Les dirigeants qui nous mènent au désastre : Sultan Al Jaber, président désigné de la COP28 ; Fatih Birol, directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie ; Francesco La Camera, directeur général de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables ; Ursula von der Leyen,présidente de la Commission européenne. Ils nous disent dans une tribune au MONDE :
« Nous pouvons encore actionner ce qui est, selon nous, l’un des leviers les plus importants pour réduire les émissions : l’accélération du déploiement des énergies renouvelables et l’amélioration de l’efficacité énergétique… En plus de fournir une énergie plus propre et de réduire la demande d’énergie moins propre, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique apportent de nombreux autres avantages. Elles créent des emplois pérennes… En Afrique, où près de 600 millions d’habitants n’ont pas accès à l’électricité et près d’un milliard n’ont pas accès à la cuisson propre, l’abondance de ressources renouvelables apporte des perspectives plus favorables et permettra d’offrir à tous un accès fiable et économique à l’énergie d’ici à 2030… »
Le point de vue des écologistes ulcérés
Vous avez bien lu, rien sur la sobriété, rien sur la non-utilisation des énergies fossiles pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Il ne s’agit plus de décarboner l’économie (sauf pour les petits états insulaires) mais d’ajouter aux énergies fossiles les ENRs !! C’est l’addition des sources d’énergies qui est proposée, comme c’est le cas depuis des décennies. Notons que Sultan Al Jaber est avant tout le PDG du groupe Abu Dhabi National Oil Company, le criminel est aussi membre du jury qui le juge !
Ajoutons qu’une énergie « propre », cela n’existe pas. Les dirigeants qui osent proférer de telles inepties sont soit des ignorants, soit des imposteurs. La définition de l’énergie c’est « la quantification de la transformation de l’environnement ». Donc, qui dit « transformation » dit, grosso modo, destruction de la planète. Avec de tels discours, favorisant l’écologie de marché et le solutionnisme technologique, le monde court à sa perte. Seule solution : arrêter de produire et donc se serrer la ceinture.
En savoir plus grâce à notre blog biosphere
E. Macron invente la « sobriété raisonnable » !! (2023)
extraits : En visite au Salon du Bourget, le chef de l’État affirme qu’il faut distinguer une sobriété « bien organisée, non punitive », d’une sobriété « punitive » : « La première serait comprise par tous et raisonnable, tout le monde fait des efforts qui permettent de faire des économies d’énergies. L’autre en viendrait à dire « il faut tout arrêter, et il faut renoncer à la croissance. Je ne la crois pas raisonnable. Nous qui sommes en déficit, comment voulez-vous qu’on finance notre modèle social si on ne crée plus de richesses ?
Efficacité énergétique et économies d’énergie (2020)
extraits : Une confusion est trop souvent entretenue entre « efficacité énergétique » et « économies d’énergie ». L’efficacité renvoie à la performance de l’équipement, la sobriété renvoie à l’intelligence de l’usage. Si on isole parfaitement une maison pour économiser l’énergie mais qu’on en profite pour vivre avec quelques degrés de plus, il n’y aura pas de transition énergétique ; c’est l’effet rebond. La sobriété, c’est au contraire rompre avec la facilité, c’est le contraire de l’ébriété énergétique. En clair, cela veut dire limiter nos besoins à l’essentiel et ne pas trop compter sur la technique et l’innovation…
Transition énergétique, un oxymore de plus (2020)
extraits : La « transition » énergétique n’a pas eu lieu, elle n’aura jamais lieu, la croissance record des renouvelables ne fait rien à l’affaire. Du point de vue des écologistes, il faut parler de « rupture » d’avec la société thermo-industrielle, pas de molle transformation progressive. Le nucléaire n’a pas remplacé le gaz qui n’a pas remplacé le pétrole qui n’a remplacé le charbon qui n’a pas remplacé le bois. Nous vivons sur une hypothèse (la substitution) qui n’a pas raison d’être si nous ne devenons pas plus frugaux…
Notre défi, 100 % de sobriété énergétique en 2050 (2017)
