Le tri à faire en matière d’aide humanitaire

Nous sommes dans une société du surnombre démographique et nous sommes obligés de faire des choix. Dans un système contraint, la priorisation devient une nécessité. Au plus fort de l’épidémie du Covid, les hôpitaux ont été obligés de faire un tri médical, même en France. Comme pour des victimes de guerre, on classe les blessés entres ceux qui peuvent êtres sauvés et ceux dont on ne peut pas s’occuper. Cette alternative devrait bientôt concerner l’aide alimentaire mondiale. Aider ceux qui vont mourir de faim rapidement ou à plus longue échéance, que choisir ?

LE MONDE avec AFP : Le Programme alimentaire mondial (PAM) a prévenu le 12 septembre 2023 que le manque d’argent le force à réduire ses rations et pourrait pousser 24 millions de personnes supplémentaires au bord de la famine. « Pour la toute première fois, le PAM a vu ses contributions diminuer alors que les besoins augmentaient régulièrement », souligne un communiqué de l’organisation. Le PAM estime que 345 millions de personnes dans le monde sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë, au niveau trois ou plus de la classification de l’insécurité alimentaire, qui va jusqu’à 5 et qui est connue sous le nom d’IPC. Au total, 40 millions d’entre elles sont actuellement considérées comme étant en situation d’urgence alimentaire, donc contraintes de prendre des mesures désespérées pour survivre ; elles risquent de mourir. Le PAM se verrait forcé de ne secourir que ceux qui meurent de faim au détriment de ceux qui sont affamés.

Le point de vue des écologistes malthusiens

En 2018 dans 53 pays, 113 millions de personnes étaient en situation d’insécurité alimentaire aiguë, nous passons à 350 millions en 2022. La situation est grave. Pourtant les journalistes du MONDE s’évertuent dans leurs articles à compiler toutes les causes possibles de la famine sans jamais faire référence à l’analyse démographique de Malthus (1798) qui montrait que, sans agir sur la fécondité humaine exubérante, nous allions nécessairement au désastre car la production alimentaire est soumise à la loi des rendement décroissants.

Comme un commentateur du monde.fr (Nicolas84), on pourrait être provocateur : « Plus le PAM sauve de la faim des personnes, et plus au final il y aura de morts de faim. Quelqu’un a une meilleure idée ? ». On pourrait être réaliste (Eric.Jean) : « Il ne faut pas être naïfs, les contributeurs au budget du PAM ne le font pas par humanisme mais pour subventionner indirectement leurs propres agriculteurs en les aidants à écouler leurs surplus. Avec l’instabilité climatique due au réchauffement les récoltes seront de plus en plus aléatoires et les surplus bien plus exceptionnels, sans compter les troubles qui peuvent atteindre des pays producteurs importants comme on le voit avec le blé ukrainien. Malheur aux pays incapables de parvenir à l’autonomie alimentaire, quelles qu’en soient les raisons (surpopulation, catastrophes climatiques, conflits). Je pense depuis longtemps que les premiers signes de l’effondrement civilisationnel à venir seront le retour des grandes famines ». Ou encore plus réaliste (Crocus) : « C’est la corruption, l’explosion démographique, l’apartheid sexuel des populations musulmanes qui poussent à la famine, pas les difficultés de financement du PAM. »

Lors de son discours de réception du prix Nobel de la paix en 1970, Norman Borlaug, l’inventeur de la révolution verte, s’est exclamé :

« Nous sommes face à deux forces contraires, le pouvoir scientifique de la production alimentaire et le pouvoir biologique de la reproduction humaine. L’homme a acquis les moyens de réduire avec efficacité et humanisme le rythme de la reproduction humaine. Il utilise ses pouvoirs pour augmenter le rythme et l’ampleur de la production alimentaire. Mais il n’exploite pas encore de façon adéquate son potentiel pour limiter la reproduction humaine. »

En savoir plus grâce à notre blog biosphere

Tout savoir sur la famine et même plus

extraits : L’insécurité alimentaire grimpe en flèche, et a explosé ces trois dernières années sous les effets de la pandémie de Covid-19, des extrêmes climatiques et des répercussions de la guerre en Ukraine. 350 millions de personnes étaient en insécurité alimentaire sévère en 2022, contre 80 millions en 2017. 158 millions de personnes ont reçu une aide du PAM en 2022, faisant de lui le plus gros programme d’aide humanitaire dans le monde. Mais l’agence, qui ne repose que sur des contributions volontaires de gouvernements, d’entreprises ou de particuliers, aura le plus grand mal à obtenir les 23 milliards de dollars (21 milliards d’euros) de financement nécessaire aux besoins estimés en 2023

