L’économie de guerre, une anomalie imposée

« Nous sommes en guerre, allons à l’essentiel. » Ainsi pouvait se résumer l’intervention télévisée du président de la république française lundi 16 mars 2020. Mais il ne s’agissait que de lutter contre le coronavirus pour une période que Macron estimait temporaire. Aujourd’hui la France est toujours en marche vers l’économie de guerre, mais il s’agit d’une toute autre musique : blindés, missiles, munitions… ça manque, on en veut toujours plus ! Et que les pacifistes aillent se faire voir !

Sylvie Andreau : Emmanuel Macron le 13 juin 2022 : « La France doit passer en économie de guerre. » Le chef des armées s’adressait aux industriels de l’armement et à leurs sous-traitants. La France a beau tenir le rang de deuxième exportateur d’armes au monde, ses soldats, marins, pilotes manquent de munitions et d’équipements parfois basiques. Le budget de la défense en 2025 s’élèvera à 50,5 milliards d’euros de crédit, portant l’effort à 2 % du produit intérieur brut, conformément aux engagements pris au sein de l’OTAN….

Notre commentaire : au début des années 1970, on pouvait faire la promotion de ceux qui refusent de payer la part militaire de leurs impôts… époque bien révolue dans un monde qui n’a toujours pas compris que guerroyer ne sert à rien, ni aux humains, ni à la nature.

Rien dans l’article et même dans les commentaires sur lemonde.fr pour dénoncer cette folie qui nous mène de guerres en guerres et de réarmement en réarmement. Que ce soit du temps de nos rois ou de nos empereurs, que ce soit avec des gouvernements de droite ou des gouvernements de gauche, nous sommes désignés d’office comme des enfants de la patrie qui élèvent nos étendards sanglants contre des personnes qui ne nous ont personnellement rien fait…

Pour ma part l’économie de guerre, je vois cela comme le résultat d’un lobbying forcené de la part des militaires et des industriels spécialisés. A l’heure où les pays africains nous mettent dehors les uns après les autres, ce lobby a “profité” de l’invasion russe en Ukraine pour justifier un pseudo danger pour nos frontières et la nécessité d’investir massivement dans nos forces armées. Foutaises. À l’heure des déficits et des dettes publiques abyssales, c’est l’inverse qu’il faut faire : sabrer massivement dans ces budgets qui ne servent à rien pour le long terme sinon à entretenir une tradition militariste à l’heure présente Quelques précisions :

https://cjf.qc.ca/revue-relations/publication/article/le-refus-detre-complice-de-la-guerre-devrait-signifier-aussi-le-refus-de-payer-limpt-militaire/

Dominique Boisvert (mars 2003) : Le refus d’être complice de la guerre devrait signifier aussi le refus de payer l’impôt militaire. Le président Bush nous prépare depuis des mois à faire la guerre. Beaucoup y sont fortement opposés, mais se sentent impuissants. Pourtant, on peut refuser cette guerre en refusant de la payer ! Les guerres modernes se font beaucoup plus avec de l’argent qu’avec de la chair à canon : les armées ont moins besoin d’hommes que de budgets pour moderniser et développer un équi­pement de plus en plus sophis­­tiqué.

L’objection de cons­cience fiscale est la forme moderne de l’objection de conscience traditionnelle ; elle a été reconnue au Canada. Les objec­teurs de conscience versent leurs im­pôts militaires dans un fonds en fi­ducie en attendant que le gouvernement cana­dien s’engage à ne les utiliser qu’à des fins pacifiques. D’ici là, le gouvernement y ajoute intérêts et pénalités pour des impôts déjà versés, mais qu’il considère néanmoins impayés !

