Le passage aux 8 milliards d’êtres humains le 15 novembre 2022 pouvait entraîner une prise de conscience. Mais l’idée de surpopulation démographique semble absente de nos instances officielles, quand elle n’est pas rejetée d’emblée. Sur le site du Fonds mondial de l’ONU pour la population, on trouve cette réaction : « Le franchissement de ce seuil s’accompagnera sans doute de discours invoquant avec alarmisme le terme de « surpopulation ». Se laisser aller à de telles paroles serait une erreur. »…
Le Rapport sur l’état de la population mondiale 2023, intitulé «Huit milliards d’humains, un horizon infini de possibilités », a été présenté au Maroc le 12 décembre 2023. Il exhorte les responsables politiques et les médias à abandonner les discours excessifs sur l’explosion (ou l’effondrement) démographique. Il appelle à encadrer l’usage des statistiques démographiques. Le coordonnateur de programme, Abdelilah Yaakoubd : «Il ne s’agit plus de savoir si on est trop nombreux ou encore peu nombreux, mais de savoir si tous les individus sont capables d’exercer leurs droits fondamentaux et de faire leurs choix librement et en toute responsabilité.»
Le Rapport appelle à briser le mythe selon lequel c’est la croissance démographique effrénée qui est à l’origine de l’épuisement des ressources naturelles et des changements climatiques, faisant observer que le fait de croire en cette thèse c’est blâmer les non coupables, car les faits montrent que ce sont les pays à croissance démographique plus forte qui contribuent le moins au réchauffement climatique, mais qui subissent le plus ses impacts néfastes. Il s’agit aussi de briser le mythe selon lequel ce sont les faibles taux de natalité qui sont à l’origine du vieillissement de la population, toutes les populations vieillissent du fait d’une longévité plus grande. On ne peut donc pas , selon ce rapport, reprocher aux femmes de faire moins d’enfants et continuer à ignorer des solutions plus viables comme la parité homme-femme en termes d’accès à l’activité économique ou la migration pour faire face à la pénurie de la main-d’œuvre. Ce document incite aussi à accorder davantage l’attention à la réalisation des droits et des choix des populations qu’à la régulation de leur rythme de croissance.
En clair, l‘UNFPA (Fonds des Nations unies pour la population, ou FNUAP) interdira bientôt de présenter les statistiques démographiques autrement que de façon positive. Lors du sommet de la Terre à Rio en 1992, toutes les composantes de la vie sur Terre étaient mises sur la table, sauf une, la démographie. Maurice Strong, le secrétaire général de cette rencontre, eut beau déclarer que « soit nous réduisons volontairement la population mondiale, soit la nature s’en chargera pour nous et brutalement », dès le début ce sujet était purement et simplement tabou. Trente ans après, le passage aux 8 milliards d’êtres humains le 15 novembre 2022 pouvait entraîner une prise de conscience. Mais l’idée de surpopulation démographique semble toujours absente de nos instances officielles, quand elle n’est pas rejetée d’emblée.
Sur le site du Fonds mondial de l’ONU pour la population, on trouve cette réaction : « Le franchissement de ce seuil s’accompagnera sans doute de discours invoquant avec alarmisme le terme de « surpopulation ». Se laisser aller à de telles paroles serait une erreur. »…
En savoir plus grâce à notre blog biosphere
UNFPA, rapport 2012 sur l’état de la population mondiale (2012)
extraits : Enfin un organisme international qui s’attaque à la question démographique. Le rapport de l’UNFPA (Fonds des Nations unies pour la population) a pour sous-titre : « Oui au choix, non au hasard : planification familiale, droits de la personne et développement. » L’État de la population mondiale 2012 demande de mettre les programmes de planification familiale à la disposition de toute la gamme des usagères et usagers […] D’inclure la contraception d’urgence […] D’associer les hommes et les garçons à la planification familiale, à leur propre profit et pour appuyer la réalisation du droit des femmes et des adolescentes d’utiliser la contraception.
Fonds des nations Unis pour la population (2023)
extraits : Selon le rapport 2023 de l’UNFPA (Fonds des nations Unis pour la population) du 19 avril 2023, l’optimisme règne : « Huit milliards d’humains : un horizon infini de possibilités ». Le rapport 2023 laisse entrevoir que les indicateurs ont progressé dans le vert, à l’exemple de l’espérance de vie au Cameroun qui est passé de 54 à 61 ans. Donc beaucoup de jeunes au chômage pour s’occuper d’un nombre croissant de vieux… Super !
