Nous avons reçu de la part d’une correspondante deux document qui nous paraissent exceptionnels. Il est en effet rare qu’une même personne s’engage à la fois dans la maîtrise de sa fécondité et dans la préparation de sa mort. C’est la revendication d’une liberté fondamentale, celle de rester maître de son propre destin tout en considérant le contexte collectif. La solution à nos problèmes ne passe pas seulement par le politique, elle passe par l’élévation de la conscience de chacun d’entre nous.
Témoignage, pourquoi j’ai adhéré à l’association DÉMOGRAPHIE RESPONSABLE
J’ai découvert l’association Démographie Responsable en janvier 2022 par la voix d’Hélène et Fanny qui ont témoigné sur France Inter. J’ai parcouru le site de l’association; j’y ai trouvé des convictions fortes, des propos ouverts et clairs, avec de solides argumentaires. Je me suis réjouie de découvrir des militant.e.s et une association pour une cause qui me tient à cœur depuis longtemps sans avoir pu concrétiser mon engagement.
En effet, aînée d’une famille modeste de 8 enfants, j’ai décidé très tôt que je ne ferai pas d’enfant, d’abord pour des raisons personnelles, notamment pour favoriser mes études supérieures; ensuite, ma décision s’est trouvée confirmée dans ma vie d’adulte où j’ai privilégié ma vie de femme aux plans social et professionnel; lorsque je me suis mariée (tardivement), la question s’est quand même posée avec mon époux de faire un enfant pour concrétiser notre amour; je ne me sentais toujours pas mère et d’un commun accord, nous avons décidé de ne pas procréer, surtout dans le contexte sociétal, écologique et économique qui se durcissait de plus en plus au plan mondial; nous n’avons jamais regretté notre décision, non seulement pour nous personnellement, mais évidemment pour l’avenir de l’enfant qui n’est pas né et celui de la planète que nous anticipons. J’ajoute que je suis plutôt favorable à l’adoption ou au « marrainage//parrainage » pour s’occuper en priorité des enfants qui sont déjà nés, mais selon un processus à repenser probablement et des conditions à améliorer à l’échelle de la France, de l’Europe et du monde .
J’ai adhéré à l’association Démographie Responsable pour contribuer, par son intermédiaire, à faire que ce sujet décisif, concernant un choix des femmes d’abord, ne soit plus tabou et soit pris en compte sérieusement dans les analyses économiques et écologiques, politiques et médiatiques.
Mes DIRECTIVES ANTICIPÉES
Je soussignée (………), née le (……….) à (…..), actuellement en bonne santé, en pleine possession de mes droits civiques, en pleine connaissance et en toute liberté, déclare au préalable que je considère dès maintenant avoir vécu une bonne vie, qui m’a permis de réaliser ce qu’il me paraît important et utile d’y réaliser et qu’elle n’a donc pas de raison d’être prolongée contre mon gré. Je suis heureuse de continuer à vivre comme il me plaît en bonne santé, mais je ne veux pas être maintenue artificiellement en vie, surtout si je suis inconsciente. Je souhaite minimiser mon temps de séjour en milieu hospitalier, voire le refuser à partir d’un certain âge. Enfin, je souhaite être le moins possible à la charge de quiconque.
J’ai déjà exprimé et réitéré des directives anticipés, sur formulaire signé la dernière fois le 5 mars 2016, elles sont valables indéfiniment et étaient déposées auprès de l’ADMD dont j’étais adhérente jusqu’en juin 2019. Je suis aussi adhérente des associations « ULTIME LIBERTE » et « LE CHOIX, Citoyens pour une mort choisie ».
Je veux ici préciser et compléter ces directives anticipées.
Si je suis victime d’un accident ou d’une maladie invalidante qui met en péril ma vie et/ou le maintien de ma pleine conscience, ou en dégrade sérieusement l’exercice, je considère qu’il n’y a pas lieu de s’opposer à cette évolution par des traitements médicaux et des opérations chirurgicales, sauf à m’avoir démontré avec certitude qu’ils me rétabliront dans mon état physique et mental antérieur. J’en reste seule juge si je suis consciente, ou à défaut ma personne de confiance.
Si cette certitude n’est pas établie,
- je refuse ces traitements et interventions, notamment les réanimations, y compris pour les affections intercurrentes, et je demande qu’ils soient arrêtés s’ils ont été entrepris,
- je demande que toutes les mesures soient prises immédiatement pour apaiser mes douleurs et souffrances, même si les seules restant efficaces risquent d’abréger ma vie,
- je refuse qu’on laisse mon corps se déshydrater,
- au cas où la loi changerait, et dès qu’elle le permettrait, je demande à bénéficier d’une aide active à mourir, euthanasie active par injection d’un produit létal, ou bien si je suis encore en capacité d’accomplir un geste actif, suicide assisté.
J’ai désigné depuis plusieurs années (……………………..) comme personne de confiance et je confirme cette désignation, que (………………) accepte à nouveau en contresignat ci-dessous.
Après ma mort, je souhaite que mon corps ne soit pas inhumé, mais crématisé, ou bénéficie de toute opération de destruction physique que la loi et le progrès technique rendraient possible, en choisissant la méthode la moins polluante pour l’environnement.
Je décharge mes personnes de confiance, à qui je donne accès à mon dossier médical, les médecins et les soignants qui me traitent, ainsi que mon entourage de tout scrupule de responsabilité, puisqu’ils agissent selon ma volonté, en conformité avec mes directives anticipées, dans le respect de ma liberté et de ma dignité.
Fait à …………., le ……………….