exportation d’armements, inconscience humaine

Il n’y a pas de limite à l’inconscience humaine. « Les ventes d’armes dans le monde retrouvent leur niveau de la fin de la guerre froide. Alors que la chute du mur de Berlin et l’implosion de l’URSS avaient entraîné une diminution des équipements militaires au début des années 1990, la tendance s’est inversée dix ans plus tard ». Pas une once de dénonciation du commerce des armes dans cet article du MONDE*, simplement des constats, par exemple pour la France : « Pour la période 2012-2016, Paris a conservé sa quatrième place, devant Berlin qui a rétrogradé de la troisième à la cinquième position. » L’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm est cité, mais uniquement pour ses statistiques : « Le Sipri estime à 8,4 % cette progression au cours de la période 2012-2016 comparée aux cinq années précédentes. » LE MONDE veut ignorer que la tâche du SIPRI (Stockholm International Peace Research Institute) est de contribuer à la compréhension des conditions nécessaires à la résolution pacifique des conflits internationaux et à une paix durable.

Il faut vraiment être tordu pour se réjouir des exportations françaises d’armement. C’est pourtant ce que fait habituellement LE MONDE, ainsi en 2014 : « 6,3 milliards d’euros d’exportation d’armements en 2013… 40 % du chiffre d’affaires de la filière… La France se maintient au quatrième rang mondial des exportateurs d’armes… Le Moyen-Orient représente 40 % des prises de commande… Les grands gagnants sont Thales et le missilier MBDA… Pour 2014 le ministère de la défense espère que les industriels feront mieux…  » Ainsi l’éditorial du « MONDE du 15-16 février 2015 : « Les ventes d’armes font baisser le coût des matériels dont a besoin l’armée française, représentent de l’emploi et sont l’un des éléments de sa balance extérieure, elles nourrissent les commandes d’un vaste secteur industriel et contribuent à l’essor de technologies de pointe. De ce point de vue, la vente de 24 Rafale, d’une frégate et d’une collection de missiles à l’Egypte, annoncée vendredi 13 février, n’est pas une mauvaise nouvelle. » Ces articles récurrents du MONDE font froid dans le dos… Il y aurait tellement de choses à faire avec tout cet argent gaspillé en engins de mort !

Sur ce blog, nous sommes très clair. Toute vente d’armes à des pays tiers est une erreur stratégique, toute intervention militaire à l’extérieur des frontières est une erreur tactique, toute résolution des conflits par la force armée ne résout d’aucune manière les problèmes de fond : surpopulation, absence d’autonomie alimentaire, inégalités sociales croissantes, extrême dépendance aux ressources fossiles, multiplication des conflits armés sur une planète exsangue… Une des revendications de l’écologie politique devrait être l’arrêt des exportations d’armement, de façon unilatérale pour la France puisqu’il ne faut pas s’attendre à ce que les autres commencent. Nous n’avons pas connaissance d’un seul des programmes des présidentiables 2017 qui aborde de près ou de loin ce domaine militaro-commercial.

* LE MONDE éco & entreprises du 21 février 2017, La course au réarmement s’amplifie dans le monde