Ce blog existe depuis avril 2005, il est spécialisé dans l’analyse de l’actualité d’un point de vue écologique. Il s’appuie principalement sur une analyse critique du quotidien LE MONDE ou du monde.fr. L’écriture est devenue quasi quotidienne depuis février 2007. Il compte à ce jour 11/10/2012 un total de 1928 articles auxquels il faut ajouter plus de 3800 commentaires dont la plupart sont des observations complémentaires, parfois assez longues. L’ensemble ferait donc l’objet d’un livre d’au moins 2000 pages.
Mais le plus intéressant nous semble-t-il, c’est le lien permanent qui est fait avec un réseau de documentation des écologistes…
– Présentation du site BIOSPHERE.ouvaton
Ce réseau de documentation des écologistes existe depuis avril 2005. Il s’enrichit de jour en jour, jusqu’à rassembler plusieurs centaines de pages. Une liste de diffusion bi-mensuelle* est adressée à plus de 1500 contacts. Voici quelques caractéristiques du site :
– La page ACCUEIL nous donne en colonne de gauche quelques indications sur ce qui apparaît comme le mouvement le plus prometteur pour l’écologie, les communautés de résilience (AGIR pour le futur). A droite le site relaye toutes les ACTIONS en cours dont l’information parvient au webmaster. Ce SITE biosphere.ouvaton est une création autonome hébergé par un serveur coopératif, mais il est en relation étroite avec le BLOG biosphere hébergé par lemonde.fr. On peut aller facilement du site au blog ou inversement, des liens multiples sont constitués. Par exemple la page d’ACCUEIL du site permet de consulter les dix derniers post du blog ou d’aller directement vers le blog grâce à l’onglet ACTUALITE du bandeau.
– La BIBLIOTHEQUE contient à la mi-octobre 2012 des résumés de plus de 200 livres consacrés à l’écologie. Les résumés sont constitués par les phrases mêmes des auteurs des livres, arrangées de façon synthétique.
– Une rubrique complémentaire, SPIRITUALITES, se consacre à tout ce qui a trait au changement de perception dans le rapport nature/culture, mais aussi à l’idéologie de la non-violence, indispensable pour promouvoir une transition plus paisible : 75 résumés de livres à la mi-octobre 2012. Le site n’a aucun présupposé religieux, mais ne faut-il pas une certaine spiritualité écolo ?
– Un LEXIQUE assez complet permet de naviguer entre « acteurs-absents », « ayatollah vert » et « Mathis Wackernagell ». Le ton est parfois un peu polémique, mais cela n’est-il pas nécessaire ?
– Trois REPERES font une synthèse possible de la pensée écolo, allant de la plate-forme de l’écologie profonde (une philosophie) à la Charte française de l’environnement (un texte constitutionnel).
– La rubrique UTOPIE considère comme hypothèse probable que les années 2030 seront marquées par la réalité physique d’un krach écologique multiple et donc par une prise de conscience généralisée. Le site envisage donc un scénario pour accélérer l’évolution vers des comportements écologiquement vertueux d’ici à 2050.
En définitive ce réseau de documentation veut donner aux écologistes quelques moyens de comprendre et critiquer la société thermo-industrielle actuelle, sans oublier d’agir. Il est toujours possible de devenir membre du réseau : fiche d’inscription.
Pour quelques précisions complémentaires, consulter la rubrique « POUR NOUS CONNAITRE »…
Faites ce que vous devez faire, tel est le message principal à la base de ce réseau de documentation des écologistes.
* Pour s’abonner à notre bimensuel gratuit BIOSPHERE-INFO dont voici le dernier paru, il suffit de nous envoyer un mail à