Le ministère de l’écologie a lancé un appel à candidatures « afin d’identifier les sites volontaires » pour accueillir un centre de stockage de déchets radioactifs de faible activité à vie longue ». Le site serait choisi en 2010 (LeMonde du 7.06.2008). Il faut savoir lire, c’est juste un entrefilet en bas de page. Faut dire que la transparence n’a jamais été le point fort du lobby nucléaire. Admirez aussi le style, il faut des volontaires (mais l’argent qui sera distribué attise toujours les convoitises). Et on choisira peut-être en 2010, faut dire que pour l’industrie nucléaire, peu importe la pollution et la gestion des déchets. Petit rappel :
En début d’année 206, le président de l’Andra (agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) avait envoyé aux députés français le « dossier 2005 Argile » (qui traite du centre d’enfouissement à Bure) en reconnaissant qu’il n’a pas été produit de seconde version du « dossier 2005 Granite » (centre de stockage dans le granite, projet qui a été abandonné). Quelques morceaux choisis de la conclusion en date de juin 2005 : « Si les évaluations devaient confirmer la pertinence des résultats actuels et si la représentation nationale…, l’Andra pourrait continuer ses travaux dans une perspective finalisée. Des incertitudes demeurent :– les expériences ont été conduites sur des durées brèves…– les ouvrages de stockage n’ont pas été testées en vraie grandeur…– l’étude approfondie de la zone de plus de 200 km2 autour du site de Meuse/Haute Marne n’a pas été réalisé…
Afin de donner un ordre de grandeur, on pourrait déboucher sur une installation industrielle de stockage à l’horizon 2025. »
Commentaire de la Biosphère : on a construit en France la filière de l’électronucléaire à partir de 1977, on a commencé à s’intéresser aux déchets en 1991 (loi Bataille), aujourd’hui encore nous ne sommes pas beaucoup plus avancés. Une activité humaine qui ne tient pas compte du cycle de vie du produit (de la ressource à la maîtrise des déchets) n’est pas une activité raisonnable…