Le contenu vaut son pesant de cacahuètes. La tendance est anthropentrique d’une part, et complètement ignorante de l’incapacité de la planète à répondre durablement à nos besoins. La présentation du rapport est elliptique, en voici quelques points significatifs : Le moment est venu d’exploiter le potentiel de toutes et tous, afin que chacun puisse, indépendamment de son genre, de son origine ethnique, de sa nationalité ou de son statut au regard du handicap, contribuer à bâtir notre avenir commun, l’avenir de huit milliards d’êtres humains, un avenir qui regorge d’infinies possibilités. Les interventions qui visent à influencer les taux de fécondité à la hausse ou à la baisse ne sont jamais la solution, car ces taux ne sont intrinsèquement ni bons ni mauvais. En adoptant la bonne approche, une société résiliente peut prospérer quel que soit son taux de fécondité.
FNUP, en faveur de la surpopulation (2023)
extraits : Fonds des Nations Unies pour la population, surpopulation ne veut pas connaître ! Son rapport 2023 pose le problème entre deux lignes : Selon une enquête YouGov à laquelle ont participé près de 8 000 personnes dans huit pays (le Brésil, l’Égypte, les États-Unis, la France, la Hongrie, l’Inde, le Japon et le Nigeria), l’opinion prédominante considère que la population mondiale est aujourd’hui trop importante. Mais ce n’est pas son avis, voici toutes les conneries qu’il débite : « Selon certains commentateurs et commentatrices, notre monde serait « submergé », au bord de l’explosion. es discours, qui simplifient à l’extrême des questions complexes, sont réellement néfastes.
– Ils présentent la survie de l’humanité comme un problème plutôt qu’une réussite.
– Ils détournent l’attention des vrais enjeux urgents auxquels nous sommes confrontés et nous empêchent de demander des comptes aux personnes responsables.
– Ils laissent entendre qu’il faudrait neutraliser la liberté de choix des femmes en matière de procréation pour résoudre le problème de la « surpopulation »…
En savoir plus sur la surpopulation
Alerte surpopulation, le combat de Démographie Responsable (2022)
Surpopulation… Mythe ou réalité ? (2023)
Un panorama des pays surpeuplés,
Surpopulation généralisée dans tous les pays
Pour lutter contre la surpopulation,
Voici d’autres slogans de unfpa de l’ONU notre guide bienfaiteur 🤮
« L’histoire de la population est bien trop riche et nuancée pour qu’un simple nombre la résume
La population est la solution, pas le problème.
Un être humain est bien plus qu’un numéro. La famille humaine est bien plus qu’un nombre. »
Nous de Démographie Responsable sommes bien sûr en totale opposition à ces affirmations
À titre personnel, j’ajouterai que l’ONU montre son vrai visage en totale connivence avec les grands financiers américains quoi qu’il en coûte
Famines, guerres, détresses humaines , destruction de notre environnement, destruction de la vie, rien ne les arrêtera pour faire plus de gains
Nous voyons le vrai visage de l’ONU prêt à tout y compris à utiliser la désinformation comme le réchauffement climatique, plus gros mensonge de l’humanité après les religions, en tout cas mieux que Bernays le maître de la manipulation des masses, de la propagande
Et encore heureux qu’un être humain ne soit pas qu’un numéro !
Et bien sûr que la famille humaine est bien plus qu’un nombre.
Il y a de tout dans cette grande famille. Comme dans toutes d’ailleurs. Des grands, des petits, des gros etc. Après c’est sûr que dans certaines, familles, par exemple celle des grands financiers, américains ou autres, mais j’aurais pu en prendre d’autres… là c’est vrai que certains espèces (races ?), d’êtres humains, sont bien plus présentes qu’ailleurs.
Mais ça c’est normal, puisqu’ils sont con centrés. J’adooore leur esprit de famille, quand il disent «nous», pour parler d’eux. Moi je dis «ON» . 🙂
En attendant, la dictature de la Positive Attitude de l’UNFPA… les corrupteurs et les corrompus peuvent remercier le Père Noël.
– Un cadeau de Noël pour les corrupteurs et les corrompus (anticor.org – 28 décembre 2023)
Mais bon, la Corruption c’est pas grave, en tous cas bien moins grave que le Surnombre…
et puis ça n’a rien à voir avec l’écologie… n’est-ce pas ?
C’est c’là oui !
La réaction de l’UNFPA est désespérante, ils n’ont aucune conscience du problème de la disparition de toutes les espèces, c’est incroyable. Ils font dans le politiquement correct, c’est tout.
Lors de la récente Journée Européenne de l’écologie et de la Démographie, Antoine Waechter, président du Mouvement Écologiste Indépendant, mettait en garde contre les régulation par catastrophes
Ou nous régulons volontairement notre fécondité ou nous attendons que le heurt aux limites de la planète se charge de réduire notre nombre.
Le plus extraordinaire est que tout ceux qui, au nom de l’humanisme, refusent de réguler la fécondité sont justement ceux qui nous entraînent vers la régulation par catastrophe.
Leur surdité à l’évidence sera payée par tous : par la nature et par les hommes et pendant ce temps… ils se drapent dans la vertu !