extraits : Selon le scénario Négawatt de 100 % d’énergie renouvelable en 2050, le défi le plus difficile à surmonter est la réduction de la consommation, qui suppose des évolutions sociétales drastiques et des réorganisations industrielles extraordinaires. Notons que la sobriété énergétique est totalement absente des différents programmes des présidentiables 2017. Difficile pour un politique d’expliquer à ses électeurs qu’ils vont devoir se serrer la ceinture, prendre moins souvent la voiture, aller moins loin en vacances et se chauffer modérément en hiver. Il faudrait que chacun d’entre nous établisse une hiérarchie qui passe des besoins vitaux aux essentiels, puis indispensables, utiles, convenables, accessoires, futiles, extravagants et inacceptables. Chacun devrait se livrer à l’exercice en famille ou au travail, de façon à prendre conscience de l’impact de tel ou tel achat ou comportement. Il s’agit de faire jouer à plein ce qui est la contre-partie indissociable de notre liberté : notre responsabilité !…
efficacité énergétique contre limitation des besoins (2013)
extraits : Sobriété, un concept central de la pensée de l’association négaWatt, qui propose de « s’interroger sur nos besoins » et de faire la part entre ce qui est « utile » et ce qui est « futile »… Faut-il imposer au particulier la rénovation thermique de son logement ? Oui, estime le Comité de liaison énergies renouvelables (CLER), car on « n’a pas le choix de faire ou de ne pas faire » lorsqu’il y a un gisement considérable d’économies d’énergie. Non, rétorquent les syndicats FO et CGT, en mettant en avant le pouvoir d’achat…
1/ La sobriété ne peut être défendue que par des élus qui montrent l’exemple ! Or là on a des élus du genre « Fais ce que je dis pas ce que je fais ! » Si les élus n’appliquent pas la sobriété en commençant par eux-mêmes il n’y a aucune raison à ce que le reste de la population veuille suivre !
2/ La sobriété ne peut être que progressive, on ne peut pas supprimer le nucléaire, le gaz, le pétrole et le charbon du jour au lendemain ! Tout simplement parce que les gens ont besoin de leur boulot pour vivre ! C’est à dire qu’appliquer la sobriété implique de restaurer des métiers anciens notamment d’artisans et de fermiers. Cela implique aussi d’organiser l’exode urbain puisque c’est surtout la vie urbaine qui est très énergivore. Mà franchement qui allez vous envoyer pour promouvoir la sobriété ? Les écolos féministes qui iront dire aux femmes qu’à présent il faut vivre sans machine à laver, sans lave-vaisselle, sans aspirateur et sans voiture ?
3/ La sobriété n’est pas possible tant qu’on aura la création monétaire par la voie de crédit ! Tant que les gens ont des crédits sur le dos, ils ne voudront pas de la sobriété car ils ont besoin de beaucoup d’argent pour rembourser leurs crédits ! Ils ont besoin de croissance pour rembourser les crédits, car rembourser un crédit revient à rembourser la somme d’argent empruntée + les intérêts, donc il faut rendre plus d’argent que tu en as emprunté ! Et mécaniquement tu as besoin de produire et créer plus de richesses que tu en as emprunté ! Un système de crédit est lié à la croissance ! C’est impossible de faire un système de crédit sans croissance, ils vont de pairs, ce sont les 2 faces d’une même médaille ! Car si tu n’as plus de croissance, tu ne peux plus rembourser ton crédit, car tu vas rendre moins d’argent que tu en as emprunté ! Qui voulez vous puisse accepter ça ?
Mà franchement… pourquoi faut-il que tu nous parles des écolos féministes et des femmes ? Pourquoi pas plutôt ta Marine, en exemple ? Tu la vois cette grosse bourgeoise en train de nous vendre la sobriété ? Pas cette fumeuse «sobriété raisonnable», évidemment, mais la vraie, celle dont nous parlent les décroissants.
Or, sur la scène politique, t’en vois beaucoup des décroissants ? Ben non tout est fait pour les ridiculiser, les criminaliser, les faire taire, les rendre inaudibles. Par contre, sur cette même scène politique, tu ne peux pas ignorer ceux et celles qui osent tenir des discours qui s’en approchent, drôlement. Et tu constateras que, comme par hasard, ce sont ces mêmes qui osent critiquer et condamner le Système (La Croissance, les Profits, la Bourse etc.)
