Emmanuel Macron le 4 octobre : « Il faut que chacun se comprenne. On a trop tendance à opposer les mondes dans notre pays. Les chasseurs, ce sont des acteurs de la ruralité. Un chasseur, il aime son chien, il aime les animaux, il aime la nature, sinon il ne ferait pas de chasse… Ce qui m’importe, c’est qu’on réponde à la question du bien-être animal et qu’on le fasse en respectant chacune et chacun. Et que cela ne produise pas des tensions dans la société, en plus de tout ce que nous avons… Je pense honnêtement qu’on a beaucoup mieux à faire qu’aller chercher les gens sur les chasses traditionnelles … Personne ne veut de pratiques cruelles. Mais, en même temps, nos compatriotes chasseurs sont attachés à la ruralité et aux traditions. On ne peut pas leur dire du jour au lendemain, ce que vous avez fait, ce que vos parents, vos grands-parents ont fait, c’est absolument intolérable, circulez… »
Les commentateurs sur lemonde.fr ne sont pas dupes :
Nono Isa : Le chasseur aime la nature comme le pédophile aime les enfants
avec le temps : Macron qui dit « Un chasseur aime les animaux, sinon il ne ferait pas de chasse ». Cette contradiction est au delà du ridicule.
Dance Fly : Les chiens de chasse sont sans doute parmi les premières victimes de la maltraitance animale ; leur accueil dans les refuges sont légions. Et ne parlons pas de la vénerie: des dizaines de milliers de chiens enfermés la plupart du temps dans des chenils glauques, des milliers victimes de souffrances abominables lors des parties de chasse : éventrés par un sanglier, assommés par un coup de sabot de cheval, percutés par une voiture, agressés par leurs congénères, perdus et errants pendant des semaines… La plupart des responsables politiques ont cette même vision idéaliste de la chasse qui n’existe que dans leur imaginaire, car finalement non seulement les chasseurs n’aiment pas la faune sauvage mais beaucoup n’aime pas leurs propres chiens.
Locredo : Macron jette 18 M€ pour les chats et les chiens en refuges, puis rappelle que la chasse c’est de la tradition. Que dire de l’élevage intensif ? Le en-même-temps est à l’agonie…
Dionys : Macron aurait interdit la chasse à la glu car il trouvait cette pratique scandaleuse ? C’est une plaisanterie ! Le lien nous renvoie à un article du Monde qui précise qu’il a fallu 5 ans de bataille contre la mauvaise volonté manifeste de ce gouvernement..
Victor M : Entre la criminalisation des lanceurs d’alertes sur la cruauté dans les élevages industriels ainsi que la cellule de gendarmerie (demeter) spécialement créée pour les traquer et les pleins pouvoirs accordés aux chasseurs, dont la possibilité de chasser des espèces menacées et protégées, Macron aura bien du mal à se placer en défenseur du bien être animal !
Anti-Pollueurs : Sous votre quinquennat Mr Macron, la Nation France n’a pas vraiment “amélioré la condition de l’ensemble des animaux qui vivent en son sein”. Il n’y a pas que les chiens et chats à protéger, toute la Biodiversité souffre en France. Est-ce que la quantité de toxiques (pesticides) volontairement répandus dans nos campagnes a diminuée ? Non. Est-ce que la prochaine PAC défendue par la France et M Denormandie & FNSEA va améliorer la situation ? Non. Le Ministère ne parle que des chats abandonnés ou des chiens écrasés, que fait-il pour que son secteur soit moins toxique ? Rien.
Vieux : Le chasseur n’est pas quelqu’un qui aime la nature et la ruralité. Le chasseur est un homme qui cartonne des animaux avec un fusil pour se sentir exister.
Camille Pol : Ce qui est le plus intéressant c’est finalement ce taux de chasseurs de 30-40% d’urbains CSP+ (contre 8% d’agriculteurs) qui permet de contredire l’argumentaire selon lequel le débat sur la chasse serait un débat de citadins aisés contre des ruraux modestes.
