Horrible, une société sans armées !!!

Nous sommes enfermés dans des ridicules espaces territoriaux artificiels qu’on appelle « nation ». Tant, que les Etats-nations voudront se faire la guerre, tant que les citoyens financeront des armées toutes plus nuisibles les unes que les autres, il n’y aura pas d’avenir possible. Devenons tous et toutes objecteurs de conscience, opposés en toutes circonstances à l’usage collectif des armes. En conséquence, il n’y aurait plus d’armée institutionnalisée, il n’y aurait plus de guerres généralisées. John F Kennedy disait : « La guerre existera jusqu’au jour lointain où l’objecteur de conscience jouira de la même réputation et du même prestige que ceux du guerrier aujourd’hui. »

Lors de son enterrement le 19 juin 2001, la dernière volonté de René Dumont consista à faire entendre« Le Déserteur » chanté par Boris Vian. Albert Einstein nous montrait aussi la voie: « La pire des institutions grégaires se nomme l’armée. Je la hais. Si un homme peut éprouver quelques plaisir à défiler en rang au son d’une musique, je méprise cet homme… Il ne mérite pas un cerveau humain puisqu’une moelle épinière le satisfait. Je hais violemment l’héroïsme sur ordre, la violence gratuite et le nationalisme débile. La guerre est la chose la plus méprisable. Je préférerais me laisse assassiner que de participer à cette ignominie. Je soutiens que le moyen violent du refus du service militaire reste le meilleur moyen.

Ne pas écouter ce message de refus de toutes les armées nous ramène à la dure réalité actuelle :

Guerre en Ukraine.

collectif : Nous appelons le président Biden à lever les restrictions d’utilisation des armements fournis à l’Ukraine et à inviter les pays membres de la coalition à faire de même, afin que l’armée ukrainienne puisse neutraliser dans la profondeur du territoire ennemi les structures et les équipements militaires, les dépôts de munitions et de carburant ainsi que les usines du complexe militaro-industriel russe. Sans un passage à une économie de guerre de l’ensemble des pays occidentaux, l’Ukraine ne pourra pas gagner cette guerre. La stratégie de Moscou consistant à miser sur la fatigue des gouvernements et des opinions publiques risque d’être payante.

Guerre à Gaza

Louis Imbert: Le général Gadi Eisenkot assume la paternité de la doctrine Dahiya, du nom d’un quartier du sud de Beyrouth ravagé par l’aviation israélienne durant la guerre de 2006 contre le Hezbollah libanais. Cette doctrine postule que des zones civiles où le mouvement chiite est puissant doivent subir une riposte disproportionnée en cas de tirs de roquettes contre Israël. L’armée l’applique comme jamais à Gaza, en rasant, depuis le 7 octobre, une agglomération de plus d’un million d’habitants. l’armée israélienne a passé le cap des cent morts dans Gaza, les intenses bombardements israéliens ont tué dans le même temps au moins 18 000 Palestiniens, dont 70 % de femmes et d’enfants.

(à suivre) Chronique horrible à retrouver bientôt dans un autre épisode…

 

10 réflexions sur “Horrible, une société sans armées !!!”

  1. Hier À 20:56 Didier Barthès pose et repose la question : « où va la bêtise humaine ? »
    C’est justement à Einstein que nous devons la meilleure théorie : « Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine… pour l’univers je n’ai pas de certitude absolue. »
    La bêtise humaine va jusqu’à nier la participation d’Einstein à E=MC2. C’est elle qui résonne (tambour) en mode binaire (deux neurones suffisent). Qui fait marcher au pas des foules entières, les fait chanter pour aller à la guerre.
    La guerre pour défendre les Trois Couleurs (morceau de chiffon), les intérêts des gros planqués à l’abri des bombes. La bêtise humaine qui fait qu’un petit bout de ferraille (meRdaille) rende les bœufs fiers comme des paons. Je pourrais en remplir de pages…
    Sauf que moi je suis limité. 999 caract. max et pas plus de 4 commentaires !
    Je confirme donc la Théorie d’Einstein. 😉

  2. Concernant l’Ukraine, l’Europe a voté en mai 2023 1 milliard pour fournir des obus.
    Tout le monde applaudit, les méchants russes vont déguster nos bombons à la pentrite…
    …Ah mais il me revient en tête qu’on nous avait vendu l’Europe comme un espace pour la paix.
    C’est cela la paix ? Financer des bombes et les faire exploser par nos voisins?
    Les politiques sont des pourris. 🤮

  3. Cité Idéale… DÉcolonisation des imaginaires et DÉmilitarisation des esprits.

    – « Nous ne soutenons aucune armée, qu’il s’agisse de l’armée des soviets ou de l’armée de métier. Il nous semble au contraire important de souligner que la militarisation des esprits, l’habitude de la soumission à cette institution et la normalisation de la présence militaire sont dangereuses, néfastes et funestes. Dangereuses car elles habituent à la docilité, à la surveillance, à l’auto-contrôle ; néfastes car l’esprit militaire empêche toute liberté de pensée, il est que soumission ; funestes car nous pensons que rien de bien ne peut sortir de ces principes.
    En cela il est temps de prendre en compte le phénomène de militarisation de la société et des esprits […] Il n’y a pas de guerre juste, il n’y a pas d’armée saine. Guerre à la guerre, mais surtout mort aux Armées. »
    ( REPENSER L’ANTIMILITARISME AUJOURD’HUI – socialisme-libertaire.fr )

