Éditorial du MONDE, idéologiquement nataliste

Éditorial : Le modèle social au défi de la baisse de la natalité. En résumé :

– La France est entrée à son tour dans un hiver démographique.

– La baisse régulière du taux de fécondité n’est plus capable d’assurer le renouvellement des générations.

– La situation doit alerter, car une démographie déclinante et vieillissante menace la stabilité socio-économique du pays.

– Un cercle vicieux est à l’œuvre : la baisse du nombre des actifs fait que les efforts qu’ils fournissent pour financer la protection sociale (retraites et santé) sont de plus en plus importants.

– Le vieillissement amenuise la prise de risque ; le rythme de la croissance et de la productivité ralentit.

– Le « réarmement démographique » de Macron était ciblé sur des mesures trop limitées pour provoquer le sursaut espéré.

– Le désir d’enfant a besoin d’un environnement propice pour se concrétiser. Allocations et exonérations sont nécessaires.

– Fonder une famille nécessite de rééquilibrer les politiques publiques en direction des actifs et de la jeunesse : logement adapté, modes de garde, pouvoir d’achat.

Le point de vue des écologistes malthusiens

Michel SOURROUILLE : Cet éditorial nataliste ne se pose pas la question : est-ce qu’une population de 66,3 millions de personnes (1er janvier 2025) en France métropolitaine, c’est juste ce qu’il faut ou c’est déjà beaucoup trop. LE MONDE fait automatiquement la réponse que ce n’est pas assez uniquement pour des considérations secondaire de financement du grand âge. La question du surnombre mérite pourtant d’être posée.

Rémi P. : Éditorial un peu court…. Ainsi les nouvelles générations feraient moins d’enfants car les cotisations sociales sont trop élevées ? que les logements sont chers ? que le travail paye moins ? Mais c’était déjà le cas lors des décennies précédentes où le taux de fécondité français était satisfaisant. Un journal sérieux devrait d’abord enquêter avant d’informer, au lieu de cela nous avons une opinion genre ‘Moi je pense que…’ Évidemment que les difficultés financières sont un frein mais je le redis cela a toujours été le cas. Ce qui est nouveau, et indiqué dans les sondages auprès des jeunes, c’est l’angoisse écologique et l’impression que le monde va au devant de catastrophes majeures avec la montée des dictatures nationalistes et des guerres afférentes (actuelles et à venir).

Gros Miko : Est il vraiment nécessaire de relancer la natalité? Non d’un point de vue environnemental. Il y a trop de monde sur cette planète, qui détruit la biodiversité, artificialise les et épuise les terres, dépeuple les océans, et émet de plus en plus de GES pour essayer d’atteindre un niveau de vie décent, tout en épuisant des ressources fossiles non renouvelables. Au delà de + 2°C selon le Giec, et cela sera atteint rapidement, le climat pourrait ne plus être contrôlable et une boucle dramatique pourrait se développer.

Jean Kaweskars : LM perdu dans un monde qu’il ne comprend pas. La population ne peut pas croître indéfiniment. Et surtout elle ne peut pas croître juste pour assurer les retraites. Mentalité de petit matérialiste boutiquier.

BMPS : La quasi totalité des problèmes mondiaux est liée à la surpopulation. Quant aux courbes d’âge, elles sont par essence transitoires. Et si on s’adaptait ?

Caipy Bara : Le GIEC dit qu’on n’est pas sûr.e.s que la planète sera vivable dans 30 ans. Pourquoi faire des enfants

Dance Fly : L’impossibilité à comprendre et à analyser une révolution extraordinaire, celle d’une transition démographique planétaire, comme il ne s’en est jamais produite auparavant, est fascinante. Rien ne pourra renverser la vapeur, et c’est tant mieux car cela devrait nous aider à limiter la crise environnementale qui menace bien plus les humains que la baisse de la natalité. Pour préserver notre modèle social il nous faudra donc globalement travailler davantage et prélever davantage de cotisations sociales proportionnellement aux nombres de machines utilisées dans les entreprises.