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistance_fiscale

La résistance fiscale a été massivement employée par les féministes suffragistes britanniques au début du XXe siècle. Le terme même de désobéissance civile est par ailleurs né de l’action non-violente de l’écrivain Henry David Thoreau, qui refuse, en 1846, de payer une taxe destinée à financer la guerre contre le Mexique, en guise de protestation contre le conflit américano-mexicain et l’esclavage dans les États du sud. En 1966, Abraham Johannes Muste, déjà pacifiste pendant la Première guerre mondiale, publie une liste de 370 personnes qui refusent de payer leurs impôts pour s’opposer à la guerre du Viêt Nam. Parmi les signataires, la chanteuse Joan Baez, déjà emprisonnée pour avoir manifesté contre la conscription. À partir des premiers essais de la force de frappe nucléaire française à Moruroa, en 1966, s’organise un mouvement de redistribution de 3 % des impôts à des organismes pacifistes.

La résistance à l’impôt est interdite en France. Y inciter est punissable d’une amende de 3 750 euros et de six mois de prison6. Le refus individuel est puni de 25 000 euros d’amende. En Italie, la cour d’appel de Milan juge pourtant que les instigateurs d’une campagne en faveur de l’objection fiscale, poursuivis au pénal pour incitation à la violation des lois fiscales, sont poussés par la volonté de diffuser des « idéaux de paix et de solidarité entre les peuples » et que leur action relève de la simple propagande politique.

En savoir plus grâce à notre blog biosphere

Après les fêtes de Noël, l’économie de guerre

extraits : Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU,  à la veille de l’ouverture de la conférence sur les changements climatiques (COP25) à Madrid : « L’espèce humaine est en guerre contre la planète et la planète rend coup pour coup. » Il a présenté la liste effrayante des effets dévastateurs de plus en plus « meurtriers » du réchauffement : hausse du niveau des océans, fonte des calottes polaires, sécheresses… « Le point de non-retour n’est plus loin à l’horizon, il est en vue et se rapproche de nous à toute vitesse », a-t-il souligné. Il a dénoncé les engagements « totalement insuffisants » de la communauté internationale pour réduire les gaz à effet de serre….

Horrible, une société sans armées !!!

extraits : Nous sommes enfermés dans de ridicules espaces territoriaux artificiels qu’on appelle « nation ». Tant, que les Etats-nations voudront se faire la guerre, tant que les citoyens financeront des armées toutes plus nuisibles les unes que les autres, il n’y aura pas d’avenir possible. Devenons tous et toutes objecteurs de conscience, opposés en toutes circonstances à l’usage collectif des armes. En conséquence, il n’y aurait plus d’armée institutionnalisée, il n’y aurait plus de guerres généralisées. John F Kennedy disait : « La guerre existera jusqu’au jour lointain où l’objecteur de conscience jouira de la même réputation et du même prestige que ceux du guerrier aujourd’hui. »….

 

10 réflexions sur “L’économie de guerre, une anomalie imposée”

  1. Le problème des intervenants sur ce blog biosphere mais aussi sur les réseaux sociaux ou même à l’Assemblée nationale, c’est le refus de la recherche du consensus pour essayer d’avoir raison au prix de l’invective en lieu et place de l’argumentation.
    Nous essayons de promouvoir l’intelligence collective et nous sommes confrontés à des personnes qui ne veulent parler que de leurs obsessions au lieu de réfléchir à la thématique que nous présentons chaque jour sur ce blog.
    Le problème est d’autant plus douloureux pour nous que s’écharpent (ou même plus) des commentateurs qui interviennent depuis des années sur ce blog et qui n’arrivent toujours pas à trouver langue commune.
    C’est à désespérer de l’aptitude relationnelle interne à l’espèce humaine, cela ne nous empêche pas de continuer chaque jour à présenter des analyses qui se suffisent à elles-mêmes… et qui parfois font réfléchir quelques lecteurs de passage.

  2. – « […] un lâche et une fiotte n’ ayant jamais utilisé une arme de sa vie […] » (À 11:36)

    Parce qu’il est bien plus facile d’utiliser une arme que sa cervelle, il n’y a pas de quoi avoir honte de n’avoir jamais utilisé une arme. Bien au contraire ! Et parce que même les enfants y arrivent facilement, sans oublier bien sûr les militaires, il n’y a pas de quoi être fier de savoir utiliser une arme. Parce que comme le disait si bien Einstein, une moelle épinière suffit.