Aide alimentaire, aide à l’agro-industrie !!!

extraits : L’aide alimentaire n’est pas une sympathique aide aux pauvres. Elle est un maillon dans la chaîne du contrôle des populations par les institutions étatiques et marchandes dominantes. Pour résumer, une agriculture hyper-industrielle a massivement détruit les milieux naturels et le travail des paysans, ce qui entraîne des millions de personnes qui se retrouvent devoir compter sur l’aide alimentaire (même en France !). Si on peut concevoir une aide alimentaire de court terme, on ne peut soutenir éternellement des pays en état de surpopulation… C’est déjà ce que le PAM pratique sans oser exposer le fond du problème.

Arrêtons l’aide alimentaire structurelle

extraits : Tout pays qui ne fait pas l’effort de maîtriser sa fécondité, et subit en conséquences des problèmes économiques et socio-politiques structurels, n’a pas droit à une aide alimentaire. Malthus dès 1798 était très clair sur ce point : « N’oublions pas que l’humanité et une vraie politique requièrent impérieusement que dans des circonstances de famine, les pauvres reçoivent tous les secours que la nature des choses permet de leur donner. Il est donc de notre devoir de leur donner dans les années de détresse quelques secours temporaires. » Il s’agit donc d’une aide de court terme, on ne peut soutenir éternellement des pays ou des personnes qui se complaisent dans leur misère sans rien faire pour s’en sortir. Pour lire Malthus, lien ci-dessous :

https://biosphere.ouvaton.org/blog/connaitre-malthus-grace-a-ses-ecrits/

 

8 réflexions sur “Le tri à faire en matière d’aide humanitaire”

  1. Tri médical => tri pour l’aide humanitaire => tri pour le droit de vivre.
    Choisir c’est renoncer. Que choisir ?
    Au stade où nous en sommes… doit-on renoncer aux fraises en hiver ? Aux gros SUV, électriques ça va de soi, aux innovations, à la con, aux J.O en 2024 ?
    Plus sérieusement… doit-on renoncer à notre humanité ? Renoncer à sauver notre âme ?
    Dans La Décroissance de ce mois-ci, P11, lire l’excellent article de Denis Baba.
    Notamment la fin.

  2. Bon pour en revenir à la baisse de 9 kg de viande par français, et ben là aussi mon affirmation que le plaisir est toujours vainqueur est encore perceptible ! Car premièrement la baisse est faible, et deuxièmement la baisse de consommation est surtout liée au fait que la population française vieillit ! Et lorsqu’on vieillit on mange naturellement moins de viande ! J’ai vu mes parents vieillir de près, et j’ai bien vu qu’au fil des années ils ont abandonné la gouté de 16h où ils mangeait des pâtés de cochon et autres terrines de lapin ou encore j’ai constaté qu’ils diminuaient leur portion de viande lors des repas. La baisse de consommation de viande n’a rien à voir sur le fait qu’on serait devenu plus raisonnable suite à une campagne médiatique montrant les dérives dans les abattoirs !

  3. – « J’voudrais bien (ouin ouin ouin) mais j’peux point (ouin ouin ouin)
    C’est point commode d’être à la mode, quand on est bonn’ du curé
    C’est pas facile d’avoir du style quand on est un’ fille comm’ moué »

    Quoi… de l’aide ? Quoi… vous héberger, pour la nuit ? Désolé j’voudrais bien mais j’peux point. Ouin ouin ! Déjà qu’ON s’marche sur les pieds avec Bobonn’ et la bonn’, mon p’tit 150 mètres carrés est trop plein,
    Quoi, le garage ? La Porcherie va quand même pas faire dormir dehors, si ?
    Quoi… une p’tite pièce ? Désolé mon gars, j’voudrais bien mais j’peux point. Ouin ouin !
    J’roule pas sur l’or moué. Et pis l’Onc Fiscou m’a tout pris. Chuis un pov’type moué !
    Quoi, kestudi … que t’as faim que t’as froid ? Mais c’est pas mon problème ça !
    Rien à foot que tu crèves la dalle et que tu te les gèles dans ton carton !
    Comme dit l’autre ça m’en touche une sans faire bouger l’autre. ( suite )

    1. Eh pis merde, t’as qu’à faire comme moué… t’as qu’à bosser !
      Quoi, tu trouves pas ? Ben cherche mieux ! Allez bouge-toi le cul, gros fainéant !
      Lève-toi et marche, aide-toi et le Ciel t’aidera kiladi le Saigneur !
      Toute façon bouge de là ! Bouge de là !
      Toute façon tu fais tâche là, Assis par terre comme ça !