Toutdroitdanslemur : Il est toujours fascinant de voir que l’on s’inquiète du poids de la démographie humaine planétaire (huit milliards d’êtres humains soit quatre fois plus qu’il y a un siècle) et de ses conséquences désastreuses sur la biodiversité et une nature réduite au rang d' »environnement » alors qu’en même temps, comme dirait certain, on préconise un peu partout (France, Chine, Japon…) des politiques natalistes nationales. Comme si la question de la démographie humaine n’était pas aussi un problème global.

Chardon Marie : La croissance c’est has been. Et beaucoup de jeunes ne veulent pas d’enfants du tout. Au lieu de se lamenter, il faudrait inventer un nouveau modèle économique en phase avec la réalité de la société.

En savoir plus grâce à notre blog biosphere

Baisse des naissances, LE MONDE est contre ! (janvier 2024)

extraits : Lors de sa conférence de presse le 16 janvier 2024, Emmanuel Macron a promis un « réarmement démographique » en évoquant notamment la création d’un « congé de naissance » proposé aux deux parents, qui serait plus court, mais mieux rémunéré que le congé parental actuel, ainsi qu’un plan de lutte contre l’infertilité. Le quotidien LE MONDE salue cette initiative, son éditorial s’inquiète de la baisse de la natalité ! Ce journal « de référence » ne sait pas que la France est surpeuplée et semble ignorer ce que les Malthusiens appellent pyramide de Ponzi démographique : plus d’enfants aujourd’hui pour payer les retraites, c’est encore plus de retraités demain….

Des médias natalistes, même LE MONDE

extraits : Ces journaleux du MONDE n’ont de la complexité de la question démographique qu’une pensée unique : « La natalité ne repart pas cette année, cette situation fragilise l’équilibre social et financier du pays… Plus grave encore, le phénomène s’est installé dans le temps depuis plusieurs décennies, l’objectif du renouvellement des générations ne semble plus qu’une chimère… Le système de retraite ne pourra pas tenir … Le déclin de la population active limite le dynamisme du marché du travail et plombe le potentiel de la croissance de long terme… » Aucun contre-poids de ces affirmations idéologiquement orientées, ce qui est très rare dans les articles du MONDE qui ménagent habituellement la chèvre et le chou….

LE MONDE, obsédé par la baisse de fécondité.

extraits : Le quotidien LE MONDE possède une rubrique population :

https://www.lemonde.fr/demographie/

Son approche de la démographie est biaisée. LE MONDE utilise deux manières de nier la réalité de la surpopulation humaine.

  • Soit ne pas en parler, sauf s’il s’agit de « surpopulation carcérale ». Ainsi notre analyse précédente :
  • Soit envisager l’évolution de la population uniquement sous l’angle de la baisse de fécondité…………….

8 réflexions sur “Éditorial du MONDE, idéologiquement nataliste”

  1. Esprit critique

    – « Un journal sérieux devrait d’abord enquêter avant d’informer, au lieu de cela nous avons une opinion genre ‘Moi je pense que…’ »
    Voilà donc ce que pense Rémi P. C’est son droit, c’est son opinion, son point de vue.
    Et moi je pense que… les raisons pour lesquelles les nouvelles générations font moins d’enfants sont largement étudiées, et finalement connues. L’angoisse écologique est évidemment une de ces raisons, mais elle n’est pas la seule ni la principale.

    Dans cette histoire de «réarmement démocratique» il était question d’un autre problème (évidemment lié à la baisse des naissances), à savoir la baisse du taux de… fertilité.
    Force est de constater (là aussi) que les malthusiens n’ont pas grand chose à en dire.
    J’ose toutefois espérer qu’ils ne voient pas cette baisse comme une bonne nouvelle.
    Et l’infertilité comme une bonne chose.

    1. Le malthusien que je suis se réjouit de la baisse de la fécondité, pas de la baisse de la fertilité qui peut constituer un drame pour certaines familles, (je pense que c’est une vision partagée par tous les membres de l’association Démographie Responsable).
      Pour l’instant ce facteur n’est pas déterminant dans la baisse des naissances, la chute de la fertilité est d’origine sans doute environnementale (les pollutions) la chute de la fécondité est d’origine sociétale. En tout cas, la seconde n’est pas causée par la première. Il faudrait pour cela une chute absolument drastique de la fertilité.

  2. Dans les pays d’Europe, ça fait plus de 50 ans que les naissances ont chuté, et même plus de 60 ans en Allemagne.
    En France, les français de souche le taux de natalité ne doit pas excéder 1,4 enfants par femme. Et 3,3 pour les africains et 2,8 pour les maghrébins ! Le grand remplacement est en œuvre !
    Il y a plusieurs causes en cette baisse de natalité :
    1/ réforme de François Hollande qui a défavorisé les classes moyennes pour accéder aux allocations familiales
    2/ les logements sociaux sont d’abord réservé aux migrants avant même les français ! Çà se voit à l’œil nu comment les quartiers ont été transformé en ghettos ! L’immigration organisée par l’UmPs sature le marché du logement au grand dam des spéculateurs immobiliers, puisqu’il s’agit d’entasser des français de souche dans les studios après avoir découpé des maisons en plusieurs studios

    1. 3/ les études plus longues qu’effectuent les femmes qui retardent les grossesses
      4/ le chômage de masse ou alors des emplois précaires, il est évident que la qualité des emplois baisse, autrement dit qu’on bosse ou pas les revenus baissent

      Il est clair qu’il faudrait redresser le taux de natalité en France pour éviter l’extinction des européens ! Il faut regarder la pyramide des âges. Çà fait plus de 50 ans que le seuil de renouvellement n’est plus assuré ! Et dans les décennies à venir, avec le vieillissement, plus des 3/4 des français de souche vont disparaître ! Plus les migrants et les français issus de l’immigration ont des taux de natalité beaucoup plus élevés !
      Nos femmes ne font soit plus aucun enfant ou alors elles en font moins que prévu et souhaité, à cause du manque de logement ! Si les logements sociaux seraient d’abord réservés aux français, alors nos jeunes couples auraient plus de facilité pour démarrer dans la vie !

      1. Parti d’en rire

        Je te l’ai dit pas plus tard qu’hier (18 janvier 2025 à 19:46 “Un enfant de plus, en France ça se discute”), seulement comme d’habitude tu n’écoutes RiEN !
        Alors, le mariage… c’est pour quand ? Tu crois pas qu’il serait temps, là… non ? Après rien ne t’oblige à faire six gosses. Mais bon… si tu veux être un peu cohérent… alors il est grand temps que tu t’y mettes !

        1. Combien même je voudrais faire 1 gosse dès maintenant, je le loge où mon enfant ? A Amiens tous les quartiers à logements sociaux sont à 90 % occupés par des migrants ou français dis issus de l’immigration ! Toujours à Amiens, concernant le locatif privé, que doivent se résigner à louer les français de souche, ce sont principalement des petites maisons amiénoises qui ont été divisées en plusieurs studios et évidemment ces cages à lapin sont loués beaucoup plus chers que les grands logements sociaux ! Tout est fait en France, pour rendre plus facile d’accès la procréation en faveur des migrants !
          Pendant de très nombreuses années, j’ai demandé un logement social, et ben en plus de 10 ans, je n’ai même pas franchi le stade de la visite ! On ne m’a même pas fait visiter un truc pourri ! Rien !

  3. Heureusement que la maternité à Mayotte fonctionne du feu de dieu, idem pour celles des banlieues de l’est parisien ou de Marseille…
    Nous sommes donc sauvés…

    1. Parti d’en rire

      Ben non, même avec Mayotte et Marseille nous ne sommes pas sauvés ! Pour sauver la France, la Patrie, illeuh, il faut que les Du Bois, Du Pont, Du Rang et autres De Souche s’y mette un peu plus sérieusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *