Nous aimerions un monde peuplé d’écolos non-violents. Mais c’est à désespérer de la nature humaine, voici ce que nous dit un seul numéro du MONDE* :
– Un régime, celui de la famille Assad, a décidé d’écraser sa population sous les balles et sous les bombes. Au bas mot, 150 000 personnes – les Nations unies ont renoncé à compter – ont péri et près de 3 millions de Syriens (pour une population de 22 millions) ont fui à l’étranger…
– Dans le port de Buenaventura, il y a des assassins qui découpent leurs victimes vivantes. La ville est devenue la plus violente de Colombie. Avec 375 000 habitants, on compte 187 homicides en 2013, des centaines de disparus et plus de 13 000 déplacés. Buenaventura est un petit morceau d’Etat-voyou…
– L’horreur à Bentiu. Des tueries sur des fondements ethniques ont été perpétuées dans cette capitale de l’Etat d’Unité au Soudan du sud. On aperçoit des piles de corps dans les rues. Deux cents personnes ont été assassinées dans la mosquée Kali-Ballee…
– Des indications évoquent l’utilisation d’un produit chimique industriel toxique, probablement du chlore, en Syrie ce mois-ci…
– Pyongyang pourrait préparer un quatrième essai nucléaire à l’approche de la tournée de Barack Obama en Asie…
– Des policiers ivres parcourent les rues en titubant et en tirant des coups de feu au hasard, des razzias de villages par des centaines d’hommes de tribus… telle est la réalité de cette région oubliée du monde, le Darfour. Combien de personnes sont mortes depuis 2003 ? La dernière estimation officielle, qui remonte à avril 2008, était de 300 000…
– En 1915, suivant un plan établi à l’avance et une mise en acte méthodique, un million et demi d’Arméniens étaient assassinés dans l’Empire ottoman, avec pour but ultime de détruire leur civilisation…
– En 2013, le Premier ministre japonais Shinzo Abe s’était rendu au sanctuaire Yasukuni où sont honorés quatorze criminels de guerre…
– En 2008, Leopoldo Lopez voulait briguer la mairie de Caracas au Venezuela. Utilisant un prétexte administratif, le pouvoir a suspendu ses droits politiques jusqu’en 2014. Il est détenu dans une prison militaire depuis le 18 février 2014…
– Le problème est que la Russie ne reconnaît pas son incursion militaire en Ukraine. Comment pourrait-elle appliquer l’accord actuel qui prévoit le retrait de leurs forces armées et la libération des bâtiments occupés ?…
– En Grèce, devenir chômeur, c’est perdre dans l’année qui suit sa couverture médicale. Avec un taux de chômage à 27 % de la population active, ce sont aujourd’hui 3 millions de personnes qui se retrouveraient totalement exclues du système de santé…
La seule toute petite raison d’espérer, ce sont les petites annotations au cours des mêmes pages du MONDE sur l’émergence balbutiante du mouvement écolo :
– La pêche des mammifères marins sauvages et leur reproduction en captivité deviendraient illégales en Californie. La loi dite de bien-être et de la sécurité de l’orque vise à interdire la captivité des épaulards…
– L’Oregon est le premier Etat où l’Earth Liberation Front, organisation écologique, anticapitaliste et terroriste née au Royaume-Uni, s’est manifestée aux Etats-Unis. Dans le film américain Night Movies, trois jeunes gens sans vocation criminelle préparent l’explosion d’un hors-bord bourré de dynamite contre un barrage hydraulique…
– L’acteur Jesse Eisenberg : « J’achète des produits locaux parce que c’est ce que vendent les boutiques près de chez moi, je suis végétarien par tradition familiale. Disons que je protège la planète par accident. »…
– Le documentaire Allergies planétaires, à qui la faute ? expose les principaux facteur mis en cause par les études scientifiques ; alimentation, pollution aux particules, excès d’hygiène… Indiscutablement le mode de vie moderne est pointé du doigt. De quoi devenir allergique au progrès ?
– Un documentaire français à la fois sociologique, scientifique et politique sur un enjeu vital de notre temps, La Ligne de partage des eaux. Face à la puissance aveugle d’une certaine logique économique, la résistance s’organise à pas comptés…
* LE MONDE du 23 avril 2014
« L’humanité est irrécupérable. Elle est agressive, meurtrière, paradoxale, injuste, assujettie à ses pulsions et à ses passions. »
Nils Ahl, auteur d’un Dictionnaire des séries télévisées (Philippe Rey, 2011) à propos de la série télévisée Real Humans.