Le thème de l’édition 2023 est «Libérer le pouvoir de l’égalité des sexes: faire entendre la voix des femmes et des filles pour saisir les opportunités infinies de notre monde». L’égalité entre les femmes et les hommes est une priorité du Vietnam qui a mené de nombreuses actions pour promouvoir l’égalité des sexes et a fait des progrès importants.
C’est en 1990 que la journée a été célébrée pour la première fois. L’Assemblée générale des Nations Unies avait décidé, par sa résolution 45/1216 (décembre 1990), de continuer à célébrer la Journée mondiale de la population pour renforcer la sensibilisation aux problèmes de population, y compris leurs relations avec l’environnement et le développement. Le fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) milite en faveur de politiques de planification familiale. Il garantit aussi un approvisionnement constant et fiable de contraceptifs de qualité, contribue à renforcer les systèmes nationaux de santé et recueille des données en vue d’étayer ses interventions. Le Fonds assure également un leadership mondial sur l’amélioration de l’accès à la planification familiale.
Nous ne voyons aucune trace de ce pour quoi l’UNFPA existe dans ses déclarations en 2023.