  4. Sans faire le rabat-joie, dans l’antiquité , les pays nations n’existaient pas , seulement des cités-états pour les plus civilisés, mais les gens étaient surtout organisés en peuples et tous étaient armés pour se défendre ou attaquer les peuples voisins.
    Lors de la chute de l’empire romain, ces peuples poussés par les peuples d’Asie ont déferlé sur les territoires de l’ouest. Le vagabondage que je préfère est celui des Vandales. Ils sont partis d’Europe centrale pour arriver à Carthage en passant par la péninsule hispanique ! Ils ont fini par mettre à sac Rome.
    La cupidité est sûrement le pire des vices de l’humain et sa férocité pour prendre le bien d’autrui est sans limite. 😢

  5. En choisissant cette magnifique chanson, la dernière volonté de René Dumont était peut-être de nous montrer où était le plus grand danger.
    Déjà ne con fondons pas antimilitarisme et pacifisme. Ce n’est pas aux pacifistes (que certains misérables nomment Bisounours) que nous devons l’antimilitarisme, mais aux anarchistes.
    Comme tant d’autres Einstein ne fut pas tendre avec les bœufs qui marchent au pas sur de la musique militaire. Notamment des chanteurs et poètes, comme Brassens (La Mauvaise Réputation), Renaud (La Médaille), Maxime le Forestier (Parachutiste). Ou encore des caricaturistes et humoristes, Cabu (Adjudant Kronenbourg ; À bas toutes les armées !), Didier Bénureau (Chanson pour Moralès, disparu au champ d’honneur pour sauver les trois couleurs). D’une manière ou d’une autre ceux-là nous ont fait réfléchir sur la Bêtise (violence, haine, domination, gloriole etc.) institutionnalisée. Autrement dit l’Armée.

    1. – « Tu avais juste dix-huit ans Quand on t’a mis un béret rouge
      Quand on t’a dit: « rentre dedans tout ce qui bouge »
      C’est pas exprès que t’étais fasciste
      Parachutiste
      Alors, de combat en combat S’est formée ton intelligence
      Tu sais qu’il n’y a ici-bas que deux engeances
      Les gens bien et les terroristes
      Parachutiste » ( Maxime Le Forestier )

      C’est peut-être celle-là que je préfère. Déjà pour cette compassion.
      Finalement il ne faut pas trop leur en vouloir, la juste mesure là encore.
      Il suffit juste de se dire que ce n’est pas de leur faute, qu’ils n’ont pas choisi.
      Qu’ils auraient pu très bien devenir chanteurs, poètes, humoristes, voire physiciens… mais qu’hélas le hasard ne leur a donné qu’une moelle épinière et seulement deux neurones. Les bœufs n’ont pas eu de chance, les pauvres.

  6. Mossieu Einstein n’ aime pas l’ armée , la belle affaire mais ces pacifistes ou objecteurs de conscience seront très heureux , le jour où leur pays partira en vrille, de voir l’ armée arriver et sauver leur peau de lâche .
    Rappelons 2 éléments :
    – il semblerait que ce soit plutôt H. Poincaré l’ initiateur de la théorie de la relativité attribuée à Einstein (ISSU D’ UN PEUPLE QUI A TANT SOUFFERT😁😁😁😁😁)
    – Mossieu Einstein appartenait à un peuple farouchement nationaliste pour lui-même mais universaliste pour les autres peuples surtout lorsqu’ il enkyste d’ autres nations .
    A peine hypocrite ce personnage « phare de l’ intelligence humaine  » et repris par ces jobastres de gauchos au QI d’ éponge bêlant de pacifisme .

    1. Je ne crois pas que l’on puisse attribuer la Relativité à Poincaré même si l’on retrouve (écrite autrement) dans certains de ces écrits la formule E= MC2. La compréhension du caractère relatif de toutes les grandeurs physiques, c’est vraiment Einstein (ça c’est pour la Relativité Restreinte), pour la Relativité Générale (1915) c’est encore plus Einstein puisque Poincaré était mort (1912). Même si, sur cette dernière théorie, Einstein a toujours admis s’être fait aider de mathématiciens pointus tans les maths qui la soutiennent sont ardus (les fameux tenseurs)

      1. Je ne vois pas non plus pourquoi Einstein serait hypocrite, il est allemand de naissance, certes, mais il n’a jamais soutenu les régimes belliqueux de son pays. Il a même dû le fuir et sa maison a été envahie par les nazis
        Même sa théorie a été mise en cause pour des raisons idéologiques (où va la bêtise humaine !) Des « scientifique allemands » ont écrit un pamphlet : « Cent auteurs contre Einstein », ce à quoi Einstein a répondu, : « si j’avais eu tort, un seul aurait suffit ! » Ils sont depuis tous bien oubliés et la relativité s’est imposée (même en Russie où au début on lui a cherché des noises idéologiques (re « où va la bêtise humaine ? »)

    2. Méthode Dutertre
      La relativité restreinte est une loi conçu par Galilée qui a introduit ce concept mathématique de transformation de repères. Ensuite Lorentz a décrit la lumière et écrit les formules mathématiques de base de la relativité en fonction de la vitesse de la lumière mais c’est Einstein qui a su comprendre, formaliser et l’expliquer avec clarté avec l’aide de son copain de fac mathématicien Grossman.
      Voilà pour ce que j’en sais et plus ou moins compris.
      Il me semble que Poincaré a aussi participé à l’élaboration de la formulation de Lorentz mais je ne sais pas exactement sa contribution.
      Einstein reste le seul à avoir convaincu ses contemporains. En science , c’est une étape essentielle.
      Pour ma part, je pense que cette avancée a enfermé la physique dans une conception mathématique sans causalité et nous y sommes toujours enfermé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *