Nous avons un sentiment croissant d’insécurité, dérive alimentaire, érosion des ressources, surpopulation… Alerte, Alerte, Alerte. Mais pour ne pas avoir d’insomnies, nous avons adopté plusieurs stratégies. Le déni (« c’est des conneries »), la croyance (« La science trouvera bien une solution »), le greenwashing (« j’achète des crédits carbone »), le n’importe quoi (« avec la croissance verte, tout est possible »). Nous nous refusons à aborder les problèmes de fond, ainsi la pénurie de gaz qui nous pend au nez.
Eléa Pommiers : Les prix du gaz européen connaissent une hausse spectaculaire depuis plusieurs mois, et la tendance ne s’inverse pas ; c’est un « choc gazier ».. Or l’Union européenne (UE) est dépendante du reste du monde pour sa consommation d’énergie : 60,7 % de sa consommation énergétique sont satisfaits par des importations. Pour le gaz, qui représente plus de 21 % de sa consommation d’énergie finale en 2019, elle est dépendante des approvisionnements extérieurs à 90 %. De nombreux incidents dans les pays exportateurs de gaz ont provoqué un resserrement de l’offre mondiale… Il existe une concurrence sur le marché du gaz à l’échelle mondiale entre l’Europe et l’Asie… L’entrée dans l’hiver 2021-2022 laisse présager une nouvelle hausse de la demande d’énergie pour se chauffer… Vladimir Poutine se sert du gaz comme d’une arme diplomatique…
à lire, Gaz à tous les étages, notre mode de vie dans l’impasse
Comme d’habitude, l’article du MONDE ne traite que d’événements conjoncturels sans s’intéresser à l’avenir. Or le gaz naturel est une ressource non renouvelable qui devrait atteindre son pic de production entre 2030 et 2040. Ce qui veut dire qu’il sera impossible de conserver le gaz à tous les étages et le confort qui va avec. Il en va du pic gazier comme du pic pétrolier, la pénurie nous menace. Le seul moyen d’éviter une explosion des inégalités et de la précarité, ce serait d’instituer un système de rationnement de l’énergie, un quota carbone égal pour tous et échangeable. Entre le règne du chacun pour soi ou le choix collectif de la sobriété partagée, nous ne pouvons pas savoir à l’avance ce qui l’emportera. Mais si on en croit l’expérience de notre passé historique, il y aura la violence des riches et le fatalisme des pauvres…
La Police Familiale m’avait à l’oeil, il était convenu de ne pas parler du Corona-Circus.
Lors du sacro-saint repas de Noël, après avoir bouffé du Macron, du Zemmour, du Méluche et Jean Passe, c’est la fin des haricots qui arrive sur le plat. Disons la fin du pétrole, du gaz, et donc de notre train de vie de petits-bourgeois etc. Et là mon hôte me dit :
– « Alors là je ne suis absolument pas d’accord avec toi. Tout ça, ce sera dans mille ans, pas avant. Et de ça j’en suis convaincu ! »
Mille ans !!! Con vaincu ??? Diable !!!
Ce à quoi je lui réponds : « Tu rêves. Allez, cinquante ans à tout péter. Ne vois-tu pas à quelle vitesse tout fout le camp ? » Et lui de me parler de Total et du Progrès (qui progresse), et des innovations (qui innovent, pour des siècles et des siècles amen) et autres conneries habituelles. J’ai de suite vu que nous aurions pu aussi bien enfreindre le pacte et déconner alors avec le Vaccin, le Pass et la Puce. Alors, avec une large banane je lui dis :
– « Ouai. C’est vrai que c’est pas facile de se dire que ça tombe sur nous. Surtout sur moi. Et qu’en attendant c’est peut-être con mais que c’est comme ça.»
Puisqu’elle était aussi absurde que la discussion cette remarque ne l’a pas fait rire. Je n’ai d’ailleurs pas enregistré ce que mon hôte m’a répondu. Par contre la Police Familiale :
– « Bon ça va ! Maintenant vous arrêtez ! »
Heureusement je me souviens qu’avant de passer à autre chose (je ne sais plus quoi parce que j’avais trop bu), nous nous sommes mis d’accord en coupant la poire en deux :
– « Allez va, toi du dis mille ans, et moi trente. Disons alors cinq cents.»
– « Ouai, cinq cents ça me va. On sera déjà morts ».
Morts de rire ! 🙂 🙂 🙂
Oui tout cela sera vécu bien souvent en périodes de fêtes
Dans les repas de famille on a désormais juste le droit de parler cuisine, et encore, il faut éviter d’évoquer le foie gras, ça peut vite déraper.