Simon T. : Les chasseurs aiment la nature ? Qu’ils troquent le fusil contre l’appareil photo. Macron se fait littéralement avaler par les lobbys de chasse. Les conflits se sont envenimés durant son mandat car les chasseurs ont étendu leur réseau et leurs pratiques mafieuses dans l’impunité la plus totale alors que les Français aspirent au respect du VIVANT (pas du trophée) et à vivre sans risquer de prendre une balle perdue.
Pop : Un chasseur aime les bêtes, un motard aime le silence, un gilet jaune aime la matraque et moi j’aime Hidalgo et Pecresse, Bertrand et Macron, Marine et Jean-Luc. Je crois que je vais voter pour le sens du vent, il est de tous les programmes.
JNP94 : En plus d’être comme les centristes ni de gauche ni de gauche, Macron est en même temps et de droite et de droite
Pour en savoir plus grâce à notre blog biosphere :
3 octobre 2021, Condition animale, maigre avancée de la loi
28 avril 2021, Chasseurs, sauvez des vies, restez chez vous
Filmé au ralenti, un coup de poing en plein poire c’est pas mal aussi. Une balle en pleine tête, c’est pas non plus ce qui a de pire pour en finir. Les chasseurs (du moins certains) ne se moquent pas du monde quand ils disent qu’ils aiment les animaux, à commencer par leur chien. Ni quand ils disent qu’ils sont les premiers écologistes. Seulement les Antis (chasse-chasseurs), qui bien souvent ne connaissent rien à ce monde là, sont incapables d’entendre ce genre de choses.
Les deux camps resteront donc chacun sur leur(s) position(s), chacun étant con vaincu d’avoir raison. Et c’est finalement la même chose pour bon nombre de sujets. Plus aucune nuance, plus aucune tolérance, chacun sa gueule, plus du tout de réflexion, plus de débat (d’échange), seuls des combats, seules les tripes qui parlent… et on en crève.
Comme d’habitude Michel C vous ne choisissez pas et préférez moquer les uns et les autres toujours dans l’anonymat. Je ne connais rien non plus à l’assassinat ou au trafic de drogue et ça ne m’empêche pas de dénoncer l’un et l’autre.
Mon cher Didier, si ça peut vous faire plaisir, l’assassinat et le trafic de drogue je suis CONTRE. Comme quoi je peux aussi être binaire, parfois.
Ce que je veux dire, c’est que si vous étiez né et aviez grandi dans un milieu de chasseurs, ou d’aficionados, vous tiendriez un discours différent. La chasse (comme la corrida) fait partie d’une certaine culture. Est-ce si difficile à comprendre ?
J’ai déjà commenté, au sujet de la chasse, j’ai dit que j’étais pêcheur. Je vous laisse imaginer le ver ou la sauterelle empalés sur l’hameçon… Au ralenti c’est encore plus monstrueux. Je suis un salaud je le sais, mais croyez-vous que ça m’empêche d’aimer les poissons ? Et pas qu’avec du citron.
– « Il faut que chacun se comprenne. On a trop tendance à opposer les mondes dans notre pays. »
De la bouche de Macron, on peut en effet se demander si c’est sincère. Parce que pour diviser les Français, il n’est pas mal non plus le Manu.
Il faut aussi que chacun comprenne qu’opposer les uns aux autres (jeunes vs vieux, français vs étrangers, de souche vs de papier, vaccinés vs pas vaccinés, chasseurs vs Antis etc. etc.) ne va ni dans le sens du vivre-ensemble ni dans celui de la paix sociale (ni-ni). Diviser pour mieux régner, c’est une stratégie vieille comme le monde. Comme faire peur (Les terroristes, le Virus, BRRR !!!). Ou encore faire diversion (jeux du Cirque, mariage, coucheries, décès ou succès de telle ou telle star du Show-Biz, vilains et/ou gentils chasseurs etc. etc.). La politique de la peur ne sert que la réduction des libertés individuelles. La diversion ne sert qu’à entretenir la confusion.
L’opposition est hélas bien réelle, on devrait montrer à tous ceux qui banalisent la chasse ce qui se passe au ralenti quand un animal reçoit une balle en pleine tête, c’est effroyable, c’est monstrueux.
Les chasseurs qui disent qu’ils défendent la nature et aiment les animaux se moquent du monde. Que des hommes politiques viennent les défendre pour des raisons électorales est lamentable