Antonio Guterres, un incapable à l’ONU

Le niveau de compréhension par nos élites des mécanismes qui sont en train de nous broyer est au plus bas niveau. Exemple : dans une tribune au « Monde », le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies exhorte les pays développés à prendre des mesures pour « combler le gouffre » des inégalités mondiales, lors de la COP27 en Egypte et du sommet du G20 à Bali.

Antonio Guterres : Des milliards de personnes souffrent ; des centaines de millions sont touchées par la faim, voire la famine… La guerre en Ukraine exacerbe les crises alimentaire, énergétique et financière… De nombreux pays du Sud sont accablés de dettes colossales… Les pays les plus riches doivent apporter aux économies émergentes le soutien financier et technique dont elles ont besoin pour abandonner progressivement les énergies fossiles… L’Initiative sur l’exportation de céréales par la mer Noire est au centre de cette action… Forte de 8 milliards d’habitants, notre planète a les moyens d’offrir de vastes possibilités aux pays où la croissance démographique est la plus forte… Grâce à des investissements relativement modestes dans la santé, l’éducation, l’égalité des genres, les pays les plus pauvres d’aujourd’hui pourraient devenir les moteurs d’une croissance durable et verte… Je n’ai jamais douté de l’ingéniosité de l’humanité.

Commentaire des écologistes

Cette tribune est hallucinante, « demain tout ira au mieux » alors qu’on va directement vers 10 milliards de personnes entassés sur une planéte pillée et désertifiée. Nous ne laisserons rien des ressources fossiles à nos générations futures, nous ne leur laisserons qu’une planète en feu au sens propre et au sens figuré. Guterres rêve encore d’une croissance économique alors qu’il faudrait de toute urgence, étant donné l’inertie démographique, investir d’urgence dans le planning familial au niveau mondial. Un euro/dollar qui irait dans l’éducation à la contraception coûterait beaucoup beaucoup moins cher et aurait infiniment plus d’impact qu’une relance par quelques milliards distribués à on ne sait à quoi. Rappelons à Gutteres que nous avons augmenté de 1 milliard en onze ans seulement et que c’est déjà invivable et ingérable. On se dirige vers un monde déshumanisé dans une nature qu’on a tué.

1 réflexion sur “Antonio Guterres, un incapable à l’ONU”

  1. On peut toujours qualifier Antonio Guterres d’incapable, on peut aussi le qualifier de tous les noms, d’oiseaux. Et vu son orientation politique, on peut même lui cracher à la gueule, brûler son portrait, etc. etc. Seulement ça ne nous avancera à rien. Rien de bon en tous cas !
    En attendant, mieux vaut imaginer Michel Sourrouille à la tête de l’ONU …
    Vu que lui, au moins, il est capable. De tout et de n’importe quoi !
    Ben oui, vu qu’il a une baguette magique.

Les commentaires sont fermés.