    1. Misère misère !

      D’un côté les enfants soldats, pour de vrai… d’un autre des enfants qui jouent à la guerre, derrière un écran… et puis ces enfants pris délibérément pour cibles :
      – Bande de Gaza: les enfants «directement attaqués» dans le nord où la situation est «apocalyptique» (rfi.fr 03/11/2024)

  3. major daubuisson

    Il y a bien plus dangereux que cette pseudo économie de guerre prônée par un lâche et une fiotte n’ ayant jamais utilisé une arme de sa vie mais prompt à nous envoyer au casse – pipe
    nucléaire en multipliant , cet imbécile , les provocations à Poutine .
    VP en aura marre bientôt et décidera d’ utiliser l’ un ou l’ autre missile hypersonique ou non à tête nucléaire sur Paris : nous n’ avions pas à nous mêler du conflit ukro russe car cela ne nous concerne pas ; tout au plus , nous aurions dû nous contenter d’ amener les 2 pays à la table de négociation .

    1. major daubuisson

      « Et que les pacifistes aillent se faire voir ! »
      Une phrase tellement vraie 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      Le pacifisme est utilisé par la gauchiotterie pour affaiblir durablement tout pays qui l’ adopte et le céder ainsi au prédateur mondialiste .
      SI VIS PACEM PARA BELLUM

    2. Misère misère !

      Les provocations à Poutine… Poutine à la table de négociation…
      La bonne blague ! Vous en avez d’autres des comme ça ?
      Et en plus de votre lèche à Poutine il faut bien sûr se farcir votre vomi habituel.
      Le kolossaaal budget de l’immigration… son énoooorme déficit, et patati et patata !
      – L’immigration rapporte plus qu’elle ne coûte à l’État, révèle une étude de l’OCDE (29 octobre 2021 francebleu.fr/ )
      Mais bien sûr cette étude ne vaut rien ! Because elle est frelatée. Because l’OCDE n’est qu’un ramassis de « gauchiasses » et j’en passe !
      C’est de bonne guerre comme ON dit.

      1. Zelenski , c'est fini , tu es cuit

        Poutine négociera le jour où ses desiderata (accord de Minsk à ratifier , russification du Donbass + Crimée, non adhésion à l’ OTAN) seront satisfaits ( coup de lèche en plus à VP😁😁😁)
        Pour le pianiste , la messe est dite

        1. Pour dire s’il est mal, le pauvre, le voilà réduit à faire de la lèche aux Africains.
          – À Sotchi, Vladimir Poutine promet un «soutien total» aux pays africains (msn.com)

  4. Parti d’en rire

    – « Anarchie ou solidarité sociale? Certains diront : « Si chacun ne paie que l’impôt qui lui plaît, il n’y aura plus de gouvernement possible! » Et ils ont raison! »
    ( article mis en lien : cjf.qc.ca/revue )

    Si même eux le disent, alors. Et ils ont raison ! Déjà qu’en France la fraude fiscale se chiffre entre 80 et 100 milliards d’euros, si en plus tout le monde se met à soustraire 2% par-ci pour les dépenses militaires, et/ou 2% par-là parce qu’ON estime que la Recherche ne sert à rien, et 5% de mieux pour l’Éducation, et ainsi de suite… alors nos pauvres Manu et Barnier vont s’arracher les cheveux. Pas qu’eux d’ailleurs. Et là c’est la Faillite, la Cata, la fin des coupes au carré, des brushings et des mises en plis. Et donc le règne de l’âne Archi.

    1. Plus sérieusement, quoique.
      Objection de conscience fiscale, résistance fiscale, ça oui c’est une super bonne idée !
      C’est d’ailleurs pour ça qu’il est même interdit d’y penser :
      – « La résistance à l’impôt est interdite en France. Y inciter est punissable d’une amende de 3750 euros et de six mois de prison » (Wikipedia : Résistance fiscale)
      Reste à voir ce qu’ON entend par «inciter»… En tous cas moi je ne veux pas finir en taule. 🙂

      Pour en savoir plus :
      – L’objection de conscience fiscale (Sylvie Schmitt mars 2016 – hal.science/)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *