En décembre 1900, John Elfreth Watkins a fait une série de vingt-neuf prédictions* sur le visage du monde en 2000. Dix de ses prévisions se sont révélées exactes. « Les photographies pourront être transmises depuis n’importe quel coin du globe…On pourra voir grâce à des caméras connectées électriquement à des écrans à l’autre bout du circuit…Il y aura des téléphones sans fil partout dans le monde… Des plats tous faits pourront être achetés dans des boutiques similaires à nos boulangeries… Nous pourrons régler la température de la maison avec des robinets d’air chaud et froid… Les trains express iront jusqu’à 240 km/h… Il n’y aura plus de fumée et de cendre le long des voies ferrées, car on n’utilisera plus de charbon… » En somme, les prévisions de ce monsieur concernent les domaines où il suffisait d’extrapoler de manière linéaire le développement des technologies.
Voyons nos propres prévisions, que sera le monde dans cent ans ? Avec la fin du pétrole et du gaz disparaîtra la génération des écrans (photos, télévision, portable, ordinateur…). Même si quelques lieux resteront branchés sur l’activité à l’autre bout de la Terre, on se contentera de vivre des liens de proximité sur des territoires qui tendront à l’autonomie alimentaire et énergétique. Les plats préparés seront remplacés par la cuisine maison, à base d’ingrédients bruts issus du terroir local, comme en 1900. Les trains à grande vitesse seront remplacés par un maillage plus fin de trains locaux, en fait un retour au réseau de chemin de fer des années 1950. La mentalité « plus vite, plus loin, plus souvent » sera remplacée par son inverse. Il y aura des fumées des chaudières au bois, et les effets du réchauffement climatique seront omniprésents. Les friches industrielles et les villes abandonnées marqueront l’échec cuisant de la technologie.
La BBC a interrogé ses internautes et livre son top 10 des prédictions pour 2112… Parmi elles, l’avènement de la communication par télépathie, le contrôle de la météo ou encore le fait que l’insémination artificielle supplantera la « conception naturelle ». Comme John Elfreth Watkins, les internautes d’aujourd’hui restent obnubilés par la magie du progrès technique dont nous savons tous aujourd’hui qu’il n’a pas été accompagné par un progrès moral. Ce progrès technique est même la source d’une accumulation de déchets plus ou moins toxiques qui ont envahi la planète tout entière. Il serait temps de revenir aux limites que nous impose notre nature et la Nature. Sinon 2112 connaîtra guerres, famines et épidémies plutôt que le transhumanisme…
Source : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr
Bruno Le Maire compte recadrer les préfets dans les prochaines semaines
En marge du congrès d’Orama de Dijon, qu’il est venu clôturer le 19 janvier 2012, Bruno Le Maire a reconnu qu’il y avait « un problème dans l’application des règles environnementales ». Sur le terrain, de nombreux agriculteurs doivent faire face à la rigidité des préfectures sur des dossiers liés, notamment, à la gestion de l’eau ou aux particularités topographiques. Le ministre de l’Agriculture compte recadrer les services déconcentrés pour faire avancer ces dossiers dans les prochaines semaines. Concernant le verdissement des aides Pac proposé par la Commission européenne, il a affirmé son opposition aux 7 % de surfaces d’intérêt écologique, sans toutefois préconiser un autre taux
Je ne veux pas d’écologie punitive, je ne veux pas d’écologie dogmatique et radicale qui menace les capacités de production de notre pays », a insisté Bruno Le Maire, à l’issue du congrès d’Orama, le 19 janvier 2012 à Dijon. Avant de reconnaître : « Il y a aujourd’hui un vrai problème sur l’application des règles environnementales en France. »
http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/6335042/Bruno-Le-Maire-compte-recadrer-les-prefets-dans-les-prochaines-semaines.html
Un enfant de 12 ans abattu par un chasseur
23-01-2012
Hier, lors d’une sortie en quad avec son père, un enfant de 12 ans est mort, touché en pleine tempe par la balle d’un chasseur. Ce jeune garçon est le troisième non chasseur victime de l’insécurité liée à ce « loisir ». L’ASPAS, qui réclame une trêve de la chasse le dimanche, attend une réaction immédiate du Gouvernement.
C’est toute une famille qui est brisée, une fois de plus. Ce drame n’est pas un cas isolé, puisque d’autres accidents de chasse ayant entraîné la mort d’un enfant ont déjà été recensés les années précédentes. En France, la chasse n’est pas seulement une activité terriblement dangereuse pour ses pratiquants (plusieurs dizaines de morts chaque année, des centaines de blessés), elle l’est également pour tous les usagers de la nature (promeneurs, cueilleurs de champignons, cavaliers, naturalistes,…).
Cette source d’insécurité permanente se pratique avec des armes à feu puissantes, dans des espaces ouverts à tous, et les rares mesures de sécurité mises en place par les chasseurs (signalisation, gilets fluorescents) ne suffisent donc pas à garantir la sécurité des citoyens.
Les accidents survenant majoritairement le dimanche (60%), l’ASPAS réclame depuis des années une simple mesure de bon sens : l’arrêt de la chasse le dimanche. Plus de 260 000 signatures en faveur d’une trêve dominicale des fusils ont déjà été récoltées. Pourtant, notre requête a été rejetée par Nathalie Kosciusko-Morizet dans un courrier que nous recevions en début de mois. L’arrêt le mercredi, qui fut une victoire de la démocratie, a quant à lui été vite oublié…
L’ASPAS alerte l’opinion publique sur l’organisation laxiste et passéiste du système cynégétique français, et dénonce l’absence totale de législation et de réglementation sur les règles de sécurité liées à ce divertissement, pourtant très meurtrier. Les chasseurs représentent moins de 2 % de la population mais s’approprient la nature pendant 6 mois de l’année, au détriment de tous les autres. Il est donc indispensable que les mentalités et la législation évoluent !
La fermeture de la chasse le dimanche est donc aujourd’hui la seule manière de faire baisser significativement le nombre d’accidents de chasse et de permettre à tout citoyen de profiter sereinement de notre patrimoine naturel commun.
Notre association attend, encore et toujours, une prise de position énergique ainsi qu’une décision claire et immédiate du Gouvernement à ce sujet.
Bruno Le Maire compte recadrer les préfets dans les prochaines semaines
En marge du congrès d’Orama de Dijon, qu’il est venu clôturer le 19 janvier 2012, Bruno Le Maire a reconnu qu’il y avait « un problème dans l’application des règles environnementales ». Sur le terrain, de nombreux agriculteurs doivent faire face à la rigidité des préfectures sur des dossiers liés, notamment, à la gestion de l’eau ou aux particularités topographiques. Le ministre de l’Agriculture compte recadrer les services déconcentrés pour faire avancer ces dossiers dans les prochaines semaines. Concernant le verdissement des aides Pac proposé par la Commission européenne, il a affirmé son opposition aux 7 % de surfaces d’intérêt écologique, sans toutefois préconiser un autre taux.
——————————————————————————–
Je ne veux pas d’écologie punitive, je ne veux pas d’écologie dogmatique et radicale qui menace les capacités de production de notre pays », a insisté Bruno Le Maire, à l’issue du congrès d’Orama, le 19 janvier 2012 à Dijon. Avant de reconnaître : « Il y a aujourd’hui un vrai problème sur l’application des règles environnementales en France. »
TNC
http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/6335042/Bruno-Le-Maire-compte-recadrer-les-prefets-dans-les-prochaines-semaines.html