Toujours votre même rengaine, et toujours mes mêmes questions :
– COMMENT fait-ON, concrètement, pour réguler volontairement notre fécondité ?
– Et étant donné tout ce que dit l’UNFPA, notamment sur la baisse de la fécondité, et l’inertie qui fait que nous serons bientôt 10 milliards, et que ça vous plaise ou non… qu’entendez-vous à ce moment là par “réguler“ ?
– Et puis comment pourrait-ON être pris au sérieux en déformant les choses, pour les présenter encore plus noires qu’elles le sont ? Et en n’écoutant pas les autres, en répétant comme un vieux disque rayé toujours la même chanson, les mêmes «arguments» maintes fois démontés, en faisant preuve d’un esprit binaire et d’un dogmatisme à toute épreuve, etc. etc. Et en plus en ne répondant pas aux questions.
Les moyens de contraception c’est du concret, ils existent depuis belles lurettes ! Les africaines seraient elles incapables de gober une pilule ? Alors arrête ton char ! Les moyens existent concrètement !
En tout cas ce n’est certainement pas avec tes mosquées que tu affectionnes tant qu’on va pouvoir réduire la natalité, puisque c’est une idéologie nataliste en plus d’être machiste en réduisant la liberté de la femme, en la réduisant à une poule pondeuse en batterie !
Biosphère et l’UNFPA partagent la même passion, le même dada, le Poumon vous dis-je !
Seulement ces deux-là ne jouent pas dans la même cour. Je trouve que c’est dommage, qu’ils devraient faire équipe. Se marier quoi, ils feraient d’ailleurs une belle paire. Bon ménage peu importe mais l’union fait la force. Et l’oignon fait la soupe. Faut de la discipline dans une bande, dans un couple j’vous dis pas. Pour limiter les blocages, de portes, et ouvrir le champ, des possibles, c’est Biosphère qui serait chargée du ménage. Ainsi toutes les merdes de l’UNFPA finirait à la Poubelle. Pour les comptes c’est pareil. Si ça se trouve c’est pas 8 mais 80 milliards, que nous sommes. Ben oui, faut se méfier des chiffres qui émanent de ces officines onusiennes.
Et bien sûr c’est Biosphère qui planifierait les rapports. Qui les rédigerait quoi. 🙂
Plus sérieusement, quoique, que dit ce dernier rapport ? Pour le savoir le mieux c’est de le lire. Mais écoutons déjà Biosphère :
– « En clair, l’UNFPA (Fonds des Nations unies pour la population, ou FNUAP) interdira bientôt de présenter les statistiques démographiques autrement que de façon positive. »
La dictature quoi. Pour le coup celle de la Positive Attitude ! Pas mal non ?
Mais qu’elle sera alors la sanction, pour les présentations négatives ?
J’ai beau cherché, l’ UNFPA ne le dit pas. La Poubelle peut-être…
Lisons ensuite ce que raconte l’article du 13 DÉCEMBRE 2023 lematin.ma
Et posons-nous la question : Biosphère n’interprèterait-elle pas comme ça l’arrange ce que dit l’UNFPA, par hasard ? Ne lui ferait-elle pas dire ce qu’elle ne dit pas, comme quand elle ose titrer “FNUP, en faveur de la surpopulation” (juillet 2023) ?
En clair, l’UNFPA condamne les discours excessifs, d’un côté comme de l’autre !
Elle met dans le même panier tous ceux qui veulent nous faire peur (BRRR !!!), que ce soit avec des BOUUUM !!! ou des PATATRAS !!! (Explosion vs Effondrement)
Et je suis à 200% d’accord avec ça. Les discours excessifs => à la Poubelle !
Comment pourrait-ON être pris au sérieux en déformant les choses ? En les présentant encore plus noires qu’elles le sont ? En n’écoutant pas, en répétant comme un vieux disque rayé toujours la même chanson, les mêmes «arguments» maintes fois démontés, en faisant preuve d’un esprit binaire et d’un dogmatisme à toute épreuve, etc. etc. C’est tout connement IMPOSSIBLE ! Misère misère !
» car les faits montrent que ce sont les pays à croissance démographique plus forte qui contribuent le moins au réchauffement climatique »
On commence à nous bassiner avec ce réchauffement climatique pour détourner le sujet ! Car les faits prouvent que ce sont les pays à croissance démographique forte qui sont responsables des conflits et des famines !
BGA80 👍
Pour avoir droit moi aussi à un like (un bon point) , je dirais même que les faits prouvent que ce sont les pays à croissance démographique forte qui sont responsables du réchauffement climatique. Salauds de pauvres va !
N’importe quoi bien sûr. Mais peut-être que Biosphère devrait y penser, à rajouter un bouton « j’aime », et un « j’aime pas » bien sûr. Juste manière de moderniser un peu son site, ce qui pourrait peut-être le rendre plus attrayant, ON ne sait jamais… 🙂