      – « Alors j’ai bougé, j’ai dû m’en aller, partir, bifurquer
      J’ai dû m’évader, j’ai dû m’enfuir, j’ai dû partir
      J’ai dû m’éclipser, j’ai dû me camoufler
      J’ai dû disparaître, pour réapparaître » (Mc Solaar)

      – « Tu verras bien qu’un beau matin fatigué
      J’irai m’asseoir sur le trottoir d’à côté
      Tu verras bien qu’il n’y aura pas que moi
      Assis par terre comme ça » (Souchon)

      Ben oui braves gens… les temps sont durs pour tout le monde. Misère misère !

  4. Les famines repartent à la hausse, pourtant au niveau mondial on a augmenté la production de nourriture ! Par exemple la viande, voici un article sur cnews.fr intitulé « Voici les 10 pays qui mangent le plus de viande dans le monde, selon une étude » En Million de Tonnes (MT) selon année : 1961 = 71 MT/ 1970 = 100 MT/ 1980 = 137 MT/ 1990 = 180 MT/ 2000 = 230 MT/ 2005 = 257 MT/ 2010 = 293 MT/ 2020 = 340 MT/ 2023 = 364 MT.
    Quant aux 10 plus gros mangeurs annuels de viande Honk Kong (137kg), Usa 124,1kg), Australie (121,6kg), Argentine (109,4kg), la Mongolie, l’Espagne et la Serbie ont une consommation supérieure à 100kg, enfin le Portugal, la Pologne et l’Allemagne ferment le top 10 ! En comparaison la France était à 85,1 kg en 2021 ! Et 94 kg en 1998 pour la France, bref on a baissé de 15 kg par personne chaque année, et est ce que les affamés africains en ont vu la couleur ?

    1. On a baissé de 11 kg pardon ! (désolé j’ai le hoquet pendant que j’écris). En tout cas, cette enquête confirme bien des choses que je vous disais. Notamment sur le fait que si les français se suicideraient ça changerait les résultats de CO2 et de température dans le monde ? Les faits sont là, la production mondiale de viande augmente considérablement chaque année même si les français en mangent moins ! Dans l’article on voit une carte du monde, et on voit que tous les pays du monde ont copié le modèle occidental hormis l’Inde et l’Afrique, bien pour que ces derniers, le processus est enclenché ! Il y a tout de même déjà quelques pays d’Afrique qui ont rejoint le niveau de consommation occidental !

    2. MAIS la fête de la viande va-t-elle durer éternellement si le pétrole se tarit ? Ou coûte plus cher ? Alors que la production de viande augmente chaque année, des famines repartent déjà à la hausse elle aussi ! Autrement dit la croissance de production de viande n’est même pas suffisante pour nourrir tout le monde ! MAIS si les famines repartent déjà à la hausse dans ces conditions, alors quelles seront l’ampleur des famines lorsque la production de viande mondiale va baisser dès lors que les pénuries de pétrole se feront sentir ? On dirait bien que mes histoires de Croque-croque et de cannibalisme nous attendent bien au bout du chemin pétrolier ? Car sans pétrole on ne produira plus 364 Millions de tonnes de viande, on retombera en-dessous des 71 MT de 1961 !!! Soit de plus 300 Millions de tonnes d’écart alors que la population continuera d’augmenter !

      1. Le Pétrole, le Pétrole !!! Les Croque-croque et patati et patata !!!!
        Mais tout ça finalement, pour dire quoi ?
        Que ça sert à rien de manger moins de viande, notamment de bœuf ?
        Que ça sert à rien de se priver du petit week-end à Rome, des vacances aux Seychelles, du dernier SUV, des J.O à Paris et j’en passe ?
        Ou bien, tout connement, que ça ne sert à rien d’aider son prochain ?
        Et après ça t’as le culot de dire que je prône de ne rien faire !

Les commentaires sont fermés.