Tant que tu ne remets pas en cause le Système, tant que tu ne le condamnes pas, pourquoi voudrais-tu en changer ? Pas la peine alors de nous parler du Crédit. Ni d’écologie d’ailleurs.
Ben oui je préfère voter Marine que ton UmpS qui a dit cette semaine je cite « « La réindustrialisation de la France ne se fera pas sans immigration », dit Roland Lescure » Alors Michel Va lire l’article !!! Tu crois qu’il y a aura de la sobriété avec l’UmPs et ses supplétifs vert rouge modem ? Alors que toutes les excuses sont bonnes pour nous imposer des quantitative easing de migrants ? Avec les résultats que l’on connaît en terme d’insécurité !
Non, sérieusement, que veux tu que ça m’apporte de lire ou d’écouter ce que raconte Roland Lescure ? Ben oui, je sais que c’est con, mais à choisir je préfère encore lire tes conneries. Et y répondre. Bien que sur ce coup je suis over quota. Et c’est vrai qu’en matière de sobriété ça la fout mal. 😉
1) Constat : De ce que tu lis, encore une fois tu ne retiens uniquement que des détails, pour faire diversion, et raconter toujours les mêmes choses, les Umps, les gauchos, les migrants, les bécasses et autres conneries.
2) Question à la con : Et Toi, tu crois qu’il y a aura de la sobriété avec ta Marine et ses supplétifs bruns ? Et ne me parle pas de sobriété immigrationniste, c’est bon je la connais ta chanson !
– « Vous avez bien lu, rien sur la sobriété, rien sur la non-utilisation des énergies fossiles pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre [etc.] » (les écologistes ulcérés)
La sobriété ??? Pourquoi en parler puisque l’affaire est réglée ? C’est quand même pas rien l’invention de la «sobriété raisonnable», si ? Une superbe innovation, non ? Et en plus made in France. La non utilisation… des énergies fossiles ??? Vous voulez rire oukoi ? Et à quoi diable vont-elles servir si ON ne s’en sert plus ? Rappelez-vous la pub de cette pile made in France, là encore, qui ne s’use que si l’ON s’en sert. Ben là c’est pareil, la sobriété faut l’économiser, faut pas l’user, faut plus en parler !
Et en attendant, vive leur Start-up Nation à la con ! Et merde in France !
ON pourrait en écrire des sketches, et en monter des spectacles, avec autant de comiques. D’ailleurs plus d’un s’en chargent, et très bien, tous les jours, ils en ont fait leur métier.
Bref, les Manu, Ursula etc. tout autant que les Canteloup, les Guignols et autres Grandes Gueules, tous ceux là ne sont que des comiques, des amuseurs publics, des marionnettes. Tout ça n’est que du Spectacle. Et comme ON sait, The Show must go on !
Ceci dit (ça défoule), JAMAIS nous ne verrons les Manu, Ursula et Compagnie remettre réellement en question le Système. Ne serait-ce que le Capitalisme. JAMAIS ils n’auront le moindre mot pour réellement con damner leurs maîmaîtres. ( à suivre )
JAMAIS ils n’auront le moindre mot pour condamner la Publicité, les Profits, la Compétition (la Guerre), les Jeux du Cirque etc. JAMAIS ils ne remettront en question le Progrès, les innovations à la con surtout pas, ni même cette notion de mérite dont ils sont si fiers, les pauvres.
En les observant, blablater, parader, s’agiter, faire du vent, nous enfumer, nous amuser etc. il n’est pas bien difficile de voir qu’ils ne maîtrisent et ne dirigent plus rien du tout. Et qu’ils le savent très bien ! Et que finalement ils ne sont plus que de vulgaires commentateurs. Comme nous.
Cette tribune est d’ailleurs un très bon exemple. Tribunes, tweets, «déclarations» et autres «débats» pour seulement commenter, et ne rien faire.